750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Enfin je me décide à créer mon propre blog. Certes ils sont nombreux sur la toile. J'espère que vous apprécierez ma cuisine, simple avec des produits de qualité pour toutes les occasions. Se retrouver autour d'une table reste un moment propice au partage et à l'échange. De retour en France après une vingtaine d'années passées au Québec, associée aux voyages que j'ai eus la chance de faire, ma cuisine est un mélange de saveurs appréciée de ma petite famille et de mes amis.

Madeleines aux pralines roses

La madeleine est un petit biscuit savoureux et fondant immortalisée comme nous le savons par Marcel Proust. Ces petites pralines roses lui apporte une saveur et un croquant très original.

Madeleines aux pralines roses

Ingrédients pour 18 madeleines environ

2 gros oeufs

100 g sucre

150 g de farine

½ c à c de levure

100 g de beurre

1 pincée de sel

Pralines roses concassées

Madeleines aux pralines roses

Préparation

Préchauffez le four à 200°C (th 7-8).

Faites fondre le beurre Laissez-le refroidir. Travaillez les oeufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange soit mousseux. Ajoutez la farine et la levure tamisées. Incorporez le beurre fondu.

Madeleines aux pralines roses

Remplissez les moules au 3/4. Parsemez chaque madeleine de pralines roses concassées et enfournez à 240°C (th 7-8) pendant 4 min. Puis 6 à 8mn à 180°. J'ai utilisé les moules en silicone Demarle

Démoulez ensuite et réservez les madeleines.

Madeleines aux pralines roses

La petite histoire de la praline

La praline est, en premier lieu, un bonbon constitué par une amande enveloppée de sucre cuit, lequel peut être teinté et parfumé de diverses manières.
On raconte souvent que la première recette fut inventée au XVIIe siècle par le chef cuisinier de César-Gabriel, Duc de Choiseul, Maréchal de France, Comte de Plessis-Praslin, dit Maréchal de Plessis-Praslin, mais les preuves manquent.
Une firme de confiserie de Montargis, les établissements Mazet, parmi d'autres, s'est spécialisée depuis la fin du XIXe siècle dans la confection de praslines, qui correspondent à cette définition initiale.
Cette praline est aussi concassée pour devenir le pralin utilisé en pâtisserie, ou encore, écrasée et mélangée à du chocolat pour former le praliné qui donne naissance à la praline belge.

Madeleines aux pralines roses

Il existe aussi la praline rose dont le sucre est coloré (le sucre de la praline de Montargis est caramélisé, donc brun). Elle sert notamment de base à la Tarte aux pralines, un dessert lyonnais dont la garniture est composée pour moitié de pralines roses concassée et pour moitié de crème fraîche. On la retrouve également dans la brioche aux pralines, connue sous le nom de Gâteau de Saint-Genix qui fut inventé vers la fin du XIXe siècle.

Madeleines aux pralines roses

C'est le pâtissier Pierre Labully, dont le magasin existe toujours sur la place de l'église de Saint-Genix-sur-Guiers, qui a inventé le gâteau de Saint-Genix vers 1880. Il lui a alors donné son nom : le gâteau Labully. On dit que son épouse, Françoise Guillaud, originaire de la petite ville voisine des Abrtes, lui aurait fait connaître une recette de brioche saupoudrée de pralines et qu'il l'aurait perfectionnée en ajoutant des pralines à l'intérieur de la pâtisserie.(Wikipédia)

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
C'est bien connu que pour Madeleine l'important c'est les...roses
Répondre
J
Tu l'as dit. :) Bises
M
Une très jolie saveur pour ces madeleines. Cela donne de jolies pépites bien agréables à regarder. Bonne soirée !
Répondre
F
Merci pour toutes ces explications.<br /> Elles doivent se laisser très vite dévorer tes petites madeleines.
Répondre
J
et oui vite dévorées tellement moelleuses.
C
Elles sont belles comme tout tes madeleines et tellement appétissantes avec des pralines roses.<br /> J'adore<br /> bisous Jackie
Répondre
J
Merci ma Chrystel. Tu as raison vite dévorées. Bisous
L
Ak les fameuses petites madeleines toute rose bonbon, je viens de m'en commander justement de ces pralines roses, vivement qu'elles arrivent pour les tester avec des madeleine par exemple ^-^, bisous
Répondre
J
Tu vas pouvoir t'amuser à les cuisiner, c'est délicieux et de ma région. bisous