750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 octobre 2014 3 08 /10 /octobre /2014 14:58

Des petites brioches qui me faisaient de l'oeil depuis un moment. Aussi ai-je profité du passage des enfants à la maison dans l'été pour les réaliser. Je peux vous assurer que ma Little Princess a adoré. C'est en voyant la recette sur le blog de mon amie Gut que je me suis lancée. J'y ai apporté ma petite touche personnelle avec le sirop au sucre une idée vue ici.

brioches-suisses-01w.jpg

Ingrédients

Pour la Brioche

250 g de farine

120 g de beurre mou

30 g de sucre

1 c à c de sel

10g de levure fraiche ou 6 g de levure sèche

3 oeufs

Pour 350 g de crème pâtissière

40 g de sucre

1 gousse de vanille (ou une cuillère à café d’extrait de vanille)

25 cl de lait entier

2 jaunes d’oeuf

20 g de farine

15 g de maïzena

Garniture

120 g de pépites de chocolat

25 g de sucre semoule

2,5cl d’eau

1 jaune d’oeuf

brioches-suisses-03w.jpg

Préparation

Préparation de la pâte à brioche

Je me suis servie de mon KA pour réaliser la pâte à brioche.

Dans le bol du robot, mettez la farine, le sel, le sucre et la levure, puis les oeufs un à un. Pétrissez environ 3mn, puis incorporez le beurre progressivement et pétrissez de nouveau 5mn environ, la pâte doit se décoller des parois du bol. Laissez pousser la pâte couverte d’un torchon pendant 1h30 environ. La pâte doit doubler de volume.

Lorsque la pâte a levé la verser sur un plan de travail légèrement fariné et dégazez c’est à dire aplatissez-la .

Formez une boule, enveloppez-la dans un film et placez au frais durant 1 h 30.

brioches-suisses-02w.jpg

Pendant ce temps préparez la crème pâtissière 

Versez le lait dans une casserole et ajoutez le contenu de la gousse de vanille coupée en deux.

Vous pouvez également remplacer par de l’extrait de vanille. Faites chauffer à feu doux.

Dans un saladier, battez les jaunes d’oeuf avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Mélangez la farine et la maïzena et ajoutez au lait chaud en prenant soin de retirer les gousses vanille avant. Mélangez bien à l’aide d’un fouet et remettez 

ce mélange dans la casserole et laissez cuire à feu doux sans cesser de remuer avec le fouet jusqu’à épaississement complet de la crème. Retirez du feu et filmez pour éviter une croûte à la surface et laissez refroidir

Réalisation des brioches suisses 

Farinez votre plan de travail et étalez la pâte en un rectangle d’une épaisseur de 4 à 5 mm environ. Étalez sur la partie supérieure du rectangle dans le sens de la longueur une bonne épaisseur de crème pâtissière, l’autre moitié du rectangle ne doit pas être recouverte. Ajoutez ensuite les pépites de chocolat. Repliez le côté qui ne contient rien sur la partie crème pâtissière et pépites. Aplatir légèrement au rouleau. Découpez ensuite des petits rectangles de 4cm de large.

brioches-suisses-04w.jpg

Placez ensuite ces petits rectangles recouverts de film plastique sur une toile Silpat ou sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laissez pousser de nouveau 1 h environ où dans le four à 40°.

Pendant ce temps préparez le sirop 

Dans une casserole faites bouillir le sucre et l’eau doucement et laissez refroidir.

Montez la température du four à 180°

Sortez les brioches bien gonflées et dorez-les toutes à l’aide d’un pinceau avec de l’oeuf battu
Enfournez  pour 10 à 12 minutes environ en surveillant la coloration. 
À la sortie du four badigeonnez les brioches avec le sirop de sucre et laissez refroidir avant la dégustation.

brioches-suisses-05w.jpg

 Mes gourmands ont adoré au petit déjeuner et Little Princess. 

orchidee-1w.jpg

 

De belles orchidées offertes par une amie au parfum subtil

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Miam, toute ma jeunesse... Merci de me rappeler ces bons souvenirs !<br /> Lisa
Répondre
M
<br /> Des gourmandises que j'aime beaucoup. A bientôt.<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci , je dois en refaire poour les enfants qui arrivent bientôt. Bises <br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Y'a pas le feu au lac on peut les déguster doucement...<br />
Répondre
J
<br /> <br /> ça tu l'as dit, il faut prendre tout son temps. Bises et bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Trop belle tes brioches suisses !!!!!!!!!!!<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Depuis le temps qu'elles me faisaient de l'oeil. Bises À refaire très vite<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> J'adore!!!!<br /> <br /> <br /> Ca me fait rappeler mon enfance!!!!!!!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> je suis fan de cette recette, les brioches miam!<br />
Répondre
J
<br /> <br /> C'est vrai depuis le temps que la recette me faisit de l'oeil. C'est un délice. Bises <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : La cuisine de Jackie
  • : Enfin je me décide à créer mon propre blog. Certes ils sont nombreux sur la toile. J'espère que vous apprécierez ma cuisine, simple avec des produits de qualité pour toutes les occasions. Se retrouver autour d'une table reste un moment propice au partage et à l'échange. De retour en France après une vingtaine d'années passées au Québec, associée aux voyages que j'ai eus la chance de faire, ma cuisine est un mélange de saveurs appréciée de ma petite famille et de mes amis.
  • Contact

Partenariats

Conseillère en loisirs culinaires 

log Demarle2

Le nouveau catalogue Automne/Hiver est arrivé

pour le consulter en ligne

 

 98556114 o

 

journaldesfemmes-120 

 log 750gr

 badge-2-white-160x82

 

10415711 718428101532469 5645812239669258792 n

 

GIF-J Y serai-120

logo bdc blogs

button_large_red.png

blogotheque

 

log 750-grammes

 

cv-logo

 

yummy magazine

 E-gastronomie

Prixalerte

spécialités régionales et 

cadeaux gourmands

 Sans titre

Logo EDP fond gris

case vanille

logo home

logo-terre-exotique

Corporate Logo without claim copie

Capture d cran 2012 03 02 16.33.48

riso Gallo logo

 

logo

birambeau

 

logo.jpg

 

logo

logo2-copie-1

 

Miel Cretet

Miel des Chefs

logo-terre2crete

gout-et-nature50

 

medaillon-titre-muroiseconfiture

 

 stdalfour

ooapin-1

tasse-et-assiette-logodef120px

logo-1

Recherche

Pages