750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 septembre 2014 1 22 /09 /septembre /2014 15:28

Une recette que j’ai piochée chez mon amie Cathy du blog Kaderik. Un blog que j’aime beaucoup où je pioche souvent des recettes mais c’est la première fois que j’en publie une. Ces petits muffins à l’orange sont absolument délicieux et mon gourmand de mari s'est régalé.

muffins-orange-1w.jpg

Ingrédients

250 grammes de farine bio

170 grammes de sucre complet bio

20 cl de jus d’orange fraîchement pressé et zestes

150 grammes de beurre

5 œufs bio - ½ sachet de poudre à lever bio

Pour le craquelin

30 grammes de poudre de noisettes complètes torréfiées bio

30 grammes de sucre complet bio

muffins-orange-2w.jpg

Préparation

Préchauffez le four à 210°c ou thermostat 7. Faites fondre le beurre. Mélangez les œufs avec le sucre. Ajoutez la farine tamisée et la poudre à lever, bien remuer.

Prélevez les zestes et pressez les oranges pour obtenir 20 cl environ.

muffins-orange-5w.jpg

Incorporez ensuite en 2 ou 3 fois le beurre fondu, les zestes et le jus d’orange.

Remuez jusqu’à obtenir un mélange homogène.

Préparez le craquelin en mélangeant le sucre et la poudre de noisettes

muffins-orange-3w

Remplir au 3/4 des empreintes à muffins en silicone pour moi, des moules briochettes Demarle.

Saupoudrez le dessus des muffins avec cette poudre juste avant de les enfourner.

Enfournez pour 5mn à 180° et poursuivez la cuisson 10mn pour moi. 

muffins-orange-6w

 Ajustez le temps de cuisson à votre four et à la grosseur de vos muffins. Laissez refroidir avant de démouler.

muffins-orange-4w
La petite histoire de l'orange

On retrouve des traces de l’oranger il y a environ 2200 ans sur les contreforts de l’Hymalaya et le Sud-est de l’Asie. On ne sait cependant pas exactement quand il aurait été domestiqué. On fait mention de ces fruits pour la première fois dans un livre médical de la littérature sanskrit : La Charaka-Samita.

 
Ambersweet_oranges.jpg


Il faut attendre l’ère chrétienne pour qu’elle se propage en Inde. C’est à l’époque des croisades (XIe siècle-XIIIe siècle) que l’orange amère la bigarade fait son apparition en Europe par la Sicile, puis en Italie et en Provence.
Les oranges vont probablement suivre la route de la Soie vers l’Europe car on en trouve en Espagne au début du XVe siècle traversant le Moyen-Orient et le Proche-Orient où elles ont trouvé un climat adapté à leurs besoins. De là, elles gagnent le sud de l’Europe.

orange blossoms

Ce sont les Portugais qui sont à l’origine de l’expansion de l’orange douce en Europe. En effet, en 1520 ils rapportèrent de leurs comptoirs chinois et de Ceylan, des plants d’orangers (Citrus sinensis). Ils mirent au point de nouvelles méthodes de cultures et l’orange du Portugal deviendra la norme de qualité et de référence dans toute l’Europe. Dans les pays arabes on cesse de l’appeler narandj pour l’appeler bortugal, nom qui serait encore usité.

L’orange va donc petit à petit s’installer en Europe. Le climat peut propice dans certaines contrées pour la culture de ce fruit du soleil va donner naissance à des abris privés spécialisés, les orangeries (où l’orange était cultivée en bacs) que l’on retrouve dans des châteaux, (les plus célèbres furent celles d’Amboise, pour le roi Charles VIII, et de Versailles pour Louis XIV). En effet, ce fruit était très apprécié à la cour et il était considéré comme un objet précieux, un produit de luxe inaccessible au peuple. Il était offert comme cadeaux à Noël aux enfants des aristocrates et de la noblesse.

 

Jusqu’au début du XXe siècle, l’orange sera le cadeau traditionnel que les enfants des familles les plus démunies retrouveront dans leur bas de Noël. Et pour chacun ce simple cadeau était un véritable bonheur. Nous sommes loin aujourd’hui de cette ambiance tant le marketing et la profusion ont envahit notre société.

C’est seulement après la Seconde Guerre Mondiale que l’orange trouvera une place sur la table des ménages. Aujourd’hui, l’orange est le deuxième fruit le plus consommé en France avec plus de 6 kg par an et par personne après la pomme. L’oranger est l’arbre fruitier le plus cultivé dans le monde. L’orange provient essentiellement d’Espagne, du Maghreb (de novembre à mai, ce sont les meilleures), d’Israël, d’Italie, d’Afrique du Sud et des États-Unis (en été). En France, il existe une petite production de cet agrume localisée en Corse et dans les Pyrénées-Orientales.



Jusqu’en 1920, son fruit est surtout consommé à l’état frais. Puis son jus riche en vitamines C sera commercialisé et sa consommation dépassera en peu de temps celle du fruit. Aux États-Unis, 40 % de la production des orangeraies va à la préparation de concentré de jus congelé. On retrouve les sous-produits de cette transformation – huile essentielle, pectine, écorce confite, pulpe – dans l’industrie agroalimentaire. La suite sur energie-sante.net où je rédige régulièremetn des articles dans la rubrique Alimentation-santé.


Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> de très beaux muffins,<br /> <br /> <br /> ils doivent etre délicieux bizzzzzz<br />
Répondre
J
<br /> <br /> La subtilité de l'orange, le moelleux et le craquelin de noisette, un délice. Bises<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Bonne journée, bisous.<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci, impossible de mettre un commentaire sur ton blog. Excellent en tout cas ton gateau prunes et fromage blanc. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> félicitation a vous deux, je la connais aussi et c'est vrai qu'il y a de bonne recette, bisous bonne nuit<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci, j'aime beaucoup Cathy et ses recettes sont absolument gourmandes. Bises et bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> une belle originalite avec le craquelin et les orange c la saison un regal ces muffin<br /> <br /> <br /> grosse bise ma belle<br />
Répondre
J
<br /> <br /> La subtilité de l'orange, le moelleux et le craquelin de noisettes de quoi se laisser aller à la gourmandise. Bises et bonne journ ée<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Rho, quelle gourmandise, avec ce craquelin, je fonds!<br />
Répondre
J
<br /> <br /> La subtilité de l'orange, le moelleux et le craquelin de noisettes de quoi se laisser aller à la gourmandise. Bises et bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : La cuisine de Jackie
  • : Enfin je me décide à créer mon propre blog. Certes ils sont nombreux sur la toile. J'espère que vous apprécierez ma cuisine, simple avec des produits de qualité pour toutes les occasions. Se retrouver autour d'une table reste un moment propice au partage et à l'échange. De retour en France après une vingtaine d'années passées au Québec, associée aux voyages que j'ai eus la chance de faire, ma cuisine est un mélange de saveurs appréciée de ma petite famille et de mes amis.
  • Contact

Partenariats

Conseillère en loisirs culinaires 

log Demarle2

Le nouveau catalogue Automne/Hiver est arrivé

pour le consulter en ligne

 

 98556114 o

 

journaldesfemmes-120 

 log 750gr

 badge-2-white-160x82

 

10415711 718428101532469 5645812239669258792 n

 

GIF-J Y serai-120

logo bdc blogs

button_large_red.png

blogotheque

 

log 750-grammes

 

cv-logo

 

yummy magazine

 E-gastronomie

Prixalerte

spécialités régionales et 

cadeaux gourmands

 Sans titre

Logo EDP fond gris

case vanille

logo home

logo-terre-exotique

Corporate Logo without claim copie

Capture d cran 2012 03 02 16.33.48

riso Gallo logo

 

logo

birambeau

 

logo.jpg

 

logo

logo2-copie-1

 

Miel Cretet

Miel des Chefs

logo-terre2crete

gout-et-nature50

 

medaillon-titre-muroiseconfiture

 

 stdalfour

ooapin-1

tasse-et-assiette-logodef120px

logo-1

Recherche

Pages