750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 novembre 2011 1 14 /11 /novembre /2011 18:48

Depuis que j'ai goûté ce petit légume, le goût discret d'artichaut qui s'en dégage, je me suis dit qu'un velouté devait être tout aussi savoureux.

 

veloute-topinambour-2w

Ingrédients 

800g de topinambours 

20cl de crème allégée

½ cube de bouillon de volaille

2 c à s d’huile d’olive

sel

poivre du moulin

 

Préparation

Eplucher et couper grossièrement les topinambours.  Déposer les dans une casserole et recouvrir d’eau. Ajouter le bouillon de volaille, saler, poivrer. Laisser cuire environ 20mn, jusqu’à ce que les topinambour soient tendres sous la lame du couteau.

Ajouter la crème fraîche et mixer.

 veloute-topinambour-3w

Dressage

Verser le velouté dans un bol à dégustation, décorer soit de bretzels ou de petits croutons.

 

 

La petite histoire du topinambour

Le Topinambour est originaire d’Amérique du Nord. Son appellation viendrait du nom d’une tribu indienne du Brésil "les Tououpinambaoults" aujourd'hui proche de l’extinction.  C’est en 1613, lorsque 6 membres de cette tribu furent présentés à la cour du roi de France que suite à la prononciation difficile de leur nom celui-ci fut transformé en «tupinambu» ce qui causa tout un émoi. Au même moment Samuel de Champlain de retour du Nouveau Monde l’introduit en France ou il est rapidement adopté comme aliment. D’où la confusion et l’association accidentelle avec le nom de la tribu indienne. On l’appelle aussi  " l'artichaut du Canada ", parce que son goût est semblable à celui de l'artichaut.

 

Topinambours1.jpg


Mais l’arrivée de la pomme de terre le relèguera  au rang de nourriture pour le bétail. C’est pendant la deuxième guerre mondiale que le topinanmbour se retrouvera dans les assiettes, les récoltes de pomme de terre étant soit détruites ou réquisitionnées par l’occupant. 

Son non latin vient du grec «hélios», soleil et «anthos» fleur, pour évoquer la fleur en forme de soleil des plantes du genre hélianthus dont fait partie le tournesol.

 

800px-Sunroot_flowers.jpg


Le topinambour apparaît sur nos marchés à la fin de l'été jusqu'en février/mars, petite boule noueuse et croustillante qui ressemble à une pomme de terre déformée ou bien à des morceaux de gingembre. Ce légume oublié est de plus en plus apprécié. Je dois dire que c'est la première fois que je le cuisinais et son goût m'a vraiment surpris. C'est tout simplement délicieux.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> <br /> oui comme les pomme de terremais ça fait des grandes tiges avec des grandes fleurs l'été<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci, je savais que cela faisait de grandes fleurs jaunes. Alors en plus on fleuri le jardin, c'est génial. Bises et bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> oui j'ai aussi découvert ce légume l'année dernière et j'ai essayé d'en faire pousser dans mon jardin<br /> <br /> <br /> il faut que j'alles voir si ça pousse<br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Je ne sais pas comment ça pousse. Comme les pdt je suppose. Je verrais l'année prochaine pour en planter.Bises<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> j'adore ce légume au goût d'artichaut, j'en ai mangé hier soir justement !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> merci, c'est vrai c'est délicieux<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> Moi aussi j'aime beaucoup ce légume ..j'en mets dans mon pot au feu mais pas de cuisson trop longue car sinon il part en purée !<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> En effet, il cuit assez vite, j'essaierai dans le pot au feu à l'occasion. Bises<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> <br /> C'est un truc que je n'ai jamais cuisiné. Certainement parce que quand j'étais toute petite ma grand-mère me disait que pendant la guerre on ne mangeait que ça... Et à l'entendre cela ne devait<br /> pas être terrible! J'essaierai bien ta recette.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> C'est délicieux, rappelle le goût de l'artichaut<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : La cuisine de Jackie
  • : Enfin je me décide à créer mon propre blog. Certes ils sont nombreux sur la toile. J'espère que vous apprécierez ma cuisine, simple avec des produits de qualité pour toutes les occasions. Se retrouver autour d'une table reste un moment propice au partage et à l'échange. De retour en France après une vingtaine d'années passées au Québec, associée aux voyages que j'ai eus la chance de faire, ma cuisine est un mélange de saveurs appréciée de ma petite famille et de mes amis.
  • Contact

Partenariats

Conseillère en loisirs culinaires 

log Demarle2

Le nouveau catalogue Automne/Hiver est arrivé

pour le consulter en ligne

 

 98556114 o

 

journaldesfemmes-120 

 log 750gr

 badge-2-white-160x82

 

10415711 718428101532469 5645812239669258792 n

 

GIF-J Y serai-120

logo bdc blogs

button_large_red.png

blogotheque

 

log 750-grammes

 

cv-logo

 

yummy magazine

 E-gastronomie

Prixalerte

spécialités régionales et 

cadeaux gourmands

 Sans titre

Logo EDP fond gris

case vanille

logo home

logo-terre-exotique

Corporate Logo without claim copie

Capture d cran 2012 03 02 16.33.48

riso Gallo logo

 

logo

birambeau

 

logo.jpg

 

logo

logo2-copie-1

 

Miel Cretet

Miel des Chefs

logo-terre2crete

gout-et-nature50

 

medaillon-titre-muroiseconfiture

 

 stdalfour

ooapin-1

tasse-et-assiette-logodef120px

logo-1

Recherche

Pages