750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 avril 2015 1 20 /04 /avril /2015 15:45

Cette année j’ai participé au défi gourmand organisé pour la 4ème fois par la Tomme de Savoie.

Je vous ai fait partager plusieurs réalisations sur mon blog car le thème Cuisine du monde m’a beaucoup inspirée, et je me suis amusée à réaliser plusieurs recettes. Certaines n’ont pas encore été publiées. Je me suis retrouvée parmi les 5 finalistes et c’est mercredi que je me suis rendue à Annecy .

Retour sur le défi gourmand de la Tomme de Savoie

Rendez-vous était pris à 13h45 sur le parvis de la gare d'Annecy ou Léna de l’agence Texto nous attendait. J’ai ainsi fait la connaissance d’Alexandra, Patricia, Marguerite et Madeleine les autres blogueuses finalistes qui venaient pour certaines de Larochelle et de Bordeaux. Le trajet en voiture jusqu’à l’atelier 180 de Cédric Mouton où la finale devait se dérouler à partir de 14h nous a permis de faire connaissance. Dans les finalistes c’est avec plaisir que j’ai rencontré Madeleine grande gagnante de l’année précédente sur le thème de la "Street food" pour sa recette de cornets croustillants à la Tomme de Savoie.

 

photos de l'agence Texto

photos de l'agence Texto

Arrivée à destination nous avons fait connaissance du jury dans la simplicité et la bonne humeur: Mercotte (que j’avais rencontrée au Sirha, toujours aussi souriante et adorable), Cédric Mouthon et Chef Damien (je l’avais vu le week end précédent au salon du blog à Paris) et Julien Machet chef du restaurant étoilé le Farçon à Courchevel.

Le jury en place. (photos de l'agence Texto)

Le jury en place. (photos de l'agence Texto)

Nous faisons également connaissance avec certaines personnes de l’Agence Texto notamment de la dynamique Virginia qui est en charge de toute l’organisation du défi assistée de Léna.

Chacune d’entre nous prend place à son poste de travail où les recettes imprimées nous attendent ainsi que les ingrédients nécessaires à la réaliser. Le tout dans la bonne humeur et sans stress. Je peux dire que c’était une première pour moi de défendre une recette à l’issue d’un concours et que cette ambiance bon enfant m’a vraiment surprise.

Je m’étais bien entraînée à la maison pour maîtriser parfaitement la recette de mes Naans farcis au poulet aux épices tandoori et Tomme de Savoie. Je redoutais une chose : la cuisson car je me doutais que j’aurais affaire à des plaques inductions et je ne maîtrise pas du tout.

Bref j’ai fait de mon mieux et Damien m’a conseillée pour régler ces fichues plaques.

Façonnage des galette naans. (photos de l'agence Texto)

Façonnage des galette naans. (photos de l'agence Texto)

photos de l'agence Texto

photos de l'agence Texto

nanns farci au poulet et épices tandoori à la Tomme de Savoie. (photos de l'agence Texto)

nanns farci au poulet et épices tandoori à la Tomme de Savoie. (photos de l'agence Texto)

Puis est venu le moment de présenter nos réalisations au jury , qui a dégusté et noté selon des critères bien précis. Non ma recette n’a pas été retenue et oui la cuisson m’a joué un mauvais tour. Mon fromage était trop fondu et en fait privait la Tomme de son goût initial. Mais je ne fus pas le moins du monde déçue. Mes naans ont ensuite été dévorés c’est le cas de le dire par le reste de l’assistance.

Les autres plats présentés étaient également délicieux puisque nous les avons goûtés.

Dégustation par le jury de mes naans. (photos de l'agence Texto)

Dégustation par le jury de mes naans. (photos de l'agence Texto)

Wonton au boeuf haché et Tomme de Savoie par Marguerite. (photos de l'agence Texto)

Wonton au boeuf haché et Tomme de Savoie par Marguerite. (photos de l'agence Texto)

 Soupe exotique printanière de Tomme de Savoie et cabillaud de Patricia . (photos de l'agence Texto)

Soupe exotique printanière de Tomme de Savoie et cabillaud de Patricia . (photos de l'agence Texto)

Panna cotta à la Tomme de Savoie de Madeleine. (photos de l'agence Texto)

Panna cotta à la Tomme de Savoie de Madeleine. (photos de l'agence Texto)

Keftas farcis à la Tomme de Savoie d’Alexandra. (photos de l'agence Texto)

Keftas farcis à la Tomme de Savoie d’Alexandra. (photos de l'agence Texto)

La grande gagnante fut Madeleine et oui encore une fois avec ses pannas cotttas à la Tomme de Savoie et compote d’orange. Une recette que je me suis promise de réaliser.

Attente des résultats en compagnie de Madeleine. (photos de l'agence Texto)

Attente des résultats en compagnie de Madeleine. (photos de l'agence Texto)

Une fois la remise des prix effectuée une collation gourmande s’en est suivie dans des petites verrines tout à fait ravissantes, (un produit créé par Art du Sujet, Verrines éphémères et fabriquées en Savoie à Charvonnex).

Des blogueuses heureuses! (photos de l'agence Texto)

Des blogueuses heureuses! (photos de l'agence Texto)

photos de l'agence Texto

photos de l'agence Texto

Le jury et l'équipe Texto, Virginia et Léna (photos de l'agence Texto)

Le jury et l'équipe Texto, Virginia et Léna (photos de l'agence Texto)

L'Art du Sujet et ses petites verrines, merci. (photos de l'agence Texto)

L'Art du Sujet et ses petites verrines, merci. (photos de l'agence Texto)

Verrine, panna cotta mangue, fraises chantilly. (photos de l'agence Texto)

Verrine, panna cotta mangue, fraises chantilly. (photos de l'agence Texto)

Une Mercotte souriante et tellement chaleureuse!

Une Mercotte souriante et tellement chaleureuse!

Avec les membres du jury! (photos de l'agence Texto)

Avec les membres du jury! (photos de l'agence Texto)

Le temps étant magnifique après avoir déposé nos valises à l’hôtel, nous nous sommes retrouvées toutes les 5 pour flâner dans la jolie petite ville montagnarde de Laroche Sur Foron.

 

Retour sur le défi gourmand de la Tomme de Savoie

Nous étions attendus à 19h30 pour le diner une surprise culinaire qui valait le déplacement au restaurant L’Angelick j'en garde un souvenir gustatif ému.

Le chef Yannick Janin et son équipe ont travaillé sur les 4 éléments: L'eau, la Terre, le Feu et l'Air

Pour l’Eau, nous avons pu apprécier:

Carpaccio de daurade, salade d’Algues, langues d’oursins, raviolis liquide de bouillon de crevettes, écume de langoustes.

Une pure merveille

Carpaccio de daurade, salade d’Algues, langues d’oursins, raviolis liquide de bouillon de crevettes, écume de langoustes. (photos de l'agence Texto)

Carpaccio de daurade, salade d’Algues, langues d’oursins, raviolis liquide de bouillon de crevettes, écume de langoustes. (photos de l'agence Texto)

Pour La Terre
Asperges vertes et violettes de la Drôme, légumes racines de chez Laura, Beurre de morilles, olives noires, carottes fanes et champignons tournés.
Les papilles en folie!

Asperges vertes et violettes de la Drôme, légumes racines de chez Laura, Beurre de morilles, olives noires, carottes fanes et champignons tournés. (photos de l'agence Texto)

Asperges vertes et violettes de la Drôme, légumes racines de chez Laura, Beurre de morilles, olives noires, carottes fanes et champignons tournés. (photos de l'agence Texto)

Pour le Feu
Navet glacé à blanc farci aux champignons
Pièce de boeuf Angus d’Irlande, 5mm de Polenta
Piment d’Espelette et fumée de nos sapins
Un dressage magnifique et une assiette très raffinée

Navet glacé à blanc farci aux champignons Pièce de boeuf Angus d’Irlande, 5mm de Polenta Piment d’Espelette et fumée de nos sapins (photos de l'agence Texto)

Navet glacé à blanc farci aux champignons Pièce de boeuf Angus d’Irlande, 5mm de Polenta Piment d’Espelette et fumée de nos sapins (photos de l'agence Texto)

(photos de l'agence Texto)

(photos de l'agence Texto)

Pour l’Air
Carpaccio et compote d’anana à la Coriandre
Oeuf soufflé à la pistache.
Un nuage de saveurs en bouche.
Café gourmand pour terminer.

Carpaccio et compote d’ananas à la Coriandre Oeuf soufflé à la pistache.(photos de l'agence Texto)

Carpaccio et compote d’ananas à la Coriandre Oeuf soufflé à la pistache.(photos de l'agence Texto)

Café gourmand pour terminer.(photos de l'agence Texto)

Café gourmand pour terminer.(photos de l'agence Texto)

Le lendemain matin levée aux aurores pour assister après un petit déjeuner copieux et gourmand préparé par Cédric, à la traite des vaches et la fabrique de la Tomme de Savoie à la Ferme des 4 saisons. De voir ces belles Montbéliardes me ramène en enfance lorsque j’allais chercher le lait à la ferme. Nous sommes très bien accueillies et je vois combien il n’est pas facile d’être éleveur et agriculteur aujourd’hui. Il faut avoir la foi.

La traite

La traite

On se restaure

On se restaure

Ensuite direction le laboratoire ou coiffe sur les cheveux nous assistons à la fabrication de la Tomme de Savoie selon les différentes étapes: décaillage du lait au moyen d’un instrument qui va séparer le lait jusqu’à obtenir des grains. Pour avoir goûté cela fait penser à de la mozzarella.

Puis restera le petit lait qui sera aspiré et que l'on donera aux cochons. Ensuite le fromage en granules sera moulé dans des faisselles de la taille d’une tomme et subira plusieurs manipulation jusqu’à être trempée dans de la saumure et ensuite attendra sa maturation dans la cave d’affinage durant 1 mois. Les tommes seront tournées et retournées avant d’être vendues et pèsent 1,7kg

Décaillage du lait

Décaillage du lait

Retour sur le défi gourmand de la Tomme de Savoie
Aspiration du peti lait

Aspiration du peti lait

Les faisselles prêtes à recueillir le fromage en grains

Les faisselles prêtes à recueillir le fromage en grains

Moulage des faisselles

Moulage des faisselles

Caves d'affinage

Caves d'affinage

Affinage poils de chats

Affinage poils de chats

Tomme de Savoie à l'ail des ours.

Tomme de Savoie à l'ail des ours.

Nous avons terminé notre visite à la boutique de la Ferme des 4 saisons d'où j’ai rapporté vous vous en doutez de la Tomme de Savoie.

 

 

Retour sur le défi gourmand de la Tomme de Savoie

Nous nous sommes ensuite retrouvées à Annecy pour chacune rentrer dans nos régions respectives. Une merveilleuse expérience, de belles rencontres et des souvenirs plein la tête encore toute étonnée d'avoir participé à cette joute culinaire.

Encore un grand merci à toutes et à tous pour ces deux journées.

Je me suis permis d'utiliser certaines photos de l'agence Texto pour illustrer mon article

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Je me nomme Christiana, j'habite RIGGARGATAN 16 D, GALVE ,80286, SWE. j'ai pas l'habitude d'ecrire mon veçu sur les forums mais cette fois-ci c'est la goutte d'eau qui a débordé la vase.<br /> En effet mon homme avec qui j'ai fais 7 années de relation conjugal ou nous avons eu 2 enfants me laissa pour une autre et mieux ils se sont installés ensemble, 2 mois sans nouvelle c'est ainsi j'ai parlé de ma situation a ma collègue de service qui me donna le contact du Maitre marabout FAGNON tchetula dès que je l'ai contacter et expliqué ma situation il promis de dormir a tête reposé en 3 jours mon homme est revenu à la maison et très amoureux de moi ...(pour tous vos petits problèmes de ruptures amoureuses ou de divorces ,maladies ,la chance , gagner au jeux de loto , les problèmes liés a votre personnes d'une manière, les maux de ventre, problème d'enfants, problème de blocages, attirance clientèle, problème du travail ou d'une autre) voici le contact du maitre marabout FAGNON tchetula vous pouvez l'appelez directement ou l'ecris sur son wathsaap ou mail , il est joignable . <br /> <br /> Wathsapp : +229 65 73 13 89<br /> <br /> E-MAIL : maitrefagnon.tchetula777@hotmail.com
Répondre
L
Je me nomme Christiana, j'habite RIGGARGATAN 16 D, GALVE ,80286, SWE. j'ai pas l'habitude d'ecrire mon veçu sur les forums mais cette fois-ci c'est la goutte d'eau qui a débordé la vase.<br /> En effet mon homme avec qui j'ai fais 7 années de relation conjugal ou nous avons eu 2 enfants me laissa pour une autre et mieux ils se sont installés ensemble, 2 mois sans nouvelle c'est ainsi j'ai parlé de ma situation a ma collègue de service qui me donna le contact du Maitre marabout FAGNON tchetula dès que je l'ai contacter et expliqué ma situation il promis de dormir a tête reposé en 3 jours mon homme est revenu à la maison et très amoureux de moi ...(pour tous vos petits problèmes de ruptures amoureuses ou de divorces ,maladies ,la chance , gagner au jeux de loto , les problèmes liés a votre personnes d'une manière, les maux de ventre, problème d'enfants, problème de blocages, attirance clientèle, problème du travail ou d'une autre) voici le contact du maitre marabout FAGNON tchetula vous pouvez l'appelez directement ou l'ecris sur son wathsaap ou mail , il est joignable . <br /> <br /> Wathsapp : +229 65 73 13 89<br /> <br /> E-MAIL : maitrefagnon.tchetula777@hotmail.com
Répondre
L
Je me nomme Christiana, j'habite RIGGARGATAN 16 D, GALVE ,80286, SWE. j'ai pas l'habitude d'ecrire mon veçu sur les forums mais cette fois-ci c'est la goutte d'eau qui a débordé la vase.<br /> En effet mon homme avec qui j'ai fais 7 années de relation conjugal ou nous avons eu 2 enfants me laissa pour une autre et mieux ils se sont installés ensemble, 2 mois sans nouvelle c'est ainsi j'ai parlé de ma situation a ma collègue de service qui me donna le contact du Maitre marabout FAGNON tchetula dès que je l'ai contacter et expliqué ma situation il promis de dormir a tête reposé en 3 jours mon homme est revenu à la maison et très amoureux de moi ...(pour tous vos petits problèmes de ruptures amoureuses ou de divorces ,maladies ,la chance , gagner au jeux de loto , les problèmes liés a votre personnes d'une manière, les maux de ventre, problème d'enfants, problème de blocages, attirance clientèle, problème du travail ou d'une autre) voici le contact du maitre marabout FAGNON tchetula vous pouvez l'appelez directement ou l'ecris sur son wathsaap ou mail , il est joignable . <br /> <br /> Wathsapp : +229 65 73 13 89<br /> <br /> E-MAIL : maitrefagnon.tchetula777@hotmail.com
Répondre
L
Je me nomme Christiana, j'habite RIGGARGATAN 16 D, GALVE ,80286, SWE. j'ai pas l'habitude d'ecrire mon veçu sur les forums mais cette fois-ci c'est la goutte d'eau qui a débordé la vase.<br /> En effet mon homme avec qui j'ai fais 7 années de relation conjugal ou nous avons eu 2 enfants me laissa pour une autre et mieux ils se sont installés ensemble, 2 mois sans nouvelle c'est ainsi j'ai parlé de ma situation a ma collègue de service qui me donna le contact du Maitre marabout FAGNON tchetula dès que je l'ai contacter et expliqué ma situation il promis de dormir a tête reposé en 3 jours mon homme est revenu à la maison et très amoureux de moi ...(pour tous vos petits problèmes de ruptures amoureuses ou de divorces ,maladies ,la chance , gagner au jeux de loto , les problèmes liés a votre personnes d'une manière, les maux de ventre, problème d'enfants, problème de blocages, attirance clientèle, problème du travail ou d'une autre) voici le contact du maitre marabout FAGNON tchetula vous pouvez l'appelez directement ou l'ecris sur son wathsaap ou mail , il est joignable . <br /> <br /> Wathsapp : +229 65 73 13 89<br /> <br /> E-MAIL : maitrefagnon.tchetula777@hotmail.com
Répondre
L
Je me nomme Christiana, j'habite RIGGARGATAN 16 D, GALVE ,80286, SWE. j'ai pas l'habitude d'ecrire mon veçu sur les forums mais cette fois-ci c'est la goutte d'eau qui a débordé la vase.<br /> En effet mon homme avec qui j'ai fais 7 années de relation conjugal ou nous avons eu 2 enfants me laissa pour une autre et mieux ils se sont installés ensemble, 2 mois sans nouvelle c'est ainsi j'ai parlé de ma situation a ma collègue de service qui me donna le contact du Maitre marabout FAGNON tchetula dès que je l'ai contacter et expliqué ma situation il promis de dormir a tête reposé en 3 jours mon homme est revenu à la maison et très amoureux de moi ...(pour tous vos petits problèmes de ruptures amoureuses ou de divorces ,maladies ,la chance , gagner au jeux de loto , les problèmes liés a votre personnes d'une manière, les maux de ventre, problème d'enfants, problème de blocages, attirance clientèle, problème du travail ou d'une autre) voici le contact du maitre marabout FAGNON tchetula vous pouvez l'appelez directement ou l'ecris sur son wathsaap ou mail , il est joignable . <br /> <br /> Wathsapp : +229 65 73 13 89<br /> <br /> E-MAIL : maitrefagnon.tchetula777@hotmail.com
Répondre

Présentation

  • : La cuisine de Jackie
  • : Enfin je me décide à créer mon propre blog. Certes ils sont nombreux sur la toile. J'espère que vous apprécierez ma cuisine, simple avec des produits de qualité pour toutes les occasions. Se retrouver autour d'une table reste un moment propice au partage et à l'échange. De retour en France après une vingtaine d'années passées au Québec, associée aux voyages que j'ai eus la chance de faire, ma cuisine est un mélange de saveurs appréciée de ma petite famille et de mes amis.
  • Contact

Partenariats

Conseillère en loisirs culinaires 

log Demarle2

Le nouveau catalogue Automne/Hiver est arrivé

pour le consulter en ligne

 

 98556114 o

 

journaldesfemmes-120 

 log 750gr

 badge-2-white-160x82

 

10415711 718428101532469 5645812239669258792 n

 

GIF-J Y serai-120

logo bdc blogs

button_large_red.png

blogotheque

 

log 750-grammes

 

cv-logo

 

yummy magazine

 E-gastronomie

Prixalerte

spécialités régionales et 

cadeaux gourmands

 Sans titre

Logo EDP fond gris

case vanille

logo home

logo-terre-exotique

Corporate Logo without claim copie

Capture d cran 2012 03 02 16.33.48

riso Gallo logo

 

logo

birambeau

 

logo.jpg

 

logo

logo2-copie-1

 

Miel Cretet

Miel des Chefs

logo-terre2crete

gout-et-nature50

 

medaillon-titre-muroiseconfiture

 

 stdalfour

ooapin-1

tasse-et-assiette-logodef120px

logo-1

Recherche

Pages