750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 octobre 2014 2 21 /10 /octobre /2014 09:37

Le thème du mois d’octobre de Culino Versions choisi par la marraine Nathalie du Blog Plaisir et Équilibre est un thème que j’aime particulièrement pour le pratiquer depuis longtemps : le Brunch. Contraction de breakfast et lunch, je l’ai découvert lorsque nous sommes partis vivre au Québec. Très apprécié le brunch nous permet de traîner un peu plus au lit le dimanche et de se sustenter avec un petit-déjeuner copieux .

À Montréal, de temps en temps nous prenions notre brunch à l’extérieur et je peux vous dire que le dimanche il y a souvent la file à l’entrée des restaurants. Il y a deux endroits que j’aimais, le Eggspectation et chez Cora, il faut dire qu’ils étaient tous deux pas très loin de la maison. Mais à Montréal il existe de nombreux restaurants qui proposent des brunch tout à fait délicieux et abordables.

brunch-1w.jpg

 

cv-logo

 

Pendant la prise des photos des amis sont passés à l'improviste et nous les avons conviés à ce joindre à nous pour déguster ce brunch peu habituel pour eux. Il y avait suffisamment pour 4, j'ai ensuite rajouté 2 couverts et nous avons pleinement profité de la température estivale.

À la carte de ce brunch gourmand

  • oeufs Bénédictine, incontournables dans un brunch nord-américain
  • bagels gratinés aux oeufs et jambon
  • Pain doré, notre pain perdu en France
  • Pancakes aux bananes et sirop d’érable
  • muffins aux canneberges et sirop d’érable
  • salade de fruits ananas, grenade et kiwi
  • Jus d’orange maison.
  • Thé et ou café

Les oeufs bénédictines

Ingrédients

2 muffins anglais maison (recette ici)

4 tranches de saumon fumé

1 c à s de ciboulette hachée

brunch-2w.jpg

Sauce hollandaise

3 jaunes d’oeufs

2 c à s d’eau chaude

125ml de beurre fondu

10ml de jus de citron

Sel et poivre 

Pour les oeufs

1 l d’eau

15ml de vinaigre

4 oeufs

Préparation

La sauce hollandaise

Préparez un bain-marie. Fouettez les oeufs avec les cuillères d’eau chaude et déposez sur le bain-marie en fouettant en formant des huit jusqu’à obtention d’un mélange crémeux. Réservez. Versez le beurre fondu en un mince filet en fouettant constamment. Incorporez le jus de citron et l’assaisonnement. Réservez à feu doux.

Dans une casserole portez à ébullition l’eau et le vinaigre. Cassez chacun des oeufs dans une tasse et faites les glisser doucement dans l’eau. Laissez cuire 3minutes. Égouttez ensuite les oeufs sur du papier absorbant.

Coupez les muffins anglais en deux et faites les réchauffer. Disposez une tranche de saumon fumé, déposez l’oeuf poché sur le saumon et nappez de sauce hollandaise. Parsemez de ciboulette. Un délice

brunch-7w.jpg

Bagels gratinés aux oeufs et au jambon

2 Bagels maison (recette ici)

2 oeufs

1 c à s de beurre

100g de Philadelphia

2 tranches de jambon braisé fumé

1 c à c de sirop d’érable

1 c à s de cheddar râpé

bagels-1w.jpg

Préparation

Tranchez les bagels en deux sur l’épaisseur et faites les griller légèrement au grille pain.

Dans un bol fouettez les oeufs. Dans une casserole, faites fondre le beurre. Versez les oeufs en omelette et faites les cuire en remuant jusqu’à ce qu’ils soient pris. Ajoutez le fromage philadelphia, le jambon coupé en morceaux,  la ciboulette et l’assaisonnement.

brunch-3w.jpg

Préchauffez le four à la position grill. Déposez les moitiés de bagels sur une plaque couverte de papier sulfurisé et garnissez les de la préparation aux oeufs. Répartir le fromage râpé et faites légèrement gratiner au four 5mn.

brunch-4w.jpg

Pain doré

Ce que nous appelons pain doré au Québec correspond à notre traditionnel pain perdu. C’est la même technique de préparation. Nous utilisons du pain de mie à la place de pain rassis.
Ingrédients

4 tranches de pain de mie au blé entier

200ml de lait

2 oeufs

3 c à s de beurre

Préparation

Dans un cul de poule, fouettez les oeufs et le lait. Imbibez les tranches de pain avec le mélange.

brunch-6w.jpg

Dans une poêle faites fondre le beurre à feu moyen. Égouttez les tranches de pain et les cuire 2 mn de chaque côté en retournant plusieurs fois. Déposez les sur du papier absorbant puis sur une assiette. Saupoudrez les de sucre.

Pancakes aux bananes et sirop d’érable

Ingrédients pour environ 12 pancakes

150 g de farine
1/2 c à c de sel
2 oeufs
200 ml de lait

5cl d'huile
1 paquet de levure
2 c à s de sucre 

1 banane
1 petite poêle style de 12cm de diamètre

Préparation

Mélangez la farine, le sucre, la levure et le sel dans un saladier.

Dans un petit bol, battez légèrement les deux oeufs. Ajoutez l’huile et le lait. Mélangez. Ajouter les éléments liquides aux ingrédients secs puis délicatement la banane coupée en morceaux et mélangez. S'il reste quelques grumeaux ce n'est pas grave. Laissez ensuite reposer la pâte 15mn. Des petites bulles vont se former à la surface de la pâte.

Pendant ce temps préchauffez le poêlon que vous aurez légèrement huilé où utilisez un poêlon antiadhésif. Versez une louche d’environ 60ml de pâte dans le poêlon et laissez cuire de 2 à 3 minutes ou jusqu'à ce que des bulles se forment sur le dessus, puis à l'aide d'une spatule, retournez la pancake et laissez cuire pendant environ 1 minute ou jusqu'à ce qu’elle soit bien dorée.

Pour les maintenir au chaud vous pouvez les  mettre dans une assiette placée sur un bain-marie où au four à 50° recouvertes dune assiette creuses. Dégustez avec du  sirop d’érable.

brunch-8w.jpg

Muffins aux canneberges et sirop d’érable et orange

200g farine tout usage non tamisée

150g de farine de blé entier non tamisée

100g de sucre

1 sachet de levure chimique

1/2 c. à thé de bicarbonate de soude

2 pincée de sel

2 c à s de sirop d’érable

200g de canneberges fraîches ou congelées 

50g de beurre 

10cl de lait

5cl de jus d’orange

1 oeuf

 

 

muffins-canneberges-1w

Préparation

Chauffez le four à 180° C. Beurrez 12 moules à muffin ou prendre des moules en silicone

Dans un grand bol, mélangez la farine et la levure puis le bicarbonate de soude, le sucre, le sel. Bien mélanger le tout et mettre de côté.

Faire fondre le beurre. Ajoutez le lait pour le refroidir puis le jus d’orange, le sirop d’érable et y battre l’oeuf.

muffins-canneberges-4w.jpg

Incorporez ce mélange liquide à l’autre mélange. Ajoutez les canneberges. Remplir les moules à muffin et mettre au four pour 20 à 25 minutes

Salade de fruits

1 ananas

1 grenade 

1 Kiwi

Découpez l’ananas en tranche après lui avoir enlevé son écorce et disposez dans une coupe à fruits. Ajoutes les petits rubis de grenade et le kiwi . 

brunch-5w.jpg

Excellent pour terminer ce brunch.

Évidemment j’ai proposé du jus d’orange maison, du thé et du café.

Il faisait tellement beau ce dimanche 19 octobre (26 degrés) que nous avons «brunché» sur la terrasse .

 

logo-culino-versions-theme-brunch-octobre-2014

 

 Je vous offre mon magnifique massif de capucines qui est encore très fleuri et je dirai plus beau que cet été.

capucines-1w.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> bon sang!! tu n'as pas rechigneé sur les moyens!! si il y avait un prix a gagner!! tu l'emporterais haut la main!! bravo!!<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Je me suis fait plaisir, cela m'a rappelé le Québec car au Québec un brunch c'est un brunch vois-tu et nous en faisions régulièrement le dimanche. Bises<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Quel régal, quel bonheur de démarrer le week end ainsi... finalement nous s'habitons pas si loin il me semble...  je m'inviterai bien au prochain brunch  Gros bisous ma Jackie<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Ah bon et tu habites où ma petite Sandrine. Moi je sui à Voiron près de Grenoble au pieds de la Chartreuse. Des bises<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> pfiouuu chapeau bas!un brunch digne d'un grand restaurant! j'adore! et les photos sont sublimes!<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci, j'aime de temps en temsp faire des brunchs gourmands comme celui ci. Cela me rappelle le Québec. Bises <br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> Une table complètement étourdissante ! que de bonnes et belles choses appétissantes<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Mes 22 ans au Québec ont laissé des traces. Chez nous un brunch c'est un brunch, c'est d'ailleurs là que je l'ai découvert et j'apprécie ne faire de temps en temps. Les enfants ne sont plus à la<br /> maison maintenant mais j'en fais et le thème de Cathy étati tout indiqué. Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Cuisiner tous cela pour un brunch, je ne sais pas si j'en aurais le courage... Je t'admire pour ça !! Par contre, je serais ravie de venir m'attabler à une aussi belle table qui donne<br /> terriblement envie de goûter à tout :)<br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Et oui tu sais au Québec quand on fait un brunch et bien c'est un brunch, alors maintenant que je suis en France et bien j'ai gardé cette habitude.J'ai d'autres recettes tu sais pour un brunch<br /> gourmand. Des bisous<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : La cuisine de Jackie
  • : Enfin je me décide à créer mon propre blog. Certes ils sont nombreux sur la toile. J'espère que vous apprécierez ma cuisine, simple avec des produits de qualité pour toutes les occasions. Se retrouver autour d'une table reste un moment propice au partage et à l'échange. De retour en France après une vingtaine d'années passées au Québec, associée aux voyages que j'ai eus la chance de faire, ma cuisine est un mélange de saveurs appréciée de ma petite famille et de mes amis.
  • Contact

Partenariats

Conseillère en loisirs culinaires 

log Demarle2

Le nouveau catalogue Automne/Hiver est arrivé

pour le consulter en ligne

 

 98556114 o

 

journaldesfemmes-120 

 log 750gr

 badge-2-white-160x82

 

10415711 718428101532469 5645812239669258792 n

 

GIF-J Y serai-120

logo bdc blogs

button_large_red.png

blogotheque

 

log 750-grammes

 

cv-logo

 

yummy magazine

 E-gastronomie

Prixalerte

spécialités régionales et 

cadeaux gourmands

 Sans titre

Logo EDP fond gris

case vanille

logo home

logo-terre-exotique

Corporate Logo without claim copie

Capture d cran 2012 03 02 16.33.48

riso Gallo logo

 

logo

birambeau

 

logo.jpg

 

logo

logo2-copie-1

 

Miel Cretet

Miel des Chefs

logo-terre2crete

gout-et-nature50

 

medaillon-titre-muroiseconfiture

 

 stdalfour

ooapin-1

tasse-et-assiette-logodef120px

logo-1

Recherche

Pages