750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mars 2014 5 14 /03 /mars /2014 10:00

Inspirées du blog de Géraldine car je les ai cuites au four et ici , un pur délice. Tout le monde en a redemandé. Digestes, sans fiture et tout aussi bonnes. Géraldine les a détaillées en beignets, moi j'ai préféré en boules. Elle peuvent être fourrées avec de la crème pâtissière, de la confiture ou de la compote.

 boules-de-berlin-1w.jpg

Ingrédients pour 8 à 10 boules

320g 400 g de farine

14 g 20 g de levure fraîche 

12 cl 10 cl de lait entier 

50 g de beurre

50 g de sucre en poudre

1 sachet de sucre vanillé de CPFD Foulon

3 cl d'eau de fleur d'oranger

2 oeufs

1 pincée de sel

Beurre fondu + sucre ( pour la finition )

un peu de compote de pomme

Préparation

Commencez par faire tiédir le lait avec le sucre vanillé, ajoutez le sucre et le beurre, laissez chauffer jusqu'à ce que le sucre et le beurre soit fondu, puis laissez légèrement refroidir.

Dans un saladier, mélangez la farine, avec le sel, et la levure, faites un puits et ajoutez les oeufs un à un  et le lait légèrement tiède et l'eau de fleur d'oranger, pétrissez pendant 4/5 minutes ( votre pâte doit être homogène et élastique.)

 boules-de-berlin-2w.jpg

Fariné un cul de poule,  placez y votre pâte et recouvrez d'un torchon, laissez reposez à température ambiante pendant 1 h ( la pâte doit doubler de volume ).

Mettez un peu d'eau dans la lèchefrite. Une idée de Géraldine pour faire de la vapeur dans le four.

Farinez le plan de travail, déposez-y votre pâte, abaissez-la pour la dégazer. Étalez délicatement votre pâte afin d’obtenir 1 .5 cm d'épaisseur. A l'aide d’un emporte-pièce de 7 cm détaillez des cercles.  Déposez vos cercles sur une plaque recouverte d’un papier cuisson ou une toile Silpat. Recouvrez la plaque d'un torchon propre et laissez lever votre pâte 30 minutes environ.

 boules-de-berlin-3w.jpg

Préchauffez le four th. 6/7 à 190°.

Badigeonnez vos boules avec du lait et enfournez pour 9 minutes.

Sortez les boules du four, faites fondre un peu de beurre et à l'aide d'un pinceau, badigeonnez-les et roulez-les dans le sucre en poudre.

 

 boules-de-berlin-4w.jpg

 

Je me suis servie de petits tubes de compotes de pomme bios pour pouvoir en farcir certains. C'est absolument délicieux.
95000722.to resize 150x3000
Partager cet article
Repost0

commentaires

W
Ca n'a rien à voir avec des boules de Berlin ! Quelle déception ! Ce sont des brioches un point c'est tout.
Répondre
P
<br /> Fait! Une délicieuse recette que j'ai fait lever comme suit: j'ai pétri la pâte puis l'ai laissée lever 1h la veille au soir, j'ai dégazé la pâte puis l'ai enveloppée d'un torchon et mise au<br /> frais pour la nuit. Le lendemain, j'ai formé des boules et ai laissé lever 1h au four à 30°. Résultat impeccable, super moelleux! Garni d'une crème pâtissière maison, ces boules de Berlin encore<br /> tièdes ont été un grand bonheur du matin! Merci pour cette belle recette!<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci, du partage. J'essaierai également ta méthode. <br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Oh la malheureuse que je fais. J'ai retrouvé ta recette sur le JDF, et il est mentionné 12 oeufs.... Cela m'a semblé beaucoup, mais bon, je me suis dit "C'est Jackie, je peux lui faire<br /> confiance", sauf que lorsque mes 12 oeufs ont été dans le bol du Cook'in, je me suis dit, c'est pas possible, la pâte est trop liquide!!!!<br /> <br /> <br /> Donc je suis bonne pour recommencer, une chance, il me reste 2 oeufs!!!!<br /> <br /> <br /> J'ai mis la pâte aux 12 oeufs dans le savarin cannelé, on verra bien....<br /> <br /> <br /> Bises, Dine avec Sandrine<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Oups, mais pourtant j'avais demandé à Alice d'apporter une modif car malheureuserment sur JDF on ne peut apporter soi même de modifications et je dois dire que je ne comprends pas ce qui s'est<br /> passé. Je l'ai recontactée. Tu aurais dû aller directement sur mon blog. Mais bon grace à ton ingéniosité tu as rattrapé l'erreur en réalisant un autre gâteau. Désolée . Des bisous <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Gourmande comme je suis je les imagine très bien fourrées avec de la pâte à tartiner ^^<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Oui de la pâte à tartiner maison en ce qui me concerne. Bonen soirée<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Je ne savait pas qu'ils avaient les boules à Berlin.....<br />
Répondre

Présentation

  • : La cuisine de Jackie
  • : Enfin je me décide à créer mon propre blog. Certes ils sont nombreux sur la toile. J'espère que vous apprécierez ma cuisine, simple avec des produits de qualité pour toutes les occasions. Se retrouver autour d'une table reste un moment propice au partage et à l'échange. De retour en France après une vingtaine d'années passées au Québec, associée aux voyages que j'ai eus la chance de faire, ma cuisine est un mélange de saveurs appréciée de ma petite famille et de mes amis.
  • Contact

Partenariats

Conseillère en loisirs culinaires 

log Demarle2

Le nouveau catalogue Automne/Hiver est arrivé

pour le consulter en ligne

 

 98556114 o

 

journaldesfemmes-120 

 log 750gr

 badge-2-white-160x82

 

10415711 718428101532469 5645812239669258792 n

 

GIF-J Y serai-120

logo bdc blogs

button_large_red.png

blogotheque

 

log 750-grammes

 

cv-logo

 

yummy magazine

 E-gastronomie

Prixalerte

spécialités régionales et 

cadeaux gourmands

 Sans titre

Logo EDP fond gris

case vanille

logo home

logo-terre-exotique

Corporate Logo without claim copie

Capture d cran 2012 03 02 16.33.48

riso Gallo logo

 

logo

birambeau

 

logo.jpg

 

logo

logo2-copie-1

 

Miel Cretet

Miel des Chefs

logo-terre2crete

gout-et-nature50

 

medaillon-titre-muroiseconfiture

 

 stdalfour

ooapin-1

tasse-et-assiette-logodef120px

logo-1

Recherche

Pages