750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 novembre 2014 7 02 /11 /novembre /2014 00:00

Une brioche d'une simplicité à réaliser et au visuel gourmand et la ressemblance avec un petit flocon de neige est frappante. Mais je ne suis pas pressée de voir arriver la neige       

 brioche-flocons-1w

Ingrédients

400 g de farine type T55

2 œufs

70 g de beurre mou 

50 g de sucre

15 cl de lait de lait tiédi

20g e levure de boulanger fraiche

1/2 c à c de sel

Pâte à tartiner je prends la marque Bio Hervé

brioche-flocons-2w.jpg

Préparation

La brioche

Dans le bol de votre robot, j’ai utilisé mon KA avec le crochet, mélangez la farine le sucre et le sel. Ajoutez la levure de boulanger émiettée. Mélangez, incorporez ensuite les oeufs un à un puis le lait et pétrir 10mn. 

Lorsque le tout est bien homogène, ajoutez le beurre mou coupé en petits morceaux et pétrir de nouveau 5mn de façon à obtenir une pâte souple et lisse.

Déposez la pâte dans un saladier ou un cul de poule recouvert d’un torchon et laissez pousser 1h30 environ. Vous pouvez la mettre à pousser au four à 30°.

Dégazez ensuite la pâte (c’est a dire l’aplatir pour enlever les bulles de la fermentation) et divisez la en 3 boules égales. Étalez chaque boule en un disque de 25cm de diamètre. Placez le premier disque sur du papier sulfurisé déposé sur un plaque à pizza. Étalez  la pâte à tartiner (pour qu’elle soit plus facile à étendre j’ai fait ramollir ma pâte à tartiner au bain-marie), recouvrez du deuxième disque et faites de même avec la pâte à tartiner. Terminez avec le dernier disque.

brioche-flocons-prepa.jpg

Déposez au centre du disque un verre pour marquer la délimitation. Coupez d’abord le disque en 4 parties égales sans toucher le verre, puis en 8, puis en 16. Vous obtenez 16 morceaux.

Procédez ensuite au façonnage. Prenez une part dans chaque main et retournez les en même temps vers l’extérieur deux fois et rejoignez les extrémités que vous pincez bien pour les souder. Laisser poussez environ 30mn recouvert d’un torchon propre.

 

brioche-flocons-2w

Préchauffez le four

Badigeonnez avec du blanc d’oeuf et enfournez 20 à 25mn . 

brioche-flocons-3w.jpg

Délicieux avec un chocolat chaud!


Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Elle est trop belle, j'adore !<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci. En effet, Une gourmandise qui a bien sa place sur une table de petit-déjeuner gourmand ou un goûter!Bises et bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Je n'avais pas vu cette recette, elle est superbe. bravo<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci. En effet, Une gourmandise qui a bien sa place sur une table de petit-déjeuner gourmand ou un goûter!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Elle est absolument FANTASTIQUE ta brioche Jackie. Je suis scotchée là. Le façonnage est de toute beauté. Quels doigts de fée ma belle. J'adore<br /> <br /> <br /> Je vais re-re-lire ton billet pour bien tout comprendre. Je ne vais pas résister longtemps<br /> <br /> <br /> Grand merci pour ce magnifique partage<br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Relis bien comme tu dis, très facile à faire et délicieuse. Petit conseil travaille ta pâte froide pour ce une fois ta pâte levée mets là au réfrigérateur 2h. Bisous <br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> Lorsque j'étais gamine j'ouvrais la bouche quand il neigeait pour gober les flocons ! <br /> Je te shipe une branche de flocon cette fois aussi !<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Et bien tu vois moi aussi je faisais la même chose mais même en n'étant plus gamine. Au Québec lorsqu'il neigeait fort j'adorais être sous la neige car il ne faisait pas trop froid. Je fermais<br /> les yeux et ouvrais ma bouche pour attraper les flocons. Du bobheur. Bises <br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Quelle magnifique brioche ! Bravo et merci !<br />
Répondre
J
<br /> <br /> En effet, une gourmandise qui a bien sa place sur une table de petit-déjeuner gourmand ou un goûter!Bises et bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : La cuisine de Jackie
  • : Enfin je me décide à créer mon propre blog. Certes ils sont nombreux sur la toile. J'espère que vous apprécierez ma cuisine, simple avec des produits de qualité pour toutes les occasions. Se retrouver autour d'une table reste un moment propice au partage et à l'échange. De retour en France après une vingtaine d'années passées au Québec, associée aux voyages que j'ai eus la chance de faire, ma cuisine est un mélange de saveurs appréciée de ma petite famille et de mes amis.
  • Contact

Partenariats

Conseillère en loisirs culinaires 

log Demarle2

Le nouveau catalogue Automne/Hiver est arrivé

pour le consulter en ligne

 

 98556114 o

 

journaldesfemmes-120 

 log 750gr

 badge-2-white-160x82

 

10415711 718428101532469 5645812239669258792 n

 

GIF-J Y serai-120

logo bdc blogs

button_large_red.png

blogotheque

 

log 750-grammes

 

cv-logo

 

yummy magazine

 E-gastronomie

Prixalerte

spécialités régionales et 

cadeaux gourmands

 Sans titre

Logo EDP fond gris

case vanille

logo home

logo-terre-exotique

Corporate Logo without claim copie

Capture d cran 2012 03 02 16.33.48

riso Gallo logo

 

logo

birambeau

 

logo.jpg

 

logo

logo2-copie-1

 

Miel Cretet

Miel des Chefs

logo-terre2crete

gout-et-nature50

 

medaillon-titre-muroiseconfiture

 

 stdalfour

ooapin-1

tasse-et-assiette-logodef120px

logo-1

Recherche

Pages