Vin de fleurs Sureau, sirop de fleurs Sureau et gelée de fleurs de Sureau
Le 6 juin 2014, sur La cuisine de Jackie

C'est la saison de la floraison des Sureaus, un très bel arbre dans mon jardin que cette année j'ai voulu mettre à l'honneur en cueillant ces magnifiques ombelles odorantes pour réaliser de délicieuses gourmandises. Dame nature nous offre des petites merveilles que nous pouvons cuisiner, encore faut-il les connaître car nombreuses sont les plantes comestibles sans oublier leurs vertus médicinales.


Vin de sureau

Une quinzaine d'ombelles de sureau

1 l de vin blanc sec (pas de la piquette)

25cl d'eau de vie de fruits

200g de sucre

Préparation

Nettoyez les fleurs de Sureau en les secouant pour faire partir les petites bestioles, puis détachez chaque fleur de la tige ou enlever chaque fleurs avec vos doigts.

Mettez les fleurs avec le vin dans un bocal et laissez macérer pendant 3 jours dans un endroit frais en mélangeant régulièrement. Filtrez et essorez les fleurs avec les mains pour en extraire le jus.  Ajoutez le sucre et l'eau de vie,  bien mélanger et puis mettez en bouteille. Conservez ce vin de sureau dans un endroit frais dans une cave et  l'abri de la lumière au moins 6 mois avant de le déguster bien frais.

 

Pour 1l de sirop de sureau

1 l d'eau bouillante

20 fleurs de sureau (en bouquets, de taille moyenne)

1 citron

750g de sucre en poudre

Préparation

Nettoyez les fleurs de Sureau en les secouant pour faire partir les petits insectes qui pourraient s'y trouver, puis détachez chaque fleur de la tige et mettez-les dans un grand saladier. Faites bouillir l'eau et versez sur les fleurs. Ajoutez le jus de citron et laissez macérer à température ambiante en remuant de temps en temps pendant trois jours. Filtrez, ajoutez le sucre au mélange et portez à ébullition et maintenir à petits bouillons 2 à 5 minutes. Laissez refroidir. Portez de nouveau à ébullition et versez dans des bouteilles à l'aide d'un entonnoir.

 

Ce sirop de sureau pourra servir pour réaliser un granité par exemple, sucrer des fraises, aromatiser un verre de champagne etc…

 

Gelée de fleurs de Sureau.

Une gelée à la saveur parfumée et délicate qui rappelle étrangement la litchi, ce petit fruit exotique si parfumé.

Prendre des fleurs fraichement cueillies et à maturité.

150 g de fleurs de Sureau

1,5l d'eau

1kg de sucre

1 jus de citron 

5g d'agar agar

Préparation

Egrainez les fleurs de Sureau dans un saladier en enlevant les tiges. Recouvrez d'eau bouillante et couvrez le saladier avec du film alimentaire. Réservez pendant 3 jours, Filtrez ensuite au travers d'une passoire fine, ajoutez le jus de citron. Versez le tout dans un faitout, ajoutez le sucre et l'agar agar et porter à ébullition pendant 5 à 7mn.

Écumez et versez dans des pots stérilisés, fermez les pots et retournez les. 

 

Avec ma gelée de Fleurs de Sureau, je participe au concours confitures du très joli blog

" La gourmandise est un joli défaut"     

 

La petite histoire du Sureau

 Contes et légendes vont bon train concernant le sureau. Il faut dire qu'autrefois cet arbre aux mille vertus avait mauvaise réputation. Serait-ce parce que Judas selon la légende se serait pendu à un Sureau ? Toujours est-il que dans mes souvenirs d'enfance me revient l'interdiction de toucher les petites baies rouges, celles-ci étant considérés comme du poison, alors que je sais maintenant que l'on peut en faire d'excellentes gelées, sirop etc. Les oiseaux quant à eux ne s'y trompent pas car ils sont très friands de ces petites baies rouges.

 

Sureau vient du nom latin Sambucus dérivé du grec "sambuca", petite flûte que les petits bergers taillaient dans le bois tendre du sureau. Les branches de sureau contiennent à l'intérieur une fibre tendre ou moelle facile à extraire pour réaliser un tube et réaliser ainsi, des instruments de musique. Le "sambuk" désignait également en Grèce une harpe triangulaire.Dès l'antiquité, au IIe siècle de notre ère, Galien médecin grec recommandait le sureau contre les catarrhes (inflammation des muqueuses) et les excès de mucus. En effet, quelques siècles auparavant, Pline l'Ancien lui attribuait les mêmes propriétés. Le savoir grec a également voyagé vers l'Asie et le sureau fut intégré à la pharmacopée de la médecine ayurvédique (Inde).


Le peuple amérindien attribuait les mêmes propriétés au sureau. Ils s'en servaient pour calmer les coliques des bébés, les maux de dents, les rhumatismes et les affections respiratoires. Lors de cérémonie, les grains de maïs étaient trempés dans le sureau avant d'être semés.

 


Au Moyen Âge, on a utilisé l'eau de sureau (eau dans laquelle on a fait macérer des fleurs) pour éclaircir le teint et atténuer les taches de rousseur. On utilisait les fleurs et les fruits pour fabriquer des boissons rafraîchissantes, et au printemps afin de purifier l'organisme des toxines accumulées durant l'hiver, on en buvait de grande quantité.


Les fleurs de sureau sont également appelées la "vanille du pauvre", tant leur parfum est puissant.

 



 

 

Quant aux enfants, ils utilisaient le bois pour confectionner des sifflets, des mirlitons, des canons. La suite ici


Commenter cet article
Partager cet article
Vous aimerez aussi
La cuisine de Jackie est chez Overblog
Créer un blog cuisine
json='{"environment": "amp"}'