750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Enfin je me décide à créer mon propre blog. Certes ils sont nombreux sur la toile. J'espère que vous apprécierez ma cuisine, simple avec des produits de qualité pour toutes les occasions. Se retrouver autour d'une table reste un moment propice au partage et à l'échange. De retour en France après une vingtaine d'années passées au Québec, associée aux voyages que j'ai eus la chance de faire, ma cuisine est un mélange de saveurs appréciée de ma petite famille et de mes amis.

Cuisses de pintade au coulis de mangue et tranches de mangues rôties

Une recette qui mélange les saveurs sucrée et salées que nous affectionnons particulièrement à la maison.

pintade-mangue-1w.jpg

Ingrédients

2 cuisses de pintades 

1 c a s d'huile d'olive

1 c à a d'oignon haché

½ cube de bouillon miso ou de volaille

2 mangues 

1 c à c de sucre

20 g de beurre

200 g de quinoa

 pintade-mangue-4w.jpg

Préparation 

Dans une cocotte faites revenir l’oignon, ajouter les cuisses de pintade et les faire revenir de chaque côté. Saler et poivrer. Lorsque les cuisses sont bien dorées, mouiller avec une peu de bouillon miso ou du bouillon de volaille et laisser cuire à couvert pendant environ 30mn.

Faire cuire le quinoa dans une casserole d'eau bouillante.

Pendant ce temps éplucher les mangues et couper 6 tranches pas trop fines. Détailler le reste en morceaux

pintade-mangue-3w.jpg

Faire fondre une noix de beurre dans une poêle avec une c à c de sucre. Faire revenir les 6 tranches de mangues en les faisant légèrement caraméliser.

Dans une casserole faire revenir les morceaux de mangues restants et mixer les de façon à obtenir une purée.Ajouter un peu d'eau pour si c'est trop épais et maintenir au chaud.

pintade-mangue-2w.jpg

Dressage

Sur une assiette, disposer la cuisse de pintade, nappée de sauce accompagnée des tranches de mangues rôties, de son coulis, et du quinoa.

La petite histoire de la mangue

Le terme « mangue » est apparu dans la langue au tournant du XVIIe siècle. Il vient du portugais manga, qui l’a emprunté au tamoul mangka ou man-gay. À La Réunion et dans les autres îles de l’océan Indien, selon la variété et l’usage que l’on fait du fruit, il peut porter le nom de « mangot » ou de « mangotine ».

manguier_mangues_02.JPG

Le genre Mangifera vient du Sud-Est asiatique. L’ancêtre du manguier cultivé y pousse toujours à l’état sauvage. On consomme la mangue depuis les temps les plus reculés. Sa domestication pourrait remonter à 4 000 ans avant notre ère, en Inde. Pour tous les peuples de cette partie du monde, la mangue était, et est toujours, considéré comme « le roi des fruits ». En Inde, il a longtemps symbolisé la royauté elle-même.

Inconnu des Grecs et des Romains, de même qu’au Moyen Âge, le manguier ne sera introduit en Angleterre et en Europe qu’au XVIIIe siècle par les Anglais. Ces derniers occupaient alors les Indes, quoique l’origine antérieure de son nom dans la langue française donne à penser qu’il y était peut-être connu avant. Les Espagnols et les Portugais l’introduiront en Amérique à la même époque. Aujourd’hui, il est cultivé dans plus de 90 pays tropicaux et sous-tropicaux. L’Inde, le premier producteur mondial de mangues, a apporté des améliorations à l’espèce. Du petit fruit sauvage extrêmement fibreux, dont le goût rappelle celui de la térébenthine, il est devenu le fruit moderne, à chair tendre et agréablement aromatique. Au fil des siècles, toute la science et le savoir-faire des paysans indiens a permis de sélectionner plusieurs centaines de variétés.

tumblr_lx0y48yjy81qh2s6uo1_500.jpg

Dans les pays tropicaux, en plus des fruits mûrs, on consomme les fruits verts. Ils entrent dans la fabrication de diverses préparations alimentaires, tels les chutneys, les marinades, les conserves à l’huile et les boissons.LA mangue est le deuxième fruit le plus consommé après la banane.

tumblr_m2fv5688RF1qgu0s5o1_500.jpg

On tire de l’amande du noyau une huile comestible qui, en certains endroits, remplace l’huile de coco. On extrait aussi une farine qui entre dans la composition de certains plats (notamment les chapatis indiens).

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Une jolie assiette sucrée salée fort appétissante!<br /> <br /> <br /> bises, bel après midi, Dine avec Sandrine<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Nous aimons beaucoup le sucré-salé à la maison.Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
U
<br /> Et moi, c'est ce plat qui me tente, bravo, c'est superbement bon, j'adore ! Bises<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Un mariage excellent. Nous avons adoré. Bisous et belle journée<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> le magret de canard mon fils aime beaucoup et la mangue aussi...<br /> <br /> <br /> super<br /> <br /> <br /> reste que le quinoa à essayer de lui faire manger, je n'en ai jamais fait, mangé peut être qu'une fosi chez quelqu'un.....<br /> <br /> <br /> il n'est déjà pas fan du riz normal....... à tenter.....<br /> <br /> <br /> merci de cette encore une fois super recette<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> patricia<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Avec de la semoule de couscous.... essaie. Bises et belle journée<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> une assiette super alléchante et tres bien mis en valeur bravo ma jackie<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Sucré-salé on adore à la maison. Bisous ma Brigitte<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Une superbe alliance sucrée salée.... Bonne fin de journée!<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Qui fut très appéréciée. Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />