750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 novembre 2011 5 04 /11 /novembre /2011 23:42

Les petits cannelés de Bordeaux. Une gourmandise fondante à l'intérieur et craquante à l'extérieur que j'adore et à la maison je ne suis pas la seule.

 Cannelés

Ingrédients pour 16 cannelés 

1/2 litre de lait

2 oeufs entiers et 2 jaunes

1/2 gousse de vanille ou 1/2 cuillerée à café d'extrait de vanille liquide

3 ou 4 cuillerées à soupe de rhum

100 g de farine

150 g de sucre en poudre

25 g de beurre


Préparation 

Mélanger ensemble la farine avec le sucre; puis, ajouter les 4 œufs.  

Faire bouillir 1/2 litre de lait… et l'ajouter progressivement au mélange.

Mélanger doucement afin d'obtenir une pâte fluide comme une pâte à crêpes, laisser refroidir puis ajouter le rhum.. 

Placer au réfrigérateur 24 h au minimum, 48 heures au maximum. 

Le jour J

Sortir la pâte du frigo au moins une heure avant la cuisson.

préchauffer le four à thermostat 10 (270° C).

Verser la pâte dans les moules en les remplissant aux 3/4. 

Enfourner à thermostat 240° pendant 5 mn, puis baisser le thermostat 190° C et continuer la cuisson pendant 1 heure au moins. Le cannelé doit avoir une croûte brune et un intérieur bien moelleux.   

Démouler encore chaud.

 

 Canneles-copie-1.jpg

La petite histoire du cannelé

Il y a plusieurs origines possibles, mais celle que l’on peut vérifier, est celle de l’évêché de bordeaux : les sœurs du couvent de Ste Eulalie avaient pour habitude de confectionner un gâteau à base de différents produits qu’elles pouvaient trouver sur le port de Bordeaux (XVIII°siècle). Il faut savoir qu'à l'époque le port de Bordeaux était un  port très renommé, notamment pour l'importation de la vanille, du rhum et des épices venant des Iles. 

 

Bordeaux 18e s

Ce gâteau s’appelait le cannelât – cannelât qui veut dire bâtonnet – car le moule était en forme de bâtonnet conique.Ce gâteau était confectionné par les sœurs et distribuées aux pauvres ou bien vendues à leur profit.

La décadence de la religion pendant cette période a entraîné dans sa perte, non seulement le couvent des religieuses de Ste Eulalie, mais aussi la recette de ce petit gâteau.Quelque temps après, en hommage à la venue de Louis XVI à Bordeaux (qui n’est d’ailleurs jamais venu !), un maître boulanger se voit attribuer le dur ouvrage de réaliser une pâtisserie en l’honneur du Roi.

 

11b71c3f.jpg

C’est à partir de la recette des sœurs de St Eulalie et en prenant le style mobilier le plus cher à Louis XVI (cannelures) qu’il a créé un gâteau original le « Cannelé » (reconnaissable par ses….. Cannelures). Le cannelé deviendra l'emblème de la ville de Bordeaux et en 1985 une confrérie est fondée pour préserver l'authenticité de la recette. Chaque famille de Bordeaux possède sa propre recette.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Même si je les fais, les meilleurs pour moi sont ceux de "La Toque Cuivrée" en banlieue Bordelaise et lorsque je vais en Métropole, j'en ramène toujours dans mes bagages. Je suis Bordelaise. A<br /> bientôt.<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Tu m'en diras tant! tu es Bordelaise, je ne connais pas Bordeaux. Il faut dire que ej reveins du QUébec après y avoir vécu 22 ans, alors nous allons peu à peu redécouvrir la France qui est à mon<br /> sens le plus beau pays au monde, même s'il y a des merveilles aiilleurs sur notre planète, la diversité, la richesse, le patrimoine et j'en passe, une telle concentration n'existe qu'en France.<br /> Belle soirée ou journée, car j'ai vu que tu habites à la Réunion...<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> J'adore ces petites choses ! j'ai été agréablement surprise lorsque j'en ai fait =)<br />
Répondre
J
<br /> <br /> N'est-ce pas ! c'est surprenant. La première fois ceux que j'ai mangé venaient d'une pâtisserie à Montréal, ensuite j'ai cherché une recette et me suis fait envoyer des moules de France et je<br /> dois dire que je préfère les miens. Bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> j'adore sa, c'est trop trop bon, un souvenir d'enfance !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Pas un souvenir d'enfance pour moi, mais une découverte récente et c'est excellent. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> <br /> Depuis le temps que je cherchais une vraie recette de cannelés! Merci<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Contente de te faire découvrir cette recette. C'est tout récent pour moi, mais j'adore. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Une petite pâtisserie que j'adore. La prochaine fois que je viens te voir, j'espère que tu m'en fera... Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Oui je vais en refaire, car j'adore ce craquant à l'extérieur et ce moelleux à l'intérieur. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : La cuisine de Jackie
  • : Enfin je me décide à créer mon propre blog. Certes ils sont nombreux sur la toile. J'espère que vous apprécierez ma cuisine, simple avec des produits de qualité pour toutes les occasions. Se retrouver autour d'une table reste un moment propice au partage et à l'échange. De retour en France après une vingtaine d'années passées au Québec, associée aux voyages que j'ai eus la chance de faire, ma cuisine est un mélange de saveurs appréciée de ma petite famille et de mes amis.
  • Contact

Partenariats

Conseillère en loisirs culinaires 

log Demarle2

Le nouveau catalogue Automne/Hiver est arrivé

pour le consulter en ligne

 

 98556114 o

 

journaldesfemmes-120 

 log 750gr

 badge-2-white-160x82

 

10415711 718428101532469 5645812239669258792 n

 

GIF-J Y serai-120

logo bdc blogs

button_large_red.png

blogotheque

 

log 750-grammes

 

cv-logo

 

yummy magazine

 E-gastronomie

Prixalerte

spécialités régionales et 

cadeaux gourmands

 Sans titre

Logo EDP fond gris

case vanille

logo home

logo-terre-exotique

Corporate Logo without claim copie

Capture d cran 2012 03 02 16.33.48

riso Gallo logo

 

logo

birambeau

 

logo.jpg

 

logo

logo2-copie-1

 

Miel Cretet

Miel des Chefs

logo-terre2crete

gout-et-nature50

 

medaillon-titre-muroiseconfiture

 

 stdalfour

ooapin-1

tasse-et-assiette-logodef120px

logo-1

Recherche

Pages