750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 septembre 2014 3 10 /09 /septembre /2014 09:23

Après le fameux soleil pour l'apéritif, un autre soleil gourmand. Une recette vu chez Paprika en  version pizza. J'ai voulu la transformer en version épinard, feta et pignon. Une recette que je referai  car c'est absolument délicieux. J'essaierai également à l'occasion la version pizza.

soleil-epinards-feta-1w.jpg

Ingrédients

500 g de pâte brisée

300g de farine 

150g de beurre froid

1 oeuf

5cl d’eau

Garniture

250g de féta

700g d’épinards hâchés surgelés

sel, poivre

Quelques pignons

Préparation

Garniture

Faites dégelez les épinards doucement dans une casserole, jusqu’à disparition de l’eau. Les épinards doivent être sans eau. Faites les ensuite légèrement revenir dans un peu d’huile d’olive. Salez et poivrez. Laissez refroidir. Ajoutez ensuite la feta émiettée. Mélangez et réservez.

Préparation de la pâte

Dans le bol de votre robot mettre la farine et la pincée de sel puis le beurre. Incorporez l’eau et bien malaxer avec l’outil main jusqu’à obtenir une boule. Filmez avec du film alimentaire et laisser reposer environ 30mn.

soleil-epinards-feta-3w.jpg

 

Divisez la pâte en deux boules égales et étalez chaque boule en un cercle de 30cm de diamètre environ.
Déposez le premier cercle de pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Mettre 4 cuillères à soupe d’épinards au milieu de la pâte puis tout autour en formant une couronne avec le reste de la garniture. 
Placez le 2ème cercle de pâte sur la garniture en couvrant le tout. Déposez un petit bol ou ramequin sur la farce du milieu afin de faire une empreinte et une soudure.
Découpez le pourtour du cercle de pâte puis soudez les bords avec le dos d'une fourchette.

Préchauffez le four à 200°C.

 soleil-epinards-feta-2w.jpg

Avec un couteau tranchant, découpez des bandes de 3 cm tout autour de la tarte garnie en commençant à 1 cm de l'emplacement du bol ou ramequin du milieu
Retournez chaque bande de pâte découpée afin que la farce soit visible. Enlevez le bol ou le ramequin du milieu puis piquez à la fourchette l'empreinte laissée par le bol ou le ramequin. Disposez quelques pignons sur chaque alvéole.

Enfournez et laissez cuire pendant 30 minutes environ.

À déguster en apéritif ou comme plat principal avec une salade.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Effectivement c'est super beau. bises<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Une tarte gourmande et absolument originale. Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> DU SOLEIL ! c'est exactement ce qu'il nous faut en ce moment : tout plein de soleil ^^ <br /> <br /> <br /> Je valide ta belle participation pour le concours Apéros et<br /> Buffet http://www.cuisinetcigares.com/2014/11/et-si-vous-me-montriez-votre-plus-belle-recette-d-aperos-ou-de-buffet-encore-un-concours-inside.html<br /> <br /> <br /> C'est une appétissante tarte qui appelle au partage ! comme je les aime :)<br /> <br /> <br /> Bises et beau dimanche ! Sandy <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Un grand merci à toi ma Sandy. Nous aviosn beaucoup apprécié cette tarte soleil. Bises et belle journée, très pluvieuse chez nous.<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Bonsoir Jackie,<br /> <br /> <br /> J'avais vu sur fb la photo de cette sorte de tarte. Je la découvre chez toi en une version appétissante, la photo merveilleuse me donne des envie de grignotage. Bien cordialement<br />
Répondre
J
<br /> <br /> À refaire et pourquoi pas en version sucrée. Belle journée<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> Bonjour, je m’intéresse aux tartes en tous genres pour signaler que le KKVKVK ( le jeu le plus ancien de la culinosphère ) à pour<br /> thème justement les tartes<br /> <br /> <br /> Que dirais tu de proposer la tienne à Romain, le pilote de cette édition ?<br /> <br /> <br /> Les modalités sont ici : http://letabliergourmet.blogspot.fr/2014/08/le-kkvkvk-57-fait-sa-rentree-anticipee_18.html<br /> <br /> <br /> Il faudra juste installer le logo du jeu sur ton message et y signaler que tu participes au jeuEnsuite déposer le lien de ta recette chez Romain ( jusqu’au 28 septembre )<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Elle est trop belle ta tarte ! elle va faire le tour de la blogosphère je pense<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Couocu Irisa,<br /> <br /> <br /> J'ai prévu de participer au KKIveut, ma tarte est prête. Des bisous <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Cette tarte soleil me plait beaucoup etj'ai hâte de voir les autres variantes que tu nous réserves, j'aimerais vraiment à arriver à en faire une un jour, je salive Jackie ;) ! bisous<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Facile à faire petite Lucie . Des bises <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : La cuisine de Jackie
  • : Enfin je me décide à créer mon propre blog. Certes ils sont nombreux sur la toile. J'espère que vous apprécierez ma cuisine, simple avec des produits de qualité pour toutes les occasions. Se retrouver autour d'une table reste un moment propice au partage et à l'échange. De retour en France après une vingtaine d'années passées au Québec, associée aux voyages que j'ai eus la chance de faire, ma cuisine est un mélange de saveurs appréciée de ma petite famille et de mes amis.
  • Contact

Partenariats

Conseillère en loisirs culinaires 

log Demarle2

Le nouveau catalogue Automne/Hiver est arrivé

pour le consulter en ligne

 

 98556114 o

 

journaldesfemmes-120 

 log 750gr

 badge-2-white-160x82

 

10415711 718428101532469 5645812239669258792 n

 

GIF-J Y serai-120

logo bdc blogs

button_large_red.png

blogotheque

 

log 750-grammes

 

cv-logo

 

yummy magazine

 E-gastronomie

Prixalerte

spécialités régionales et 

cadeaux gourmands

 Sans titre

Logo EDP fond gris

case vanille

logo home

logo-terre-exotique

Corporate Logo without claim copie

Capture d cran 2012 03 02 16.33.48

riso Gallo logo

 

logo

birambeau

 

logo.jpg

 

logo

logo2-copie-1

 

Miel Cretet

Miel des Chefs

logo-terre2crete

gout-et-nature50

 

medaillon-titre-muroiseconfiture

 

 stdalfour

ooapin-1

tasse-et-assiette-logodef120px

logo-1

Recherche

Pages