Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mai 2013 5 17 /05 /mai /2013 00:12

Maintenant allons à la rencontre de la ville de Tôkyô. Tôkyô est une ville qui vit 24h sur 24, 7 jours sur 7.

Shibuya_1.jpg 

Tôkyô, anciennement Edo est la capitale administrative du Japon. C'est l’une des plus grandes villes du monde qui s'étend sur 2 170 km (soit environ 20 fois Paris) avec une population de 35 millions d'habitants. (les quartiers du centre (ku) et plusieurs municipalités qui forment la préfecture de Tôkyô).

 Malgré un nombre d'habitant important, c'est une ville très sécurisée . Les japonais  sont un peuple poli et courtois. Je n'ai jamais vu de voiture de police. J'ai d'ailleurs posé la question à mon fils, tant ma surprise était grande. Pour avoir vécu en Amérique du Nord , que ce soit à Montréal ou New York ou la police est omniprésente, en effet il y avait de quoi être surprise. Pas de vandalisme, dégradation, tags en tout genre, rien de tel.

Un autre point important dont j'ai déjà parlé, la propreté est exceptionnelle.

Tôkyô est le centre politique, économique et culturel du Japon, entre autres. Constituée de 23 arrondissements ou quartiers (Ku) (13 millions d'habitants) . Ces quartiers délimitent la ville comme si plusieurs villes ou villages y était construit. Il n'existe pas de centre ville à proprement parler. Chaque quartier est totalement différent et a sa propre identité et les contrastes sont importants. C'est ce qui fait le charme de Tôkyô, sa diversité.

Nous allons faire ensemble un petit tour dans cette immense ville et c'est avec plaisir que je vais vous décrire les quartiers que j'ai visités. Tout d'abord un quartier très branché qui attire la jeunesse:

Shibuya

C'est un des quartiers les plus actifs de la ville de Tôkyô, Time Square à côté fait figure de lilliputien, tout comme la Grosse Pomme d'ailleurs dans cette ville immense. Je me permets cette comparaison pour être aller de nombreuses fois à New York.

Shibuya_4.jpg

Le passage piétons au centre de Shibuya est le passage piétons le plus traversé au monde. 

Shibuya_1-copie-1.jpg

 Les temples de la consommation y sont nombreux, boutiques vestimentaires, en tout genre, grands magasins, etc… on ne sait plus ou donner de la tête tellement les enseignes sont nombreuses.

Shibuya_5.jpg

L'histoire d'Hachikô.

Le quartier de Shibuya est intimement lié à Hachikô, un chien de la race des Akita (chien très fidèle) dont l'histoire ci-dessous est très émouvante. Chuuken Hachikoo, signifie Hachikoo le chien fidèle. Dans les années 20, le maitre d'Hachikô, Monsieur Ueno était un professeur d'université, matin et soir il faisait le trajet de chez lui à la gare, et son chien venait le chercher tous les soirs à la gare de Shibuya. Un jour M. Ueno eu une attaque, et décéda. Cependant, pendant 7 années, Hachikô continua de venir à la gare de Shibuya chaque soir, attendre son maître. À la mort de Hachikô, chien fidèle, en 1935, la nouvelle fit la une des journaux. Le chien a été empaillé et mis dans un musée. Une statue à son effigie se tient sur la place de Shibuya à la sortie du métro. Cette place est devenue un lieu de rendez-vous connu de tous.

Shibuya_2.jpg

      Shibuya by night, Néons, écrans géants, foule, Shibuya vit la nuit également.

Quand je vous disais que Time Square à côté fait figure de lilliputiens!   

Shibuya-by-night_1.jpg

 

Shibuya-by-night.jpg

 

Le quartier de Shibuya est également le quartier qui abrite Tôdai, l’université de Tokyo (Tokyo Daigaku), la meilleure et donc la plus réputée ou mon fils enseigne. Lors de mon voyage c'était la grande rentrée. 

univ.-de-Tokyo.jpg

 

univ.-de-Tokyo_1.jpg

 

univ.-de-Tokyo_2.jpg

Shinjuku

L'un des quartiers le plus grand et le plus connus de Tôkyô avec ses gratte-ciels, centre d'affaires (dont le TMG, siège du Gouvernement métropolitain de Tôkyô) ses magasins, est un des quartiers les plus animés de Tôkyô abritant les lieux branchés. 

 Shinjuku.jpg

La Mode Gakuen Cocoon Tower, créée par Kenzo Tange, est une école de Design et d'architecture. Elle s'élève à 204 m de hauteur

 

Shinjuku_5.jpg

Non ce n'est pas Note Dame de Paris, mais le siège du Gouvernement métropolitain de Tôkyô, l'hôtel de ville en quelque sorte. Au 45e étage à une hauteur de 202m un observatoire offre une vue à 360° dur Tôkyô. Conçue également par l'architecte Kenzo Tange,  ce dernier s'est fortement inspiré des deux tours gothiques de Notre-Dame. C'est un monument absolument magnifique.

 Shinjuku_3.jpg

 

Shibuya_6.jpg

 

Shibuya_7.jpg

 Vues panoramique sur Tôkyô de l'observatoire d'une des tours

Asakusa

Asakusa est un très vieux quartier populaireIl abrite le plus vieux temple encore existant à Tôkyô : Le Senso Ji est un temple bouddhique. Mais à Tôkyô on trouve des temples partout.

Temple Senso-ji

Le Senso Ji est le plus vieux temple de Tokyo, dont la construction remonte à 628. Il est connu pour sa porte principale Kaminari-mon, à laquelle est accrochée une lanterne géante. C'est un temple bouddhique dédié à Kannon. (Kan signifie : observer ; on signifie le son. Kannon, c’est celle qui entend les cris du monde).

Ginza 

De nombreuses boutiques grand luxe comme on en retrouve sur les Champs Élysées à Paris. Une rue très chic. De "Channel" à "Gucci" en passant par "Yves Saint Laurent", Vuitton, je n'ai jamais vu tant de sacs Vuitton  aux bras de femmes. La plupart du temps un immeuble entier est consacré a une marque.

Ginza.jpg

 

Ginza_2.jpg

Ueno

C'est un parc magnifique, l'un des premiers ouvert au public en 1873, on peut découvrir un sactuaire et le temple Kaneji. Dommage il pleuvait.

Ueno_1.jpg


Ueno_2.jpg

 

Ueno.jpg

Shiodome
Un quartier qui associe nouvelle culture et tradition, proche de la baie de Tôkyô ou l'on peut faire des promenades en bâteau.
La tour de Tôkyô construite en 1958 s'élève à 333m de hauteur. Elle est plus haute que la tour Eiffel de 13m. Un observatoire situé à 250m permet d'avoir également une vue panoramique sur Tôkyô. Elle sert d'antenne radio.
Tour-de-Tokyo.jpg
Marunouchi
Quartier ou se situe le Palais Impérial, mais également des bureaux et des édifices gouvernementaux. 
La gare de Tôkyô, construite en 1914 est un bâtiment de briques rouges. Elle est classée propriété culturelle japonaise. De grostravaux de restauration ont eu lieu en 2012 de façon à lui redonner son aspect original. Malheureusement il pleuvait... encore
Gare-de-Tokyo_1.jpg
Je vous ai présenté une petite partie de ce que représente cette mégapole qu'est la ville de Tôkyô.
Mon dernier reportage traitera du volet culinaire, car la cuisine japonaise ce n'est pas que les sushis. Il existe une cuisine traditionnelle absolument excellente.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jackie - dans Divers
commenter cet article

commentaires

city 30/07/2014 09:54


C'est clair que c'est une ville hors du commun, ça doit être à la fois passionnant de s'y trouver, mais aussi destabilisant!

Jackie 30/07/2014 16:59



totut à fait. Belle journée



Carotte 22/05/2013 21:49


y vivre non, je suis d'accord avec toi mais j'ai vraiment aimé ce dépaysement, la nourriture, les gens, ... et peut-être que je ne suis pas tout à fait objective car c'était mon voyage de "noces"
1 an après le mariage mais on n'avait pas pu partir tout de suite !

Jackie 24/05/2013 15:27



D'accord également. Le peuple nippon est très courtois, respectueux etc...Tokyo est une ville hyper propre, le service au top...aucune insécurité et vandalisme.. le rêve quoi. Ce sont ces aspects
qui m'ont également beaucoup frappée.Bisous



Carotte 21/05/2013 14:25


y'a pas moyen faut que j'y retourne !!!

Jackie 22/05/2013 20:27



Tu as eu la piqûre à ce que je vois! Y retourner pourquoi pas en ce qui me concerne mais certainement pas y vivre. Bisous



Cindy 18/05/2013 22:10


Bonjour Jackie,


C'était une très belle promenade, je te remercie beaucoup pour ce petit voyage virtuel que j'ai beaucoup aimé !


Un film est sorti il y a 3-4 ans avec Richard Gere, "Hatchi"sur l'histoire de Hatchiko. Pour être honnête j'ai pleuré comme une madeleine devant la bande annonce, mais j'ai trouvé le film assez
vide (difficile de faire 1h30 avec cette histoire, aussi magnifique soit-elle).


Je reviendrai voir ton reportage culinaire. Bon week-end !

Jackie 19/05/2013 16:44



Je ne connaissais pas le film. Je vais essayer de me le procurer pour le voir quand même. Merci pour l'info. Belle fin de semaine. 



Marie 18/05/2013 16:42


Des photos magnifiques, tu as raison totalement "démesuré" !

Jackie 19/05/2013 16:44



Merci, cela restera néanmoins un voyage inoubliable. Bises



Présentation

  • : La cuisine de Jackie
  • La cuisine de Jackie
  • : Enfin je me décide à créer mon propre blog. Certes ils sont nombreux sur la toile. J'espère que vous apprécierez ma cuisine, simple avec des produits de qualité pour toutes les occasions. Se retrouver autour d'une table reste un moment propice au partage et à l'échange. De retour en France après une vingtaine d'années passées au Québec, associée aux voyages que j'ai eus la chance de faire, ma cuisine est un mélange de saveurs appréciée de ma petite famille et de mes amis.
  • Contact

Partenariats

Conseillère en loisirs culinaires 

log Demarle2

Le nouveau catalogue Automne/Hiver est arrivé

pour le consulter en ligne

 

 98556114 o

 

journaldesfemmes-120 

 log 750gr

 badge-2-white-160x82

 

10415711 718428101532469 5645812239669258792 n

 

GIF-J Y serai-120

logo bdc blogs

button_large_red.png

blogotheque

 

log 750-grammes

 

cv-logo

 

yummy magazine

 E-gastronomie

Prixalerte

spécialités régionales et 

cadeaux gourmands

 Sans titre

Logo EDP fond gris

case vanille

logo home

logo-terre-exotique

Corporate Logo without claim copie

Capture d cran 2012 03 02 16.33.48

riso Gallo logo

 

logo

birambeau

 

logo.jpg

 

logo

logo2-copie-1

 

Miel Cretet

Miel des Chefs

logo-terre2crete

gout-et-nature50

 

medaillon-titre-muroiseconfiture

 

 stdalfour

ooapin-1

tasse-et-assiette-logodef120px

logo-1

Recherche

Pages