750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 septembre 2012 3 12 /09 /septembre /2012 21:06

C'est la saison des figues en ce moment et pour la première fois j'ai réalisé des confitures, que l'on pourra déguster pour accompagner un bon foie gras maison ou un mignon de porc par exemple ou une bonne tartine de pain maison.

confiture-figues-1w.jpg

Ingrédients

1 kg de figues noires mûres

600 g de sucre cristallisé

1 jus de citron jaune

1/2 gousse de vanille

2 g d’agar agar

Comme je mets moins de sucre, j’ajoute un peu d’agar agar en guise de gélifiant.

 confiture-figues-2w.jpg

Préparation

Lavez et essuyez les figues puis coupez les en 4. Mettre les fruits dans un faitout ouvrir la gousse de vanille et grattez là pour faire tomber les petite graines.Versez le jus de citron sur les figues et recouvrir avec le sucre cristallisé et laisser macérer au moins 12h couvert d’un torchon. Les figues vont rendre un peu d’eau. Mettre à cuire à feu moyen en remuant de temps en temps puis à partir de l'ébullition, 30 à 40 min en écumant régulièrement. Presque à la fin de la cuisson ajouter l’agar agar et laisser cuire encore un peu puis mixer légèrement afin d’éliminer en partie les gros morceaux.
Remplir les pots que vous aurez initialement ébouillantés avec la confiture chaude. Fermer les pots et les retourner jusqu’à refroidissement.

confiture-figues-3w.jpg

 

Petite histoire de la figue

Le terme «figue » est apparu au XIIIe siècle. Le mot vient du provençal figo qui l’a emprunté au latin ficus. Le nom latin vient possiblement de l’hébreu feg.

 

 

800px-Grappe_de_figues.jpg


La figue est le fruit du figuier. Cultivé depuis des millénaire le figuier est l’emblème du bassin méditerranéen. La figue est considérée de nos jours comme le plus ancien fruit comestible. On a découvert dans la vallée du Jourdain en 2006 neuf figues qui seraient vieilles de 11 400 ans.Vers -100 av JC, Pline mentionnait déjà la culture de vingt neuf variétés différentes. Phéniciens, Égyptiens, Crétois, Grecs et Romains, tous vénéraient cet arbre et le cultivaient. Les Corinthiens, eux, en glissaient dans les raisins qu'ils exportaient vers Venise, car elles étaient moins chères ; c'est de cette ruse que vient l'expression "mi-figue, mi-raisin".

Dès la fin du VIIIe siècle, il sera cultivé en France, notamment dans les vergers de Charlemagne. Louis XIV était un grand amateur de figues. Plus de sept cents variétés de figues furent plantés dans le potager du roi à Versailles pour sa consommation personnel.

 

010_7.jpg

 

On l’a consomme fraîche à température ambiante, sèche, en confiture ou en accompagnement de plats cuisinés, elle se marie très bien au salé. 

Elle est très énergétique et recommandée pour les sportifs

Partager cet article
Repost0

commentaires

1
gllfkgllglllglflgllgmglffllrmmfrllrllfmmrlfmrmllfmrrllfmlgmfmrllfmmffmgmhmhmmgglhmghllhmgmhlghmjùhmmjùùhmmmjmmgmhmmthmmhmgmjllgmmjlhlhmmhhmmhhmllmjmmglljmmggmthmmmtmmmgghghggmlljmmhmgmgllhmmmglljhhllhmmmhhmmmhmhmllhgmmhmmgmmttmmgltmmgmmmtmgmgmmggmgllhgmgmmgggmgmgmmllhmmmmhmmgghllggmmmhgmmmgmgmmhmlfllmmgmmmhmmfm
Répondre
C
<br /> je viens de récolter nos premières figues et mon mari a envie de confiture<br /> <br /> <br /> je vois que l'on met le fruit en entier sans l'éplucher c'est bien ça?<br /> <br /> <br /> je te remercie pour cette recette et je vais tester sans doute demain<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Je passe sur mob blog et m'empresse de répondre ça ta question.Oui, il faut laisser les fruits entiers comme dans la recette. Je vais également en refaire. Bises et belle journée<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Elle est splendide!!!<br />
Répondre
J
<br /> <br /> et absolument délicieuse. Bellel soirée<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> En confiture jamais tentée... Pas que sur la tartine.... en effet !  Merci Jackie, le bon W-E de la part de jill<br />
Répondre
C
<br /> Coucou Jackie et merci de ton gentil petit mot chez moi <br /> <br /> <br /> Je vais faire de la confiture de figues justement et je fais comme toi, je réduis le sucre et je mets de l'agar agar ! Elles sont parfaites ainsi...<br /> <br /> <br /> Bises à toi et à bientôt <br /> <br /> <br /> Cath<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci pour ce petit mot, c'est gentil. Belle journée. L'agar agar, je l'utilise à chaque fois que j'ai besoin d'un gélifiant .<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : La cuisine de Jackie
  • : Enfin je me décide à créer mon propre blog. Certes ils sont nombreux sur la toile. J'espère que vous apprécierez ma cuisine, simple avec des produits de qualité pour toutes les occasions. Se retrouver autour d'une table reste un moment propice au partage et à l'échange. De retour en France après une vingtaine d'années passées au Québec, associée aux voyages que j'ai eus la chance de faire, ma cuisine est un mélange de saveurs appréciée de ma petite famille et de mes amis.
  • Contact

Partenariats

Conseillère en loisirs culinaires 

log Demarle2

Le nouveau catalogue Automne/Hiver est arrivé

pour le consulter en ligne

 

 98556114 o

 

journaldesfemmes-120 

 log 750gr

 badge-2-white-160x82

 

10415711 718428101532469 5645812239669258792 n

 

GIF-J Y serai-120

logo bdc blogs

button_large_red.png

blogotheque

 

log 750-grammes

 

cv-logo

 

yummy magazine

 E-gastronomie

Prixalerte

spécialités régionales et 

cadeaux gourmands

 Sans titre

Logo EDP fond gris

case vanille

logo home

logo-terre-exotique

Corporate Logo without claim copie

Capture d cran 2012 03 02 16.33.48

riso Gallo logo

 

logo

birambeau

 

logo.jpg

 

logo

logo2-copie-1

 

Miel Cretet

Miel des Chefs

logo-terre2crete

gout-et-nature50

 

medaillon-titre-muroiseconfiture

 

 stdalfour

ooapin-1

tasse-et-assiette-logodef120px

logo-1

Recherche

Pages