750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juin 2014 5 06 /06 /juin /2014 10:33

C'est la saison de la floraison des Sureaus, un très bel arbre dans mon jardin que cette année j'ai voulu mettre à l'honneur en cueillant ces magnifiques ombelles odorantes pour réaliser de délicieuses gourmandises. Dame nature nous offre des petites merveilles que nous pouvons cuisiner, encore faut-il les connaître car nombreuses sont les plantes comestibles sans oublier leurs vertus médicinales.

sureau-1w-vin-sirop-gelee.jpg

Vin de sureau

Une quinzaine d'ombelles de sureau

1 l de vin blanc sec (pas de la piquette)

25cl d'eau de vie de fruits

200g de sucre

Préparation

Nettoyez les fleurs de Sureau en les secouant pour faire partir les petites bestioles, puis détachez chaque fleur de la tige ou enlever chaque fleurs avec vos doigts.

Mettez les fleurs avec le vin dans un bocal et laissez macérer pendant 3 jours dans un endroit frais en mélangeant régulièrement. Filtrez et essorez les fleurs avec les mains pour en extraire le jus.  Ajoutez le sucre et l'eau de vie,  bien mélanger et puis mettez en bouteille. Conservez ce vin de sureau dans un endroit frais dans une cave et  l'abri de la lumière au moins 6 mois avant de le déguster bien frais.

 sureau-2w-vin.jpg

Pour 1l de sirop de sureau

1 l d'eau bouillante

20 fleurs de sureau (en bouquets, de taille moyenne)

1 citron

750g de sucre en poudre

Préparation

Nettoyez les fleurs de Sureau en les secouant pour faire partir les petits insectes qui pourraient s'y trouver, puis détachez chaque fleur de la tige et mettez-les dans un grand saladier. Faites bouillir l'eau et versez sur les fleurs. Ajoutez le jus de citron et laissez macérer à température ambiante en remuant de temps en temps pendant trois jours. Filtrez, ajoutez le sucre au mélange et portez à ébullition et maintenir à petits bouillons 2 à 5 minutes. Laissez refroidir. Portez de nouveau à ébullition et versez dans des bouteilles à l'aide d'un entonnoir.

 sureau-3w-sirop.jpg

Ce sirop de sureau pourra servir pour réaliser un granité par exemple, sucrer des fraises, aromatiser un verre de champagne etc…

 

Gelée de fleurs de Sureau.

Une gelée à la saveur parfumée et délicate qui rappelle étrangement la litchi, ce petit fruit exotique si parfumé.

Prendre des fleurs fraichement cueillies et à maturité.

150 g de fleurs de Sureau

1,5l d'eau

1kg de sucre

1 jus de citron 

5g d'agar agar

Préparation

Egrainez les fleurs de Sureau dans un saladier en enlevant les tiges. Recouvrez d'eau bouillante et couvrez le saladier avec du film alimentaire. Réservez pendant 3 jours, Filtrez ensuite au travers d'une passoire fine, ajoutez le jus de citron. Versez le tout dans un faitout, ajoutez le sucre et l'agar agar et porter à ébullition pendant 5 à 7mn.

Écumez et versez dans des pots stérilisés, fermez les pots et retournez les. 

sureau-4w-gelee.jpg

 

Avec ma gelée de Fleurs de Sureau, je participe au concours confitures du très joli blog

" La gourmandise est un joli défaut"     

 Sans-titre7

La petite histoire du Sureau

 Contes et légendes vont bon train concernant le sureau. Il faut dire qu'autrefois cet arbre aux mille vertus avait mauvaise réputation. Serait-ce parce que Judas selon la légende se serait pendu à un Sureau ? Toujours est-il que dans mes souvenirs d'enfance me revient l'interdiction de toucher les petites baies rouges, celles-ci étant considérés comme du poison, alors que je sais maintenant que l'on peut en faire d'excellentes gelées, sirop etc. Les oiseaux quant à eux ne s'y trompent pas car ils sont très friands de ces petites baies rouges.

 Sambucus_nigra1.jpg

Sureau vient du nom latin Sambucus dérivé du grec "sambuca", petite flûte que les petits bergers taillaient dans le bois tendre du sureau. Les branches de sureau contiennent à l'intérieur une fibre tendre ou moelle facile à extraire pour réaliser un tube et réaliser ainsi, des instruments de musique. Le "sambuk" désignait également en Grèce une harpe triangulaire.Dès l'antiquité, au IIe siècle de notre ère, Galien médecin grec recommandait le sureau contre les catarrhes (inflammation des muqueuses) et les excès de mucus. En effet, quelques siècles auparavant, Pline l'Ancien lui attribuait les mêmes propriétés. Le savoir grec a également voyagé vers l'Asie et le sureau fut intégré à la pharmacopée de la médecine ayurvédique (Inde).

sureau
Le peuple amérindien attribuait les mêmes propriétés au sureau. Ils s'en servaient pour calmer les coliques des bébés, les maux de dents, les rhumatismes et les affections respiratoires. Lors de cérémonie, les grains de maïs étaient trempés dans le sureau avant d'être semés.

 
sureausirop-de-baies-de-sureau-bio.jpg


Au Moyen Âge, on a utilisé l'eau de sureau (eau dans laquelle on a fait macérer des fleurs) pour éclaircir le teint et atténuer les taches de rousseur. On utilisait les fleurs et les fruits pour fabriquer des boissons rafraîchissantes, et au printemps afin de purifier l'organisme des toxines accumulées durant l'hiver, on en buvait de grande quantité.
sureau
Les fleurs de sureau sont également appelées la "vanille du pauvre", tant leur parfum est puissant.

 


sureaupanier-fleurs-sureau.jpg
 

 

Quant aux enfants, ils utilisaient le bois pour confectionner des sifflets, des mirlitons, des canons. La suite ici


Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Bonjour<br /> Merci pour ces recettes j'ai testé les 3...<br /> Mon vin de sureau devra attendre 6 mois.. <br /> Le sirop.. Un peu sucré peut être... Mais c'est du sirop après tout. Je l'ai goûté dans du périmer excellent !!!<br /> Quand à la gelée.. Une merveille... J'y ai rajouté pendant la macération de la verveine citronnée et du citron vert !!! Elle a un petit goût poivré que j'adore<br /> Ma petite fille m'a dit'il est bon ton miel Mamie !!!<br /> Joli compliment
Répondre
A
merci pour la recette de gelée de fleurs de sureau.<br /> je faisais le vin de sureau ( avec un peu moins d'alcool de fruit )... dont j'adore le gout... la fleur de sureau rentre dans la composition du vin de Byrrh.. ( département 66 )<br /> mais la gelée : c'est carrément divin... j'adore..j'ai juste ajouté un demi jus de citron en plus pour faire plus de " contraste", et un peu plus d'agar agar vu que je n'ai que des paquets de 4 gr... <br /> j'ai lu ailleurs que l'on pouvait aussi rajouter des pétales de rose. Grand merci pour cette recette, je suis littéralement tombée à la renverse. surprenant...
Répondre
L
coucou! ça n'a pas vraiment de rapport avec le vin de fleur mais ça peut toujours servir! j'ai trouvé un site qui permet de toucher un ptit salaire (350€ à 450€ par mois) en répondant à des sondages en ligne! c'est pas beaucoup mais ça permet tout de même de mettre du beurre dans les épinards! bref! voilà le lien du site pour qui ça pourrait intéresser: www.sondage-france.com profitez-en aussi ;-)
Répondre
L
Bonjour. Nous venons de découvrir parmi nos bouteilles , une bouteille de vin de fruits naturels fleur de sureau. Est ce un apéritif, une fois ouverte combien de temps ce vin se conserve-t-il? Merci d'avance pour votre réponse
Répondre
L
Merci à Jackie pour sa réponse. Bonne journée
J
C'est en effet un apéritif. Vous pouvez le conserver au réfrigérateur pendant plusieurs mois, puisque c'est un vin donc alcool.Bien à vous et bonne soirée
L
coucou! ça n'a pas vraiment de rapport avec le vin de fleur mais ça peut toujours servir! j'ai trouvé un site qui permet de toucher un ptit salaire (350€ à 450€ par mois) en répondant à des sondages en ligne! c'est pas beaucoup mais ça permet tout de même de mettre du beurre dans les épinards! bref! voilà le lien du site pour qui ça pourrait intéresser: www.sondage-france.com profitez-en aussi ;-)
Répondre

Présentation

  • : La cuisine de Jackie
  • : Enfin je me décide à créer mon propre blog. Certes ils sont nombreux sur la toile. J'espère que vous apprécierez ma cuisine, simple avec des produits de qualité pour toutes les occasions. Se retrouver autour d'une table reste un moment propice au partage et à l'échange. De retour en France après une vingtaine d'années passées au Québec, associée aux voyages que j'ai eus la chance de faire, ma cuisine est un mélange de saveurs appréciée de ma petite famille et de mes amis.
  • Contact

Partenariats

Conseillère en loisirs culinaires 

log Demarle2

Le nouveau catalogue Automne/Hiver est arrivé

pour le consulter en ligne

 

 98556114 o

 

journaldesfemmes-120 

 log 750gr

 badge-2-white-160x82

 

10415711 718428101532469 5645812239669258792 n

 

GIF-J Y serai-120

logo bdc blogs

button_large_red.png

blogotheque

 

log 750-grammes

 

cv-logo

 

yummy magazine

 E-gastronomie

Prixalerte

spécialités régionales et 

cadeaux gourmands

 Sans titre

Logo EDP fond gris

case vanille

logo home

logo-terre-exotique

Corporate Logo without claim copie

Capture d cran 2012 03 02 16.33.48

riso Gallo logo

 

logo

birambeau

 

logo.jpg

 

logo

logo2-copie-1

 

Miel Cretet

Miel des Chefs

logo-terre2crete

gout-et-nature50

 

medaillon-titre-muroiseconfiture

 

 stdalfour

ooapin-1

tasse-et-assiette-logodef120px

logo-1

Recherche

Pages