750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 décembre 2014 6 06 /12 /décembre /2014 18:40

Une découverte pour moi que le cerfeuil tubéreux et qui tombe à pic pour répondre à la demande de Pierre. En effet lorsque Pierre de «Prince de Bretagne» m’a contactée pour savoir si je serais intéressée à participer à l’opération «Les légumes sont de la fête» j’ai tout de suite accepté, car à la maison nous consommons et aimons les légumes. Pour ce faire, nous devons par le biais d’une recette mettre en valeur un ou plusieurs légumes de la gamme hiver sur le site cuisinons les légumes.

J’ai donc décidé de préparer des noix de St-Jacques, c’est la pleine saison avec une purée de cerfeuil tubéreux. Je ne connaissais pas du tout à mi-chemin entre la châtaigne et le panais et la pomme de terre, un goût légèremet sucré tout à fait savoureux.

noix-st-jacques-orange-2w.jpg

Ingrédients pour 4 personnes

8 noix de St-Jacques sans corail

550g de cerfeuil tubéreux

10-15cl de lait

les zeste d’une orange

25g de beurre

sel et poivre

2 cerneaux de noix broyés finement

La sauce

le jus d’une orange

4 c à s de crème fraiche épaisse

sel, poivre

Préparation

Épluchez le cerfeuil tubéreux et rincez-le. Faites le cuire à la vapeur ou à l’eau (comme des pommes de terre). Après cuisson , écrasez le cerfeuil, ajoutez 15g de beurre, le lait pour obtenir une texture de purée fine. Salez et poivrez. Réservez au chaud.

Faites chauffer le reste de beurre dans une poêle, saisissez les noix de St-Jacques avec les zeste d’orange sur feu vif (pas plus d‘1mn de chaque côté). Retirez-les du feu puis réservez-les au chaud. Déglacez la poêle avec le jus d’orange. Ajoutez 4 c à s de crème fraiche épaisse pour faire la sauce.

noix-st-jacques-orange-3w

Dressage

Dressez dans chaque assiette, deux quenelles de purée de cerfeuil tubéreux, saupoudrez de noix finement hâchée. Ajoutez les St-Jacques avec un peu de zeste d’orange et nappez d’une cuillère de sauce. 

noix-st-jacques-orange-1w

La petite histoire du cerfeuil tubéreux

Le cerfeuil tubéreux (Chaerophyllum bulbosum) est une plante herbacée de la famille des Apiacées. On l’appelle aussi cerfeuil bulbeux, Chérophylle bulbeux, Le cerfeuil tubéreux fait partie des légumes oubliés.

cerfeuil-tubereux-1w.jpg

C’est un petit légume racine qui ressemble, par sa forme, à une petite carotte très conique. Il mesure, en moyenne, 5 centimètre de long et 3 de large. Sa peau est beige-grisâtre et sa chair blanche et fondante après cuisson. Son goût est sucré et rappelle la  châtaigne et la pomme de terre voire le panais. 

cerfeuil-tubereux-2w

On le prépare en cuisine comme la carotte, le panais ou encore la pomme de terre ou le topinambour. Ne le cuisez pas trop, sa chair deviendrait farineuse! Le cerfeuil tubéreux est un excellent accompagnemnt pour les viandes, gibier et poissons. Les feuilles ou fanes du cerfeuil tubéreux ne sont pas comestibles… elles sont toxiques!


Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Une très belle utilisation du cerfeuil tubéreux Prince de Bretagne, un légume précieux et raffiné. Merci Jackie pour votre participation !<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Une découverte pour moi que cette racine de légume oublié et je dois dire que son petit goût sucré à mi-chemin entre la châtaigne et la pomme de terre, voire le panais m’a séduit. Un<br /> accompagnement parfait avec ces St-Jacques en sucré-salé. Merci. <br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Je n'ai jamais cuisiné de cerfeuil tubéreux, ca m'intrigue ce plat ^^<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Une découverte pour moi que cette racine de légume oublié et je dois dire que son petit goût sucré à mi-chemin entre la châtaigne et la pomme de terre, voire le panais m’a séduit. Un<br /> accompagnement parfait avec ces St-Jacques en sucré-salé. Merci. Bises et bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Jusqu'à présent, je n'ai jamais mangé de cerfeuil tubéreux, j'ai cru en avoir acheté au marché, mais c'était du persil tubéreux. J'aimerais bien essayer ta version, les coquilles et les oranges,<br /> c'est toujours une réussite.<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Une découverte pour moi que cette racine de légume oublié et je dois dire que son petit goût sucré à mi-chemin entre la châtaigne et la pomme de terre, voire le panais m’a séduit. Un<br /> accompagnement parfait avec ces St-Jacques en sucré-salé. Merci. Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> j'adore je mets de coté bizzz<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci ma Caty. Une découverte pour moi que cette racine de légume oublié et je dois dire que son petit goût sucré à mi-chemin entre la châtaigne et la<br /> pomme de terre, voire le panais m’a séduit. Un accompagnement parfait avec ces St-Jacques en sucré-salé. Merci. Bises et bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> Délicieuse association !<br /> Un vrai régal !<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Une découverte pour moi que cette racine de légume oublié et je dois dire que son petit goût sucré à mi-chemin entre la châtaigne et la pomme de terre, voire le panais m’a séduit. Un<br /> accompagnement parfait avec ces St-Jacques en sucré-salé. Merci chère Isa. Bises <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : La cuisine de Jackie
  • : Enfin je me décide à créer mon propre blog. Certes ils sont nombreux sur la toile. J'espère que vous apprécierez ma cuisine, simple avec des produits de qualité pour toutes les occasions. Se retrouver autour d'une table reste un moment propice au partage et à l'échange. De retour en France après une vingtaine d'années passées au Québec, associée aux voyages que j'ai eus la chance de faire, ma cuisine est un mélange de saveurs appréciée de ma petite famille et de mes amis.
  • Contact

Partenariats

Conseillère en loisirs culinaires 

log Demarle2

Le nouveau catalogue Automne/Hiver est arrivé

pour le consulter en ligne

 

 98556114 o

 

journaldesfemmes-120 

 log 750gr

 badge-2-white-160x82

 

10415711 718428101532469 5645812239669258792 n

 

GIF-J Y serai-120

logo bdc blogs

button_large_red.png

blogotheque

 

log 750-grammes

 

cv-logo

 

yummy magazine

 E-gastronomie

Prixalerte

spécialités régionales et 

cadeaux gourmands

 Sans titre

Logo EDP fond gris

case vanille

logo home

logo-terre-exotique

Corporate Logo without claim copie

Capture d cran 2012 03 02 16.33.48

riso Gallo logo

 

logo

birambeau

 

logo.jpg

 

logo

logo2-copie-1

 

Miel Cretet

Miel des Chefs

logo-terre2crete

gout-et-nature50

 

medaillon-titre-muroiseconfiture

 

 stdalfour

ooapin-1

tasse-et-assiette-logodef120px

logo-1

Recherche

Pages