750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mars 2014 7 09 /03 /mars /2014 18:11

Un petit concours Défi Gourmand de Savoie auquel je participe sur le Site de Tomme de Savoie. Revisiter une recette accessible et facile à préparer dans les "Street Food". Je me suis dit que cette petite tarte associant la granny smith et sa petite acidité s'harmonisait fort bien avec la crème de Tome de Savoie relevée par la petite touche de moutarde à l'ancienne. Accompagnée d'une petite salade cette tarte est tout à fait savoureuse.

 tarte-pommes-vertes-tomme-savoie-1w.jpg

Ingrédients

1 pâte brisée faite maison pour moi

200g de farine

100g de beurre

5cl d'eau

1 pincée de sel

300g de Tome de Savoie

15cl de crème

2 c à s de moutarde à l’ancienne

2 pommes Granny Smith bios

Préparation 

Préparez la pâte.

Préchauffez votre four à 180°C

Dans un cul de poule mettez la farine et la pincée de sel.Travaillez la farine et le beurre du bout des doigts. Incorporez l’eau et bien malaxer jusqu’à obtenir une boule. Filmez avec du film alimentaire et laissez reposer environ 30mn.

Étalez délicatement la pâte au rouleau et foncez un moule à tarte, piquez avec une fourchette. Réservez  au frais

Lavez les pommes et enlevez le centre avec un vide pomme et coupez les en fines lamelles sans les éplucher.

tarte-pommes-vertes-tomme-savoie-3w.jpg

La crème de Tome de Savoie

Enlevez la croûte de la Tome et découpez-la en petits morceaux. Prélevez quelques morceaux et faites fondre le reste de la Tome de Savoie dans une casserole avec la crème. Remuez délicatement à feu doux. 

Étalez une fine couche de moutarde à l’ancienne sur le fond de la pâte puis ajoutez la crème de Tome de Savoie, disposez ensuite harmonieusement les fines tranches de pommes vertes, ajoutez les dés de Tome de Savoie restants sur le dessus et enfournez pour 25 mn environ.

tarte-pommes-vertes-tomme-savoie-2w.jpg

Il me restait de la pâte et de l’appareil crème de Tome de  Savoie, ce qui m’a permis de réaliser des petites tartelettes. À savourer avec une petites salade, une association parfaite avec les pommes vertes Granny Smith.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Oh ça à l'air vraiment gourmand! Et ce petit contraste sucré-salé, je suis vraiment curieuse de tester ça :)<br />
Répondre
J
<br /> <br /> En effet tout à fait délcieux. Bises <br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Super originale cette petite merveille...<br />
Répondre
J
<br /> <br /> C'est gentil. Merci. Bisous <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Bonjour Jackie !!! Merci pour cette belle recette que j'ai testé avec plaisir : http://auxdelicesdepomme.wordpress.com/2014/04/05/tarte-tomme-de-savoie-et-granny-smith/ !!!<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Un grand merci pour ce petit clin d'oeil! cela me fait vraimntplaisir que ma recette ait retenu ton attention. Bises<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Tu me donnes envie d'y goûter! Elle est magnifique!<br /> <br /> <br /> Un pur délice assurément!<br /> <br /> <br /> Bisous et bonne soirée<br />
Répondre
M
<br /> Sympa et originale cette recette, moi qui aime bien le sucré-salé, j'ai envie d'essayer !<br />
Répondre

Présentation

  • : La cuisine de Jackie
  • : Enfin je me décide à créer mon propre blog. Certes ils sont nombreux sur la toile. J'espère que vous apprécierez ma cuisine, simple avec des produits de qualité pour toutes les occasions. Se retrouver autour d'une table reste un moment propice au partage et à l'échange. De retour en France après une vingtaine d'années passées au Québec, associée aux voyages que j'ai eus la chance de faire, ma cuisine est un mélange de saveurs appréciée de ma petite famille et de mes amis.
  • Contact

Partenariats

Conseillère en loisirs culinaires 

log Demarle2

Le nouveau catalogue Automne/Hiver est arrivé

pour le consulter en ligne

 

 98556114 o

 

journaldesfemmes-120 

 log 750gr

 badge-2-white-160x82

 

10415711 718428101532469 5645812239669258792 n

 

GIF-J Y serai-120

logo bdc blogs

button_large_red.png

blogotheque

 

log 750-grammes

 

cv-logo

 

yummy magazine

 E-gastronomie

Prixalerte

spécialités régionales et 

cadeaux gourmands

 Sans titre

Logo EDP fond gris

case vanille

logo home

logo-terre-exotique

Corporate Logo without claim copie

Capture d cran 2012 03 02 16.33.48

riso Gallo logo

 

logo

birambeau

 

logo.jpg

 

logo

logo2-copie-1

 

Miel Cretet

Miel des Chefs

logo-terre2crete

gout-et-nature50

 

medaillon-titre-muroiseconfiture

 

 stdalfour

ooapin-1

tasse-et-assiette-logodef120px

logo-1

Recherche

Pages