Enfin je me décide à créer mon propre blog. Certes ils sont nombreux sur la toile. J'espère que vous apprécierez ma cuisine, simple avec des produits de qualité pour toutes les occasions. Se retrouver autour d'une table reste un moment propice au partage et à l'échange. De retour en France après une vingtaine d'années passées au Québec, associée aux voyages que j'ai eus la chance de faire, ma cuisine est un mélange de saveurs appréciée de ma petite famille et de mes amis.
Des petits fenouils farcis tendance végétarienne, aux saveurs du Sud qui se prêtent très bien au thème du mois de Culinoversions ; les légumes d’été farcis, dont la marraine est Michèle du blog Miechambo Cuisine.
Ingrédients pour 4 personnes
4 fenouils
250g de champignons de Paris
1 échalote
1 c à s d’huile d’olives Goût intense du Midi de la France
1 oeuf
150g de feta
2 tranche de pain de mie.
10cl de lait
Quelques pignons
Sel, poivre
1 grappe de tomates cerises
Préparation
Nettoyez les fenouils, coupez les en deux et faites les cuire dans une casserole d’eau bouillante salée à une consistance al dente, la cuisson se poursuivra au four. Une fois les fenouils cuits, les laissez égoutter.
Pendant ce temps, préparez les champignons, nettoyez les et coupez les en deux. Faites revenir légèrement l’échalote hachée dans l’huile d’olive, ajoutez les champignons et laissez cuire doucement pendant 15mn, puis réservez et laissez refroidir. Faites tremper le pain de mie dans le lait.
Dans le mixer ajoutez les champignons, la feta, l’oeuf, la mie de pain essorée, le sel et le poivre.
Huilez légèrement un plat allant au four, disposez les moitiés de fenouils, déposez une bonne cuillère à soupe de farce sur chacun des fenouils, quelques graines de pignons, du gruyère râpée et mettre au four pendant 20mn. 10mn avant la fin de la cuisson déposez la grappe de tomates cerises sur les fenouils. Laissez couler un mince filet d'huile d'olive Goût intense et ajoutez quelques pincées de fleur de sel.
Le terme « fenouil » est apparu dans la langue française au XIIIe siècle. Il vient du latin foeniculum qui signifie « petit foin ». Il désignait à l’origine une sorte de graminée aromatique qui avait la propriété d’éloigner les insectes.
On appelle souvent à tort le fenouil « anis » ou « aneth ». Cette confusion se retrouve dans de nombreuses langues et résulte de la ressemblance, tant par leur forme que par leurs usages, entre ces trois plantes de la famille des apiacées. Toutefois, seul le fenouil est employé comme légume.
Originaire du Sud de l’Europe et de l’Asie mineure, où il pousse toujours à l’état sauvage sur les terrains rocailleux et secs, le fenouil y est consommé depuis les temps les plus reculés. Cultivé par les Égyptiens, il était populaire chez les Grecs et les Romains. Ces derniers l’employaient pour ses vertus médicinales, notamment comme antidote contre les piqûres des scorpions ainsi que les morsures des serpents et des chiens. La riche symbolique qui entoure cette plante permet de mesurer l’importance qu’elle a revêtue au fil des siècles. Ainsi, dans l’antique Phrygie, les adeptes du culte du dieu Sabazios s’en paraient durant les cérémonies rituelles. Selon la mythologie grecque, les humains ont reçu la connaissance de l’Olympe sous la forme d’un charbon ardent placé dans une tige de fenouil. Enfin, pour les anciens Anglo-Saxons, c’était l’une des neuf herbes sacrées qui pouvaient combattre les neuf causes possibles de la maladie.
Toutefois, le bulbe de fenouil (lequel n’est pas à proprement parler un bulbe, mais un renflement à la base de la tige) tel que nous le connaissons aujourd’hui n’existe pas à l’état sauvage. Il résulte plutôt d’un long processus de sélection entrepris par les Italiens, probablement en Sicile, où on le retrouve dans de nombreux plats traditionnels. Jusqu’à tout récemment, cette sous-espèce (F. vulgare var. azoricum) n’était cultivée que dans le bassin méditerranéen. La plante étant sensible à laphotopériode, elle montait facilement en graines dans les régions plus au nord. Puis, cette situation a changé dans les années 1970, après qu’on ait sélectionné des variétés tolérant les jours plus longs des étés nordiques. Depuis, sa culture s’est répandue tant aux États-Unis que dans le nord de l’Europe et au Royaume-Uni. L’Italie demeure le pays où on en consomme, produit et exporte le plus.
Sur le plan vitaminique le fenouil est champion (vitamines C.A.E.B9 et contient de précieux antioxydants), il est un véritable aliment santé et tient malheureusement une petite place dans notre alimentation. Pris en tisane c’’est un allié pour favoriser la lactation des jeunes mamans. (passeport-santé).