Enfin je me décide à créer mon propre blog. Certes ils sont nombreux sur la toile. J'espère que vous apprécierez ma cuisine, simple avec des produits de qualité pour toutes les occasions. Se retrouver autour d'une table reste un moment propice au partage et à l'échange. De retour en France après une vingtaine d'années passées au Québec, associée aux voyages que j'ai eus la chance de faire, ma cuisine est un mélange de saveurs appréciée de ma petite famille et de mes amis.
Une recette que j'ai repérée chez mon ami Colinette , qui la tenait de Annick elle même de Secotine, une petite recette toute simple et de saison avec l'arrivée des cucurbitacées. J'ai légèrement modifié certaines quantités.
Ingrédients (Pour 2 personnes)
200 g de pois chiches cuits
une pincée de bicarbonate
400g de courge butternut
1 oignon
1/2 gousses d'ail
une pincée de piment d'espelette
100 g de tomates confites dans l'huile
25g d’abricots secs
1/4 litre de bouillon de légumes
1/2 c. à soupe rase de cumin en poudre
1/2 c. à soupe de moutarde à l’ancienne au lieu des graines de moutarde
sel et poivre si nécessaire
1 c. à c de poudre d’amande
1 c. à soupe de noix de coco
1 c. à soupe de mascarpone ou de crème fraîche
Préparation
Épluchez la courge puis coupez-la en cubes de 2 cm x 2 cm. Réservez
Épluchez l’oignon et l’ail. Émincez-les. Faites ensuite chauffer 2 c. à soupe d’huile d’olive ou l'huile contenue dans le bocal des tomates séchées dans un grand faitout. Conseillé par Colinette ce que j’ai fait.
J’ai remplacé les graines de moutarde par de la moutarde à l’ancienne car je n’en avais pas à la maison. Ajoutez une c à s de moutarde à l’ancienne, puis l’oignon et faites blondir quelques minutes. Ajoutez l’ail, puis le piment et le cumin. Faites chauffer quelques instants pour libérer les arômes. Incorporez les tomates séchées. Salez et poivrez.
Laissez cuire quelques minutes. Incorporez la courge, les pois chiches, le bouillon, les abricots séchés coupés en petits morceaux. Amenez à ébullition, puis baissez le feu. Laissez mijoter 15 à 20 minutes. La courge doit devenir bien tendre. Ajoutez ensuite les amandes en poudre, la noix de coco en poudre et la crème. Ajustez l’assaisonnement, ajoutez éventuellement un peu de liquide. Laissez frémir jusqu’à ce que le mijoté soit bien chaud. Servez.
Merci Colinette nous nous sommes régalés.