Enfin je me décide à créer mon propre blog. Certes ils sont nombreux sur la toile. J'espère que vous apprécierez ma cuisine, simple avec des produits de qualité pour toutes les occasions. Se retrouver autour d'une table reste un moment propice au partage et à l'échange. De retour en France après une vingtaine d'années passées au Québec, associée aux voyages que j'ai eus la chance de faire, ma cuisine est un mélange de saveurs appréciée de ma petite famille et de mes amis.
Difficile de résumer en quelques lignes ce magnifique week end sous le signe de la gastronomie, du partage et des retrouvailles.
Cette année, le salon se déroulait sur 3 sites: Le lycée hôtelier le Corbusier pour les démonstrations des blogueuses, à L’Abbaye St-Léger ouvert au public sur les deux jours et nouveauté l’Hôtel de Ville qui a mis à la disposition du salon une immense salle au premier étage dédié au cake design animé par Nina Couto entourée de blogueuses spécialisées en pâte à sucre.
Merci mille fois à Anne-Charlotte et à Vincent pour leur organisation du tonnerre mais aussi aux élèves et aux professeurs du lycée hôtelier qui font toujours un travail incroyable pour que ce week-end soit possible ainsi que Damien et Christophe les deux chefs dynamiques.
C’était pour moi mon troisième salon et je m’y suis rendue en compagnie de mon amie Denise puisque nous n’habitons pas très loin l’une de l’autre. Grenoble Soissons, ce n’est pas la porte à côté. Après presque 7 heures de route nous sommes arrivées comme d’habitude sous la pluie dans cette ville de Soissons que je ne connaissais avant que par l’histoire du vase qui d’ailleurs à sa place à un carrefour et qui durant tout un week end allait vibrer grâce à la cuisine car ce salon culinaire est très attendu par les soissonnais.
Le soir donc à l’Abbaye St-Léger, sympathique cocktail d’inauguration où j’ai retrouvé mes copinautes, une bonne mise en forme pour le lendemain.
Une fresque qui fut réalisée par un peintre durant le cocktail de bienvenue
Après une bonne nuit de sommeil, en route pour le lycée hôtelier pour récupérer le badge et le tablier qui nous vêtira durant le week-end.
Sollicitées par Fourme d’Ambert, partenaire incontournable du salon nous pour faire une démo, nous nous trouvions être 3, j’ai demandé à Clémence (Les tentations culinaires de Clémence) si elle voulait bien partager cette mini «battle» avec moi, où la fourme d’Ambert était un des ingrédients principaux, ce qu’elle a gentiment accepté. Dans le panier : 1 coing, céleri, carotte, noix, oignons, mâche, abricots secs, et galette de riz. Il fallait réaliser en 45mn une recette: ce furent des rouleaux ambertois, car farcis avec une quenelle de fourme d’Ambert et noix concassées, carottes râpées, céleri râpé, le tout enveloppé de mâche et trempé dans une sauce au coing et à la fourme d’Ambert. À 1 point, les votes des goûteurs et goûteuses ont préféré le rouleau de l’autre équipe. En ce qui me concerne l’essentiel était de participer et je remercie encore Clémence de m’avoir accompagnée dans cette démo.
Puis un petit tour sur le salon où Moulinex, organisait des démos avec son Cookeo et c’est avec Michelle (plaisirs-de-la maison) que j’ai tenté le défi. Nous devions tirer une enveloppe avec le thème du repas à réaliser. Pour nous ce fut dîner en amoureux, mais bon il y avait des ailes de poulets dans les ingrédients, pas top pour un dîner en amoureux à notre goût, donc nous avons changé en utilisant un joker, type ingrédient supplémentaire en prenant du saumon frais qui fut cuisiner avec un petit caviar d’aubergine au miel, vinaigre balsamique et tomate, le tout présenté dans une verrine.
Verrines de saumon et caviar d'aubergines au miel
Merci Michelle pour cette démo à deux.
Mon amie Lilly (la cuisine de Lilly) faisant déguster ses Talmouses au Brie de Meaux
Toutes les deux au stand Lidl
Avec France (easy gourmet), Cathy, (a2maincapdelice) et Emilie (La ronde des délices)
Heureuse de retrouver Yasmina (uneliyaassdebonneschoses) et son sourire, Yolande (les Petits plats de Patchouka), Jacqueline (En toute simplicité) Mathilde (la cuisine de Mathilde) avec qui j'ai fait connaissance. J'ai retrouvé également Sylviane (La bonne soupe). Sécotine (Sécotine fait sa maligne).
Après des échanges réguliers sur FB et sur son blog j'ai pu passer un peu de temps avec Marina de Parmesan et Paprika.
J'ai revu également Diane de (la cuisine passe par la médecine) et une partie de sa petite famille, la petite dernière mini chocolatine. Je la remercie en passant pour la gentille photo durant ma démo avec Clémence pour Fourme d'Ambert
Diane en grande conversation avec Philippe Conticini
D'autres blogueuses trop sympas comme Jojo et Alexandra
Il y avait également Pricci (La cuisine et les voyages de Pripri) qui a réalisé des gaufres liègeoises, mais je n'ai pas de photos. Je vais essayer d'en trouver une et je la rajouterai.
Laeticia en pleine action sur le stand Lidl
Sarah (Les délices de Sarah) en pleine démo tiramisu
Sylviane (Sylotofraises) et son Cheese cake au Baileys
Yasmina (uneliyaassdebonneschoses), Yolande (les Petits plats de Patchouka) en démo pour leur vanille Kipferl
Des ateliers pour les enfants qui se sont bien amusés
avec Laeticia (on s'en lèche les doigts)
Mais il y avait aussi des absentes comme Aurélie (Mes envies et délices) et ma copine québécoise Titanick (Papilles Estomaquées), allitée qui n'a pu venir au salon qui m'ont beaucoup manqué.
Un autre partenaire était présent Huiles d’olives de nos terroirs où j’ai réalisé une démo avec Denise. Nous devions choisir sur un chariot des ingrédients et réaliser une tartinade. Pour nous ce fut une tartinade aux sardines grillées sur petite feuilletés aux sésame pignons grillés et éclat d’olives noires à l’huile d’olive Goût intense.
Tartinade aux sardines grillées sur petite feuilletés aux sésames, pignons grillés et éclat d’olives noires à l’huile d’olive Goût intense.
Un grand merci, à Julie
Différents ateliers étaient organisés auprès des partenaires, St-Sever pour ses volailles de qualité et qui fête ses 50 ans de qualité et pionnier du Label Rouge en France
.
Les Champagnes de Vignerons étaient également présents avec une présentation du vignoble champenois et des champagnes blancs de noirs, par le grand spécialiste Geoffray Orban. S’en suivirent des présentations culinaires avec Mamina et Philou.
Isa-Marie du blog Grelinettes et Cassolettes grande gagnante du concours 2014 a réalisé sa recette devant un important panel. Cailles rôties à la crème de courge muscade et champignons des bois
Isa avec Geoffray Orban de Champagne des Vignerons
Le partenaire Lidl, proposait une importante animation sur son stand avec des démos, des duels, des dégustations de ses produits de la gamme festive Deluxe et de la foire aux vins de Noël. Une animation importante régnait autour du stand Lidl.
Brita, le spécialiste de l’eau filtrée proposait également des ateliers animés. Dégustation de thé ou de café à l’eau filtré. Yves Camdeborde, chef connu a réalisé une recette en utilisant de l’eau filtrée auprès d’un public participatif et nombreux.
Chef Damien et Chef Christophe nous ont également régalé d’un délicieux pot-au feu au foie gras, préparé grâce à l’eau filtrée Brita. Je peux vous dire que c’était absolument succulent.
Mamina a également réalisé une recette rafraichissante aux fruits avec l'eau filtrée Brita
Les fruits et légumes frais Interfel a proposé a proposé un espace cooking et un espace information grâce à Lucie Remy, diététicienne.
Le dimanche j’avais ma démo à l’Abbaye avec Denise, Gourmandenise, où nous avons réalisé une de ses recettes gourmandes : Tartelettes chocolat caramel au beurre salé et Chartreuse verte. Une recette qui a beaucoup plu et été très apprécié. Je l'a publierai très bientôt sur mon blog.
Je réfléchis déjà à celle que je ferai l’année prochaine et j'ai ma petite idée, mais bon cela peu évoluer d'ici là. :)
Un nouveau lieu cette année était accessible l’hôtel de Ville pour des présentation et démos de Cake design avec le partenaire Artgato animé par Nina Couto et d’autres blogueuses spécialistes.
L’espace Troc gourmand a eu beaucoup de succès. Nous pouvions échanger, des livres, des ustensiles divers. En retour un coupon par objet à échanger qui nous permettait à notre tour de faire notre choix parmi les produits proposés. Je ne vous cacherai pas qu’il y avait beaucoup de livres et je suis revenue pas mal chargée.
Nous avons terminé ce salon en beauté le dimanche soir avec une démo totalement improvisée. En effet, je discutais avec Sarah (Les délices de Sarah) et Anne-Charlotte nous a sollicitées pour animer un atelier sur le pouce.!. Nous avons demandé à Denise de nous rejoindre et après une visite à l’économat, chacune d’entre nous à réalisé un apéritif gourmand. Denise a réalisé des petits toasts de pain d’épice et champignons farcis au fromage, Sarah une salade gourmande et moi des petits sablés tartinés d’un caviar d’aubergines au miel. Le public présent a vraiment apprécié.
Nous avons fait nos adieux à tout ce petit monde en les remerciant pour leur disponibilité, leur gentillesse et l’organisation sans faille.
Je terminerai donc ce petit reportage en remerciant toute l'équipe de 750g, l'adorable petite Anne-Charlotte, Marie-Rose, Vincent et tous ceux dont je ne connais pas le nom, les étudiants de l'École pour leur disponibilité durant tout ce week-end et bien sûr Damien et Christophe. À l'année prochaine
Toutes les photos de 750g sont du photographe officiel Sylvain Bertrand.
Et pour vous mettre encore plus dans l’ambiance une vidéo absolument géniale réalisée par Julien du blog Light to me venu en famille avec sa pépette.
https://www.youtube.com/watch?v=QECosmo7F5I