Enfin je me décide à créer mon propre blog. Certes ils sont nombreux sur la toile. J'espère que vous apprécierez ma cuisine, simple avec des produits de qualité pour toutes les occasions. Se retrouver autour d'une table reste un moment propice au partage et à l'échange. De retour en France après une vingtaine d'années passées au Québec, associée aux voyages que j'ai eus la chance de faire, ma cuisine est un mélange de saveurs appréciée de ma petite famille et de mes amis.
Le menu du réveillon du Jour de l'An se poursuit avec du poisson: un dos de cabillaud aux morilles, surprenant n'est-ce pas! Une recette trouvée sur un blog que j'apprécie particulièrement celui de Mathilde 4saisons en cuisine. Nous avons vraiment été surpris par le mélange des saveurs qui s'accordent parfaitement.
Ingrédients pour 4 personnes
4 portions de dos de cabillaud
40 g de morilles congelées
2 échalotes
20 cl de crème liquide
1 jaune d’oeuf
20 cl de vin blanc d’Alsace
20 g de beurre
Brins de fenouil
Sel et poivre du moulin
Préparation
Préchauffer le four thermostat 6/ 180°C.
Faire décongeler les morilles puis les égoutter
Epluchez et émincez les échalotes puis dispersez les dans un plat allant au four. Disposez les portions de poisson dessus, salez et poivrez puis arrosez de vin blanc. Enfourner pour 20 minutes en arrosant régulièrement.
Pendant faire revenir légèrement les morilles dans 20 g de beurre puis ajoutez 5 cl de crème liquide. Salez et poivrez et poursuivre la cuisson 15 minutes à feu doux.
Lorsque le poisson est cuit, récupérez le jus de cuisson filtré et le mettre à réduire à feu vif pendant 5 minutes. Ajoutez ensuite le reste de crème liquide et liez avec un jaune d’œuf préalablement délayé dans un peu du mélange précédent. Mettre à épaissir sans faire bouillir. Ajouter les morilles et rectifier l’assaisonnement.
Dressage
Disposez les dos de cabillaud dans les assiettes et nappez de sauce aux morilles.
J’ai servi le tout avec du fenouil braisé et des pommes grenailles cuites à la vapeur.