750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 octobre 2012 7 21 /10 /octobre /2012 22:55

Je n'avais encore pas réalisé de recette avec le riz Veneré de Rido Gallo que m'avait si gentiment envoyé Alexandra de Riso Gallo. Cuisiné à la manière d'un risotto pour accompagner un pavé de saumon mariné dans du sirop d'érable, gingembre et soja, un mariage original et surprenant. Je me suis inspirée d'une recette trouvée sur ce site ici.

saumon-riz-venere-1w.jpg

Ingrédients pour 2 personnes

2 pavés de saumon

Marinade

3 c à s de sirop d’érable

1 c à s de poudre de gingembre

2 c à s de jus de citron

3 c à s de sauce soja Kikkoman


Pour le risotto

160g de riz Venere Riso Gallo

1/2 oignon,

3 c à s de vin blanc,

20g de beurre

1/2 litre de bouillon de légumes

 

Préparation

Marinade

Mélanger tous les ingrédients de la marinade: le sirop d'érable, la poudre de gingembre,  le jus de citron  et  la sauce soja. Verser sur les pavés de saumon et laisser mariner 1 heure au réfrigérateur en retournant les pavés de saumon au bout d'une 1/2 heure.

Le saumon

Préchauffez le four à 200°C. Faites cuire les pavés de saumon dans un plat au four avec la marinade en les arrosant à mi-cuisson si possible.

saumon-riz-venere-3w.jpg

Le risotto

Mettre le bouillon a chauffer et le maintenir à petit bouillon.

Dans une casserole faire revenir l’oignon dans un peu d’huile, puis rajouter le riz et remuer bien puis ajouter le vin blanc et le laisser évaporer. Ajouter une louche de bouillon, remuer jusqu’à absorption du liquide, rajouter une louche et comme ça pendant 18mn minutes. Le riz sera alors cuit mais crémeux et ferme à la fois. Mettre le beurre froid, couvrir et laisser reposer 2 minutes.


Dressage

 Disposer un pavé de saumon nappé de sauce, accompagné de son risotto venere.Je ne connaissais pas cette variété de riz et l’ai découverte grâce à Risos Gallo, c’est tout a fait surprenant et le goût légèrement fumé qui s’en dégage se marie très bien avec le saumon.

saumon-riz-venere-2w-copie-1.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> J'ai acheté il y a quelque temps du riz venere, je voudrai le découvrir et le faire découvrir en faisant cette recette <br /> <br /> <br /> Peux- tu me dire quel vin je pourrais servir avec ce plat ?<br /> <br /> <br /> bises<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Si j'ai bonne mémoire j'ai accompagné ce poisson et le riz vénéré d'un rosé bordelais. Mais tu peux essayer avec du blancBisous et bonne dégustation.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Un plat que je saurai " Vénéré "  lors de ma dégustation " pavé " de bon commentaire....<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci à toi et ce Vénéré je l'ai aussi vénéré car c'étati aboslument délicieux. Je découvrais,,, bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonjour Jackie,<br /> <br /> <br /> Une excellente assiette gourmande et savoureuse, j'adore le riz Vénéré, il possède un goût très particulier et délicieux, ton pavé de saumon est tout aussi tentant avec ce fameux sirop d'érable<br /> qui apporte tellement de saveurs uniques, bravo et merci à toi, excellente réalisation !<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une très belle journée de vendredi, bisous<br /> <br /> <br /> Jacqueline<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Coucou de retour, comment vas-tu? une découverte pour nous le rix Venere, absolument surprenant et délicieux. Bises et belle soirée<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Merci pour ton conseil.<br />
Répondre
J
<br /> <br /> De rien. et bon appétit. Tu verras si tu les prépare, c'est absolument délicieux. Bises<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Un plat plein de nostalgie envers le Canada!<br /> <br /> <br /> As tu des conseils à donner pour acheter son sirop d'érable ? Je l'achète dans les magasins bio?<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Oui, de la nostalgie il y en aura toujours le Québec fait partie de ma vie. 22 ans ça compte dans une vie. Quant au sirop d'érable, je m'en fais régulièrement ramener. Mais en magasin bio c'est<br /> une excellent idée. Belle soiré:)<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : La cuisine de Jackie
  • : Enfin je me décide à créer mon propre blog. Certes ils sont nombreux sur la toile. J'espère que vous apprécierez ma cuisine, simple avec des produits de qualité pour toutes les occasions. Se retrouver autour d'une table reste un moment propice au partage et à l'échange. De retour en France après une vingtaine d'années passées au Québec, associée aux voyages que j'ai eus la chance de faire, ma cuisine est un mélange de saveurs appréciée de ma petite famille et de mes amis.
  • Contact

Partenariats

Conseillère en loisirs culinaires 

log Demarle2

Le nouveau catalogue Automne/Hiver est arrivé

pour le consulter en ligne

 

 98556114 o

 

journaldesfemmes-120 

 log 750gr

 badge-2-white-160x82

 

10415711 718428101532469 5645812239669258792 n

 

GIF-J Y serai-120

logo bdc blogs

button_large_red.png

blogotheque

 

log 750-grammes

 

cv-logo

 

yummy magazine

 E-gastronomie

Prixalerte

spécialités régionales et 

cadeaux gourmands

 Sans titre

Logo EDP fond gris

case vanille

logo home

logo-terre-exotique

Corporate Logo without claim copie

Capture d cran 2012 03 02 16.33.48

riso Gallo logo

 

logo

birambeau

 

logo.jpg

 

logo

logo2-copie-1

 

Miel Cretet

Miel des Chefs

logo-terre2crete

gout-et-nature50

 

medaillon-titre-muroiseconfiture

 

 stdalfour

ooapin-1

tasse-et-assiette-logodef120px

logo-1

Recherche

Pages