750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 janvier 2014 2 28 /01 /janvier /2014 10:27

Une tarte que j'ai eue beaucoup de plaisir à réaliser. Du croquant fondant avec l'appareil macaron qui la recouvre et des saveurs d'orange qui font frétiller les papilles. Mon amie Gut avait également été séduite par cette tarte de Méline .

tarte-flamande-1w.jpg

Ingrédients

1/2 pot de confiture d’orange 

Pâte sablée 

200g de farine

50g de sucre glace 

100g de beurre mou

1 oeuf 

1 pincée de sel

1/2 pot de confiture d’orange 

Crème d’amande à l’orange amère

2 oeufs entiers + 1 blanc 100g de beurre très mou 

90g de sucre 

125g de poudre d’amande 

2 gouttes d’extrait d’amande amère de mon partenaire CPVD Foulon 

2 gouttes d’arôme d’orange de mon partenaire CPVD Foulon 

 1  c à s de fécule de maïs

 le zeste d’une orange

 Meringue ou appareil à macaron 

4 blancs d’oeufs 

1 pincée de sel

120g de sucre glace

120g de poudre d’amande 

 

Quelques zestes d’orange

Préparation

Pâte sablée

Dans un saladier, mélangez le sucre glace et le beurre mou, pour obtenir un appareil homogène. Ajoutez l’oeuf, bien l’incorporer. Incorporez la farine et le sel, puis en faire une boule. Enveloppez dans du film plastique et  laissez reposer au frais.

Pendant ce temps, préparer la crème d’amande à l’orange amère. 

tarte-flamande-2w.jpg

Crème d’amande à l’orange amère

Dans un saladier, mélangez le beurre et le sucre afin d’obtenir un mélange homogène. Ajoutez la poudre d’amande, puis l’extrait d’amande amère et l’arôme d’orange. Introduire la cuillère de fécule, puis les oeufs un par un. Battre au fouet, et incorporez ensuite les zestes d’orange. La crème d’amande doit avoir une belle texture lisse et homogène.

Etalez la pâte, en foncer un moule à tarte (peut se faire en individuel). Tartinez le fond de pâtes de confiture d’orange. Versez la crème d’amande à l’orange, puis faire cuire 15 minutes à 190°. Sortir du four, et laissez refroidir.

tarte-flamande-4w.jpg

Préparation de la meringue ou appareil à macaron 

Battre les blancs d’oeufs en neige ferme. Tamisez la poudre d’amande et le sucre, puis les incorporer délicatement, avec une maryse. Ajouter les zestes, mélanger délicatement. 

Versez cette préparation sur la tarte, et remettre au four 10 minutes à 180°, saupoudrez de sucre glace, puis poursuivre la cuisson encore 20 minutes. Décorez avec des lamelles d’orange confite.

 tarte-flamande-3w.jpg

Enjoy!

 

unnamed-1-

Je profite de cette recette pour vous parler d'un nouveau partenaire  CPVD Foulon , ou le Plaisir des Saveurs. Cette société est implantée à Bordeaux depuis 1957. Elle fabrique et conditionne des arômes et aides culinaires pour la pâtisserie qui sont vendues en grandes et moyennes surfaces.

Avant les fêtes j'ai eu la chance de recevoir une boîte aux trésors, la caserne d'Ali Baba. J'allais de surprise en surprise  à  l'intérieur de ce colis et j'ai découvert une vaste gamme de produits  pour la pâtisserie qui se déclinaient sous différentes formes.

de l'arôme de fleur d'oranger dans une jolie bouteille bleue,de l'agar-agar,de l'anis étoilé,des sachets de préparation pour flan au chocolat sans sucredes sachets de sucre vanillé natureldes sachets de sucre vanilliné artificieldes sachets de levure chimiquede la vanille de Tahitides gousses de vanille Bourbon biotube d'une gousse de vanille Bourbondes colorants alimentaires liquides 1 pot de macédoine de fruits confits1 pot de lamelles d'écorces d'oranges, 1 pot de cerises noires amarena, 1 pot de bigarreaux confits des sachets de préparation pour flan à la vanille sans sucre 

 En flacons hexagonaux : 11 parfums (sur infusion alcoolique et non sur sirop de sucre): de l'arôme naturel d'orangede l'arôme goût citronde l'arôme de speculoos, de l'arôme naturel de caféde l'arôme de noyaude l'arôme naturel de vanillede l'arôme de pistachede l'arôme d'amande amèrede l'arôme naturel de vanille bio, de l'arôme spécial crêpes dans une jolie bouteille bleue,de l'arôme naturel de citron bio 

de l'arôme de rose également dans une jolie bouteille bleue, 

 de l'arôme naturel de vanille 125 mldu caramel liquide de l'arôme de vanille en 250 ml

des bâtons de cannelle,de la cannelle en poudrede la vanille Bourbon en poudre

DPLV-Foulon-w.jpg

  • Je remercie beaucoup Jérôme Auzaneau de CPVD Foulon, pour sa confiance. 

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Hum, je peux sentir l'odeur jusqu'ici.<br /> Bisous <br />
Répondre
G
<br /> J'aime beaucoup cette tarte, originale, gourmande et qui fait son petit effet !! Je range la recette pour l'essayer une prochaine fois. Bises<br />
Répondre
C
<br /> Mes papilles frétillent devant une aussi jolie tarte  !!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bon jeudi !<br />
Répondre
D
<br /> Je te souhaite une très belle journée en ce jeudi,<br /> <br /> <br /> Bisous, Doria<br />
Répondre
L
<br /> Tu as du te régaler! C'est une belle recette que tu nous proposes là. Excellente journée et à bientôt!<br />
Répondre

Présentation

  • : La cuisine de Jackie
  • : Enfin je me décide à créer mon propre blog. Certes ils sont nombreux sur la toile. J'espère que vous apprécierez ma cuisine, simple avec des produits de qualité pour toutes les occasions. Se retrouver autour d'une table reste un moment propice au partage et à l'échange. De retour en France après une vingtaine d'années passées au Québec, associée aux voyages que j'ai eus la chance de faire, ma cuisine est un mélange de saveurs appréciée de ma petite famille et de mes amis.
  • Contact

Partenariats

Conseillère en loisirs culinaires 

log Demarle2

Le nouveau catalogue Automne/Hiver est arrivé

pour le consulter en ligne

 

 98556114 o

 

journaldesfemmes-120 

 log 750gr

 badge-2-white-160x82

 

10415711 718428101532469 5645812239669258792 n

 

GIF-J Y serai-120

logo bdc blogs

button_large_red.png

blogotheque

 

log 750-grammes

 

cv-logo

 

yummy magazine

 E-gastronomie

Prixalerte

spécialités régionales et 

cadeaux gourmands

 Sans titre

Logo EDP fond gris

case vanille

logo home

logo-terre-exotique

Corporate Logo without claim copie

Capture d cran 2012 03 02 16.33.48

riso Gallo logo

 

logo

birambeau

 

logo.jpg

 

logo

logo2-copie-1

 

Miel Cretet

Miel des Chefs

logo-terre2crete

gout-et-nature50

 

medaillon-titre-muroiseconfiture

 

 stdalfour

ooapin-1

tasse-et-assiette-logodef120px

logo-1

Recherche

Pages