750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juin 2014 2 10 /06 /juin /2014 00:08

C'est la pleine saison des fraises qui va ravir nos papilles durant tout l'été et j'ai voulu les intégrer dans des muffins que nous avons vraiment appréciés surtout mon gourmand de mari.

 muffins-fraises-1w.jpg

 

Ingrédients pour 12 muffins

250g de fraises (j’ai pris des Gariguettes)

300g farine 

150g de sucre

1 sachet de levure chimique

extrait de vanille

1/2 c. à thé de bicarbonate de soude

2 pincées de sel

50 g de poudre d’amandes

100g de beurre 

15cl de lait

2 oeufs

Préparation

Chauffez le four à 180° C. Beurrez 12 moules à muffins ou prendre des moules en silicone. Demarle pour moi

Lavez et équeutez les fraises et coupez les en cubes.

muffins-fraises-2w.jpg

Dans un saladier ou cul de poule, mélangez les ingrédients secs :  farine, levure, sel, sucre et poudre d’amandes.
Faites fondre le beurre et réservez.
Dans un autre cul de poule, battez les oeufs, ajoutez l’extrait de vanille, et le lait.

muffins-fraises-2w-copie-1.jpg

Intégrez ce mélange aux ingrédients secs, puis ajoutez le beurre fondu. Mélangez jusqu’à obtenir un appareil homogène. Terminez par les fraises et remuez doucement.
Répartissez la pâte dans les empreintes à muffins et enfournez pour 20 à  30 min. Laissez refroidir avant de démouler.

muffins-fraises-4w.jpg

 

Avec ces petits muffins, je participe au concours de Novice en Cuisine

pour les 3 ans de son petit blog.

logo-le-gouter.jpg

 

La petite histoire de la fraise

Le terme « fraise » fait son apparition dans la langue française au XIIe siècle et dérive du latin fragra(fragrum, parfum), en référence à fragrance, le parfum émit par cette petite baie. Il évolua en fragola en italien, fresa en espagnol). En anglais strawberry : baie de paille, les plants de fraisiers devaient être cultivés avec de la paille comme isolant de sol humide.
Cette petite baie poussait déjà à l’état sauvage et aux temps de la préhistoire, les hommes qui pratiquaient la chasse et la cueillette se nourrissaient de fraises des bois. On la retrouve à l’état sauvage sur trois continents, l’Amérique, l’Asie et l’Europe occidentale. Ce sont certainement les oiseaux qui ont transporté les petites graines lors de leurs migrations.


Planche_XI.jpg

Les Romains en appréciaient ses vertus thérapeutiques et en faisaient des masques de beauté. La fraise est adoucissante, astringente, tonifiante et conserve la jeunesse de l’épiderme.

Il faudra attendre la fin du Moyen-Âge pour qu’on commence à la cultiver dans les jardins et potagers. À la Renaissance, on a commencé à l’accompagner de crème (pour les femmes) ou de vin pour les hommes !
Le roi Louis XIV adorait les fruits et plus particulièrement les fraises et son jardinier du nom de La Quintinie en produisait dans les serres de Versailles.

fraises-1

Vers la fin du XVIe siècle Jacques Cartier lors d’un de ses nombreux voyages au Canada, rapporte des plants de fraises (Fragaria virginiana). Une espèce qui suscite un grand intérêt, car les fruits sont très parfumés. Elles seront cultivées dans un but commercial surtout par la Grande-Bretagne.

C’est au XVIIIe siècle que la grosse fraise rouge fait son apparition. En effet, un français au nom prédestiné, Amédée François Frézier, en tant qu’officier du Génie Maritime était chargé par la France, d’espionner les ports espagnols de la côte occidentale d’Amérique du Sud, le Chili. Il est attiré par cette fraise cultivée sur ce sol.

Amedee_frezier.jpg

Dans son carnet Relation du voyage de la Mer du sud, Amédée Frézier écrit : « On y cultive des campagnes entières d’une espèce de fraisier différent du nôtre par les feuilles plus arrondies, plus charnues et fort velues. Ses fruits sont ordinairement gros comme une noix, et quelquefois comme un œuf de poule. Ils sont d’un rouge blanchâtre et un peu moins délicat au goût que nos fraises des bois. J’en ai donné quelques pieds à M. de Jussieu pour le Jardin royal, où l’on aura soin de les faire fructifier. »

C’est en 1714, qu’il rapportera des pieds dont il prendra grand soin sur le bateau qui le ramène en France. Cette fraise est plus grosse, plus charnue et plus juteuse que celles que l’on trouve à ce moment-ci en France.

Vers 1740, un botaniste français du nom d’Antoine Nicolas Duchesne constate que de magnifiques fruits sont récoltés lorsque deux pieds différents sont cultivés côte à côte : un fraisier du Chili et un fraisier de Virginie. Ce croisement naturel et spontané donne naissance à une nouvelle variété de fraise. On retrouve ce phénomène en Bretagne, en Angleterre et aux Pays Bas. La saveur de ce nouvel hybride est un mélange de la saveur de la Fragaria virginiana et de la grosseur du fruit du Chili, Fragaria chilosensis dont le parfum rappelle celui de l’ananas d’où son nom botanique : Fragaria xananassa. La suite sur le site Energie-sante où je rédige régulièrement des articles.

Articles-2 9866

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> je t'en prends volontiers un au passage ils semblent être très gourmands !<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Un délice en bouche. Je n'ai pas l'ahbitude de cuire els fraises car je les préfère crues, mais là surprenant. Belle soirée<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Des petites bouchées gourmandes auxquelles je ne résiste pas. Aujourd'hui encore la fraise était présente à notre table avec un tiramisu. Je profite de ce fruit savoureux dont je ne me lasse pas.<br /> J'en ai rarement mangé lorsque je vivais à la Réunion alors je me rattrappe triplement. Merci à nos petits oiseaux migrateurs. A bientôt.<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Je n'ai pas pour habitude de cuisiner la fraise, je préfère le fruit cru, mais là uen pure merveille. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Hummm super appétissants tes petits muffins!!!<br /> <br /> <br /> Merci de ta visite dans mon univers ;)<br /> <br /> <br /> Bonne soirée.<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Je n'ai pa pour habitude de cuisiner la fraise masi là vraiment ce fut un pur délcie en bouche. Belle soirée<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> OHHH!! ta photo fait tellement envie!c'est beau tout ce rouge!<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci, ils étaient délicieux" Bises <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> bien généreux en fraise tes petits muffins ...justement mes fraises attende mon passage au jardin !!! bise<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Absolument et vraiment c'est un pur bonheur pour les papilles. Bises<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : La cuisine de Jackie
  • : Enfin je me décide à créer mon propre blog. Certes ils sont nombreux sur la toile. J'espère que vous apprécierez ma cuisine, simple avec des produits de qualité pour toutes les occasions. Se retrouver autour d'une table reste un moment propice au partage et à l'échange. De retour en France après une vingtaine d'années passées au Québec, associée aux voyages que j'ai eus la chance de faire, ma cuisine est un mélange de saveurs appréciée de ma petite famille et de mes amis.
  • Contact

Partenariats

Conseillère en loisirs culinaires 

log Demarle2

Le nouveau catalogue Automne/Hiver est arrivé

pour le consulter en ligne

 

 98556114 o

 

journaldesfemmes-120 

 log 750gr

 badge-2-white-160x82

 

10415711 718428101532469 5645812239669258792 n

 

GIF-J Y serai-120

logo bdc blogs

button_large_red.png

blogotheque

 

log 750-grammes

 

cv-logo

 

yummy magazine

 E-gastronomie

Prixalerte

spécialités régionales et 

cadeaux gourmands

 Sans titre

Logo EDP fond gris

case vanille

logo home

logo-terre-exotique

Corporate Logo without claim copie

Capture d cran 2012 03 02 16.33.48

riso Gallo logo

 

logo

birambeau

 

logo.jpg

 

logo

logo2-copie-1

 

Miel Cretet

Miel des Chefs

logo-terre2crete

gout-et-nature50

 

medaillon-titre-muroiseconfiture

 

 stdalfour

ooapin-1

tasse-et-assiette-logodef120px

logo-1

Recherche

Pages