750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 octobre 2014 5 17 /10 /octobre /2014 09:50

Ces  petits pains d'origine turc sont tout  à fait délicieux. Vous trouverez la recette également sur le site de  Yasmina que que je vais revoir avec plaisir au salon du blog et sur le site d'Iza du blog sucreengrain

 

Il s'agirait d'une recette Azeri réalisée pour la fête du printemps (Nevruz bayramı). Célébrée à Izmir et sans doute dans le reste du pays, ce jour-là, les gens allument des feux dans les rues et sautent au dessus des flammes.  

 shorghol-1w.jpg

Ingrédients

850 gr de farine

200 ml de lait tiède

200ml d’eau tiède

2c à s de levure de boulanger (30g de levure fraîche)

1 c à s de sel

170 gr de beurre fondu

2 c à c de sel

pour le feuilletage

du beurre fondu (environ 150gr )

un oeuf pour la dorure

des grain de pavot, nigelle, sésame

 

shorghol-3w.jpg

Préparation

 Dans votre robot mini du crochet à pétrir, mettre tous les ingrédients et bien pétrir quelques minutes  jusqu’à ce que la pâte soit  belle et lisse.

Couvrir d’un torchon et laisser reposer dans un endroit tiède pendant environ 1h et demie. Une fois que la pâte a doublé de volume dégazez-la  et divisez la pâte en 9 puis 10 boules, laissez détendre 5-10min.  Entre temps faites fondre le beurre.

shorghol-4w.jpg

Abaissez chaque boule de pâte finement, en farinant à chaque fois le plan de travail afin d’éviter qu’elle n’adhère. Badigeonnez chaque boule étalée avec le beurre fondu et les empiler les unes sur les autres sans badigeonner la dernière .Une fois finis, étalez légèrement avec les mains ensuite a l’aide d’un rouleau. Vous obtiendrez une grande pâte un peu fine. A l’aide d’une roulette découpez des bandes d’environs 4-5cm de largeur et les roulez en serrant à la manière d’un escargot.

shorghol-2w.jpg

Aplatissez chaque escargot avec la main, les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, les badigeonner au jaune d’œuf et les parsemer graines, laisser lever 30-45min puis enfourner à 180° jusqu’à ce qu’ils prennent une belle couleur doré environ 20mn selon votre four. Régalez-vous

J’ai fait un copié-collé de la recette de Yasmina


Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Je suis Azeri et voudrais dire merci pour cette recette, et encore ajouter que les Shorgoghal symbolisent le Soleil dans cette fete de Novruz.
Répondre
F
<br /> Je sais pas comment je vais faire pour résister à l'envie d'essayer cette recette hihi.<br /> Bravo pour ton site Jackie je le découvre et les recettes ont l'air de grande qualité.<br /> <br /> <br /> Allez je craque je vais la tester, je te ferai un retour<br /> Amicalement<br /> Elisa <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci pour ta gentille visite Elisa. Le tien est très gourmand je dois dire. Bises et bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Coucou Jackie ! je ne connaissais pas, alors je viens faire ma curieuse ET ma gourmande ^^<br /> <br /> <br /> Bizzzzandy <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Et tu as parfaitement raison. Ce fut aussi pour moi une découverte et c'est délicieux. Des bises <br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> merci pour cette découverte<br /> <br /> <br /> tu vois extérieurement je pensais que cela ressemblait plus à une pâte feuillletée mais je suis agréablement surprise<br /> <br /> <br /> bonne soirée bisous<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Non ce n'est pas uen pate feuilleté mais des disques posées les uns sur les autres et ensuite enroulés. C'est délicieux. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> Qul joli tourbillon !!! ça me plait bcp.<br />
Répondre
J
<br /> <br /> et c'est délicieux. Bisous <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : La cuisine de Jackie
  • : Enfin je me décide à créer mon propre blog. Certes ils sont nombreux sur la toile. J'espère que vous apprécierez ma cuisine, simple avec des produits de qualité pour toutes les occasions. Se retrouver autour d'une table reste un moment propice au partage et à l'échange. De retour en France après une vingtaine d'années passées au Québec, associée aux voyages que j'ai eus la chance de faire, ma cuisine est un mélange de saveurs appréciée de ma petite famille et de mes amis.
  • Contact

Partenariats

Conseillère en loisirs culinaires 

log Demarle2

Le nouveau catalogue Automne/Hiver est arrivé

pour le consulter en ligne

 

 98556114 o

 

journaldesfemmes-120 

 log 750gr

 badge-2-white-160x82

 

10415711 718428101532469 5645812239669258792 n

 

GIF-J Y serai-120

logo bdc blogs

button_large_red.png

blogotheque

 

log 750-grammes

 

cv-logo

 

yummy magazine

 E-gastronomie

Prixalerte

spécialités régionales et 

cadeaux gourmands

 Sans titre

Logo EDP fond gris

case vanille

logo home

logo-terre-exotique

Corporate Logo without claim copie

Capture d cran 2012 03 02 16.33.48

riso Gallo logo

 

logo

birambeau

 

logo.jpg

 

logo

logo2-copie-1

 

Miel Cretet

Miel des Chefs

logo-terre2crete

gout-et-nature50

 

medaillon-titre-muroiseconfiture

 

 stdalfour

ooapin-1

tasse-et-assiette-logodef120px

logo-1

Recherche

Pages