750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juillet 2014 5 11 /07 /juillet /2014 15:21

Me voici de retour. J'ai repris mes marques à la maison et un peu de temps pour moi. Ce temps passé avec ma petite-fille fut tout simplemement du bonheur à l'état pur. Je vais la revoir très bientôt car mes petits parisiens seront prochainement en vacances.

On trouve encore de la rhubarbe chez mon primeur et après l'avoir associée il y a quelque temps à une tarte aux fraises, j'ai voulu lui donner un petit air québécois avec canneberges et sirop d'érable. Un délice.

 tourte-canneberges-rhubarbe-1w

Ingrédients

300g de pâte brisée maison

250g de farine

150g de beurre

1 pincée de sel

50cl d’eau

1 oeuf

700g de rhubarbe

250g de canneberges fraiches

200g de cassonade

10cl de sirop d’érable

tourte-canneberges-rhubarbe-2w-copie-1.jpg

Préparation

Effilez et tronçonnez la rhubarbe. Placez dans une casserole avec la cassonade et les 10cl de sirop d’érable: faites compoter doucement 20mn, puis laissez refroidir.

Pendant ce temps préparez la pâte brisée

Dans un cul de poule mettre la farine et la pincée de sel. Travaillez la farine et le beurre du bout des doigts. Incorporez l’eau et bien malaxer jusqu’à obtenir une boule. Filmez avec du film alimentaire et laissez reposer environ 30mn.

tourte-canneberges-rhubarbe-3w2.jpg

Préchauffez votre four à 210°

Sur le plan de travail fariné, étalez la pâte en deux disques, dont l’un au diamètre du moule et l’autre plus grand. Garnissez le moule à manqué beurré  avec de dernier et laissez la pâte retomber sur l’extérieur.

 

Mettez la moitié de la compotée de rhubarbe sur la pâte, ajoutez les canneberges sur le dessus et terminez avec la seconde moitié de rhubarbe. Couvrez avec le deuxième disque de pâte, badigeonnez avec l’oeuf battu. Repliez les bords de pâte sur le second disques et pincez l’ensemble pour le souder. Percez le centre, placez-y un petit rouleau de papier alu pur faire une cheminée. Striez la surface .

Enfournez 45 mn à 210°.

 tourte-canneberges-rhubarbe-4w

Vous pouvez servir cette tourte avec un coulis de canneberges ou de fruits rouges.

La petite histoire de la rhubarbe

La rhubarbe serait originaire du Tibet ou de la Mongolie. Mais on en trouvait déjà en Chine il y a 2700 ans et les chinois l’utilisaient déjà pour ses propriétés médicinales.

Rhubarbe.2-JPG
 

 

Le mot rhubarbe tire son origine étymologique du latin rheubarbarum, dérivé de rheum barbarum. Rheumserait emprunté au mot grec Rha, nom dont on désignait la Volga autrefois et sur les berges de laquelle poussait la rhubarbe, on peut traduire : Rheum Barbarum « plante barbare de la Volga », cependant d’autres croient que le nom viendrait du grec rheon « qui s’écoule » en référence aux propriétés purgatives de la racine. Le mot rhubarbe est apparu sous sa forme actuelle à la fin du XVIe siècle. Cependant dès le XIIIe siècle, on utilisait le mot « reubarbe ». On pense que Marco Polo serait à l’origine de son arrivée en Europe où elle fut utilisée tout d’abord pour ses vertus médicinales. Au XVIIIe les Britanniques seront les premiers à l’utiliser dans leur cuisine.

 

rhubarbe.jpg

On distingue environ une vingtaine de variétés de rhubarbe dont :
• la Victoria, de couleur plus ou moins
  verte,
• la Canada Red ou la Macdonald,
  dans les couleurs rougeâtres.
On cultive la rhubarbe où le climat est relativement frais, mais on en trouve partout en France, notamment en Picardie et en Alsace, où elle est récoltée d’avril à juillet. L’hiver, ce sont les Pays-Bas qui nous approvisionnent. La Grande-Bretagne quant à elle en produit des variétés recherchées.

La suite sur le site energie-sante.net où je rédige réguièrement des articles sur l'alimentation et la santé.

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> Une tarte qui ne me barbe pas...j'adore<br />
Répondre
J
<br /> <br /> J'en suis ravie qu'elle ne te barbe... Bisous <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Magnifique ! elle est terriblement gourmande à regarder ... et alors à manger, j'ose à peine imaginer ! j'en salive ... <br /> <br /> <br /> Bises et belle semaine à toi <br /> <br /> <br /> Sandy<br />
Répondre
J
<br /> La présentation de la tourte est magnifique. Ce dessert doit être très acidulé, et donc délicieux !<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Acidulé oui mais pas trop mais se marie fort bien avec la canneberge. Merci pour cette gentille viiste<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> moi je la trouve superbe ta tarte!<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci trop bonne en effet. Des bises<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Ohlala, quel retour! Voilà une tourte qui a tout pour me plaire. Bon 14 juillet, bises!<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci, nous avons vraiment aimé. Des bises <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : La cuisine de Jackie
  • : Enfin je me décide à créer mon propre blog. Certes ils sont nombreux sur la toile. J'espère que vous apprécierez ma cuisine, simple avec des produits de qualité pour toutes les occasions. Se retrouver autour d'une table reste un moment propice au partage et à l'échange. De retour en France après une vingtaine d'années passées au Québec, associée aux voyages que j'ai eus la chance de faire, ma cuisine est un mélange de saveurs appréciée de ma petite famille et de mes amis.
  • Contact

Partenariats

Conseillère en loisirs culinaires 

log Demarle2

Le nouveau catalogue Automne/Hiver est arrivé

pour le consulter en ligne

 

 98556114 o

 

journaldesfemmes-120 

 log 750gr

 badge-2-white-160x82

 

10415711 718428101532469 5645812239669258792 n

 

GIF-J Y serai-120

logo bdc blogs

button_large_red.png

blogotheque

 

log 750-grammes

 

cv-logo

 

yummy magazine

 E-gastronomie

Prixalerte

spécialités régionales et 

cadeaux gourmands

 Sans titre

Logo EDP fond gris

case vanille

logo home

logo-terre-exotique

Corporate Logo without claim copie

Capture d cran 2012 03 02 16.33.48

riso Gallo logo

 

logo

birambeau

 

logo.jpg

 

logo

logo2-copie-1

 

Miel Cretet

Miel des Chefs

logo-terre2crete

gout-et-nature50

 

medaillon-titre-muroiseconfiture

 

 stdalfour

ooapin-1

tasse-et-assiette-logodef120px

logo-1

Recherche

Pages