Boules de Berlin au four
Le 14 mars 2014, sur La cuisine de Jackie

Inspirées du blog de Géraldine car je les ai cuites au four et ici , un pur délice. Tout le monde en a redemandé. Digestes, sans fiture et tout aussi bonnes. Géraldine les a détaillées en beignets, moi j'ai préféré en boules. Elle peuvent être fourrées avec de la crème pâtissière, de la confiture ou de la compote.

 

Ingrédients pour 8 à 10 boules

320g 400 g de farine

14 g 20 g de levure fraîche 

12 cl 10 cl de lait entier 

50 g de beurre

50 g de sucre en poudre

1 sachet de sucre vanillé de CPFD Foulon

3 cl d'eau de fleur d'oranger

2 oeufs

1 pincée de sel

Beurre fondu + sucre ( pour la finition )

un peu de compote de pomme

Préparation

Commencez par faire tiédir le lait avec le sucre vanillé, ajoutez le sucre et le beurre, laissez chauffer jusqu'à ce que le sucre et le beurre soit fondu, puis laissez légèrement refroidir.

Dans un saladier, mélangez la farine, avec le sel, et la levure, faites un puits et ajoutez les oeufs un à un  et le lait légèrement tiède et l'eau de fleur d'oranger, pétrissez pendant 4/5 minutes ( votre pâte doit être homogène et élastique.)

 

Fariné un cul de poule,  placez y votre pâte et recouvrez d'un torchon, laissez reposez à température ambiante pendant 1 h ( la pâte doit doubler de volume ).

Mettez un peu d'eau dans la lèchefrite. Une idée de Géraldine pour faire de la vapeur dans le four.

Farinez le plan de travail, déposez-y votre pâte, abaissez-la pour la dégazer. Étalez délicatement votre pâte afin d’obtenir 1 .5 cm d'épaisseur. A l'aide d’un emporte-pièce de 7 cm détaillez des cercles.  Déposez vos cercles sur une plaque recouverte d’un papier cuisson ou une toile Silpat. Recouvrez la plaque d'un torchon propre et laissez lever votre pâte 30 minutes environ.

 

Préchauffez le four th. 6/7 à 190°.

Badigeonnez vos boules avec du lait et enfournez pour 9 minutes.

Sortez les boules du four, faites fondre un peu de beurre et à l'aide d'un pinceau, badigeonnez-les et roulez-les dans le sucre en poudre.

 

 

 

Je me suis servie de petits tubes de compotes de pomme bios pour pouvoir en farcir certains. C'est absolument délicieux.

Commenter cet article
Partager cet article
Vous aimerez aussi
La cuisine de Jackie est chez Overblog
Créer un blog cuisine
json='{"environment": "amp"}'