750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 septembre 2014 4 04 /09 /septembre /2014 22:57

Le week end dernier les enfants étaient à la maison et nous avons fêté avec un peu d’avance mon anniversaire, puisque c'est le 4 septembre.

Voici le gâteau que j’avais préparé pour l'occasion, sachant que ma petite Aurélie, la maman de ma Little Princess, apprécie tout particulièrement les fruits de la passion.

bavarois-passion-framboise-1w.jpg

Ingrédients pour un gâteau de 22 cm 

Génoise

4 oeufs

120g de sucre

120g de farine tamisée
une pincée de sel
un quart de cuillère à café de levure chimique

Bavarois aux framboises

250ml de coulis de framboises Capfruit

25cl de crème fraîche

60g de sucre glace 

3 feuilles de gélatine.

Bavarois fruits de la passion

250ml de coulis de fruits de la passion Capfruit

25cl de crème fraîche 

60g de sucre glace 

3 feuilles de gélatine.

Miroir aux fruits de la passion

100ml de coulis de fruits de la passion Capfruit

30g de sucre en poudre

2 feuilles de gélatine

2 fruits de la passion

Préparation

Génoise
Battez les oeufs et le sucre environ 10mn, jusqu'à ce que le mélange ait triplé de volume et soit très mousseux. Incorporez délicatement à l'aide d'un chinois la farine et la levure. Mélanger délicatement avec une maryse en soulevant la masse.
Beurrez et farinez un moule à manqué et versez la préparation.
Enfourner à 180°C  jusqu'à ce que la génoise soit cuite et laissez refroidir.

Démoulez sur un plat de service et laissez refroidir.

Ma génoise étant épaisse je l’ai découpée en deux dans le sens de l’épaisseur. Encerclez votre génoise à l'aide d'un cercle de 22 cm de diamètre (si vous ne possédez pas un cercle ajustable, découpez la base au bon diamètre). Chemisez le cercle de rhodoïd.

bavarois-passion-framboise-2w.jpg

Bavarois aux Framboises

Préparation

Montez la crème en chantilly et lorsqu'elle commence à être ferme, rajoutez le sucre et mettez au réfrigérateur.

Ramollir la gélatine dans de l'eau froide pendant 10 minutes. Faites légèrement chauffer le coulis de framboise au bain-marie et ajoutez les feuilles de gélatine essorées pour les dissoudre. Disposez ensuite votre cul de poule dans un bac d’eau froide et laissez refroidir. Incorporez ensuite délicatement le mélange dans la chantilly à l'aide d'une maryse.Versez le tout sur la génoise et placez au réfrigérateur environ 2 heures.

bavarois-passion-framboise-3w

Bavarois Fruits de la passion

Préparation

Montez la crème en chantilly et lorsqu'elle commence à être ferme, rajoutez le sucre et mettez au réfrigérateur.

Ramollir la gélatine dans de l'eau froide pendant 10 minutes. Faites légèrement chauffer le coulis de fruits de la passion au bain-marie et ajoutez les feuilles de gélatine essorées pour les dissoudre. Disposez ensuite votre cul de poule dans un bac d’eau froide et laissez refroidir. Incorporez ensuite délicatement le mélange dans la chantilly à l'aide d'une maryse.

Versez sur la mousse aux framboises qui sera devenue plus ferme et remettez au réfrigérateur pendant 2 heures environ.

bavarois-passion-framboise-6w

Miroir fruits de la passion

Préparation

Faites légèrement chauffer le coulis de fruits de la passion au bain-marie avec le sucre et ajoutez les feuilles de gélatine essorées pour les dissoudre. Disposez ensuite votre cul de poule dans un bac d’eau froide et laissez refroidir. 

Versez délicatement le coulis sur le bavarois aux fruits de la passion. Coupez un fruit de la passion en deux et parsemez le miroir de petites graines, puis placez le tout au réfrigérateur pendant 2 heures environ.

Ce bavarois peut se préparer la veille et passer une nuit complète au réfrigérateur.

bavarois-passion-framboise-4w

Dressage

Enlevez le cercle, déroulez avec précaution le rhodoïd, décorez d’un fruit de la passion coupé en deux et de quelques framboises fraiches.

bavarois-passion-framboise-5w


De l’avis de mes gourmands il était extra.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Bonjour, je vais me tester à votre recette la semaine prochaine. Je n'ai pas trouvé de coulis de framboise et passion mais j'ai de la purée. Est ce que cela fait le même effet ? 😁<br /> Merci beaucoup.<br /> Virginie
Répondre
I
Bonjour, je l'ai réalisé 3 fois. un véritable succès.Mes invités n'en revenaient pas.<br /> Merci pour la recette que je garde précieusement.
Répondre
M
Bonjour, je me suis lancée pour Noel et ce fut un vrai délice. N'ayant pas trouvé de coulis de fruit de la passion, je l'ai fait moi même avec des fruits "frais" et c'était excellent et très parfumé. J'ai suivi à la lettre la recette et je n'ai rien à changer....peut être si on veut chipoter faire un miroir un peu plus épais pour cacher les défauts de la couche passion mais sinon, allez y les yeux fermés !!
Répondre
J
Les feuilles de gélatines utilisées ici pèsent 2g. J'ai déménagé mon blog à adresse suivante. http://www.jackiecuisine.com/bavarois-framboises-fruits-passion/ Merci de votre passage sur mon blog.
Répondre
J
Bonjour <br /> J'ai très envie de faire votre recette <br /> C'est mon gâteau préférée mais je ne le trouvais plus dans la pâtisserie ^^<br /> Juste une question combien pèses vos feuille de gélatine ? <br /> Les miennes 1grs <br /> Merci :-)
Répondre

Présentation

  • : La cuisine de Jackie
  • : Enfin je me décide à créer mon propre blog. Certes ils sont nombreux sur la toile. J'espère que vous apprécierez ma cuisine, simple avec des produits de qualité pour toutes les occasions. Se retrouver autour d'une table reste un moment propice au partage et à l'échange. De retour en France après une vingtaine d'années passées au Québec, associée aux voyages que j'ai eus la chance de faire, ma cuisine est un mélange de saveurs appréciée de ma petite famille et de mes amis.
  • Contact

Partenariats

Conseillère en loisirs culinaires 

log Demarle2

Le nouveau catalogue Automne/Hiver est arrivé

pour le consulter en ligne

 

 98556114 o

 

journaldesfemmes-120 

 log 750gr

 badge-2-white-160x82

 

10415711 718428101532469 5645812239669258792 n

 

GIF-J Y serai-120

logo bdc blogs

button_large_red.png

blogotheque

 

log 750-grammes

 

cv-logo

 

yummy magazine

 E-gastronomie

Prixalerte

spécialités régionales et 

cadeaux gourmands

 Sans titre

Logo EDP fond gris

case vanille

logo home

logo-terre-exotique

Corporate Logo without claim copie

Capture d cran 2012 03 02 16.33.48

riso Gallo logo

 

logo

birambeau

 

logo.jpg

 

logo

logo2-copie-1

 

Miel Cretet

Miel des Chefs

logo-terre2crete

gout-et-nature50

 

medaillon-titre-muroiseconfiture

 

 stdalfour

ooapin-1

tasse-et-assiette-logodef120px

logo-1

Recherche

Pages