750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 octobre 2013 6 26 /10 /octobre /2013 12:29

Culino Versions est de retour pour la plus grande joie de bon nombre d'entre nous. Ce mois ci pour un nouveau départ le thème est le Cheese cake. Un gâteau que j'adore et apprécie particulièrement. C'est vrai que 22 ans au Québec ça laisse des traces. J'ai voulu y associer un coulis de canneberges au jus de canneberges et sirop d'érable. Un pur délice.

cheese-cake-1w.jpg 


cv-logo

Ingrédients 

250 g de spéculoos

100 g de beurre

4 pqts de 250g de Philadelphia à température ambiante, plus facile à travailler.

100 g de sucre

3 oeufs

1 gousse de vanille

200g de fromage blanc pour remplacer la crème sure

Coulis de canneberges

250 g de cannberge

10cl de jus de canneberges

10cl de sirop d'érable

40g de cassonnade

Préparation

Préchauffez le four à 180°

Mixez les speculoos et mélanger cette chapelure de biscuits avec le beurre fondu. Pressez dans le fond d'un moule à charnière de 20 cm environ. 

Battre les 4 pqts (250 g chacun) de fromage à la crème Philadelphia ramollis, le fromage blanc et 100g de sucre de sucre jusqu'à ce que le mélange soit lisse. Ajoutez un à un les 3 oeufs afin d’obtenir une pâte lisse . Ouvrir la gousse de vanille et ajoutez les petites graines au mélange. Versez le tout sur la croûte de biscuits. Cuire au four à 180°, 40 minutes (tout dépend du four de chacun) ou jusqu'à ce que le centre soit presque pris. Laissez refroidir complètement dans le four pour éviter que le gâteau ne craquèle sur le dessus, puis réfrigérez 3 heures ou jusqu'au lendemain. 

cheese-cake-2w.jpg

Coulis de canneberges

Dans une casserole faire fondre les canneberges et le sucre à feu moyen. Ajoutez le jus de canneberges et laissez mijoter durant une dizaine de minutes jusqu'à ce que les fruits se défassent facilement. Ajoutez le sirop d'érable et laissez mijoter de nouveau une ou deux minutes. Laissez refroidir un peu puis passez au mélangeur pour obtenir un coulis. Pour enlever les graines passez au tamis.

cheese-cake-3w.jpg

Petite astuce

Pour savoir si le cheese cake est cuit, il faut le remuer légèrement, la  crème doit être légèrement tremblotante au milieu. Comme on laisse refroidir dans le four éteint, la cuisson ne s'arrête pas, à cause de l’inertie de la chaleur. Si le cheesecake ne tremble pas, quand on remue le moule, c'est qu'il est déjà trop cuit.

 

La petite histoire du cheese-cake

L'histoire du cheesecake est née, pense t-on, dans la Grèce antique. La notion de cheesecake a été introduite en 776 avant JC., pendant les premiers jeux Olympiques, où il a été servi aux athlètes.  En fait , il est passé de la Grèce à l' Europe centrale vers l’an mille et ensuite en Europe orientale où il fut adopté par les communautés de régions notamment les juifs ashkénazes, les polonais et les allemands. Il continue ensuite son émergence en Italie notamment et en Angleterre. C’est l’immigration de ces populations qui introduira la recette du cheesecake aux Etats-Unis et à New York au début du XXéme siècle. 

Pour les New-Yorkais, seuls les grands fabricants de cheesecake et les connaisseurs en la matière sont à New York. Il fut très populaire dans les années 1900, d’ailleurs, chaque restaurant de New York en avait sa propre version. Le cheesecake new-yorkais, fait avec un mélange de fromage à la crème (cream-cheese), a été rebaptisée New York style Cheesecake.

Arnold Reuben Jr., propriétaire du légendaire Turf Restaurant, 49ème avenue de Broadway à New York, a revendiqué le fait que sa famille ait développé La première recette de cheesecake avec du cream-cheese. S’en est devenu une véritable légende.

Les qualités supérieures du New York cheesecake de Reuben résident dans sa croûte faite de crackers graham, dans sa texture crémeuse et ferme tout en gardant une densité légère, sans oublier son parfum de citron très distinct. Le New York style cheesecake est authentique, sans ingrédients fantaisistes supplémentaires. Il est fait avec du cream-cheese, des oeufs et du sucre.

Le saviez-vous ?

Le cream-cheese est né de la volonté de copier le fromage français Neufchâtel.

En 1872, des crémiers américains ont réalisé une "percée technologique" qui a conduit à l'Âge Moderne des cheesecakes. Lorsqu’ils ont tenté de faire un double du fromage Neufchâtel, ils sont tombés sur un fromage non mûri qui était encore plus riche et plus crémeux (ils l'ont nommé le cream-cheese).

 

En 1880, le site Web de produits alimentaires Kraft déclare que le fromage frais de marque PHILADELPHIA® commence à être produit pour un distributeur de New York appelé Reynolds. En 1912, James Kraft a développé une méthode pour pasteuriser le Philadelphia.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Tout le monde l'a dit avant moi : il est superbe visuellement et certainement délicieux ^^ <br /> <br /> <br /> En tout cas avec une telle photo, je suis subjuguée de prime abord :))<br /> <br /> <br /> Bravo et bises <br /> <br /> <br /> Sandy <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Je ne vais pas dire que le Cheese cake est mon gâteau fétiche mais presque, et avec le sirop d'érable et les canneberges une pure merveille. Bisous et belle journée ma chère Sandy<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Même si je n'est jamais fait ni manger de chesse cake cela a l'air d'une finesse bien gourmande...bises et bon mercredi<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Absolument.J'Ai associé tuotes les saveurs du terroir, sirop d'érable, canneberges et jus de canneberge, un pur délice. Bisous et très belle journée. Merci pour ta longue visite.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Très joli ton cheesecake, et surement délicieux !<br /> Bises<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Absolument délicieux en effet. Belle soirée<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Un cheescake bien joli et gouteux. Bisous<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Oui absolument délicieux et gouteux. Bises et bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Je suis accro au sirop d'érable...gourmand ton cheesecake<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Deux produits phares du terroir de mon cher Québec. Bises et belle soirée<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : La cuisine de Jackie
  • : Enfin je me décide à créer mon propre blog. Certes ils sont nombreux sur la toile. J'espère que vous apprécierez ma cuisine, simple avec des produits de qualité pour toutes les occasions. Se retrouver autour d'une table reste un moment propice au partage et à l'échange. De retour en France après une vingtaine d'années passées au Québec, associée aux voyages que j'ai eus la chance de faire, ma cuisine est un mélange de saveurs appréciée de ma petite famille et de mes amis.
  • Contact

Partenariats

Conseillère en loisirs culinaires 

log Demarle2

Le nouveau catalogue Automne/Hiver est arrivé

pour le consulter en ligne

 

 98556114 o

 

journaldesfemmes-120 

 log 750gr

 badge-2-white-160x82

 

10415711 718428101532469 5645812239669258792 n

 

GIF-J Y serai-120

logo bdc blogs

button_large_red.png

blogotheque

 

log 750-grammes

 

cv-logo

 

yummy magazine

 E-gastronomie

Prixalerte

spécialités régionales et 

cadeaux gourmands

 Sans titre

Logo EDP fond gris

case vanille

logo home

logo-terre-exotique

Corporate Logo without claim copie

Capture d cran 2012 03 02 16.33.48

riso Gallo logo

 

logo

birambeau

 

logo.jpg

 

logo

logo2-copie-1

 

Miel Cretet

Miel des Chefs

logo-terre2crete

gout-et-nature50

 

medaillon-titre-muroiseconfiture

 

 stdalfour

ooapin-1

tasse-et-assiette-logodef120px

logo-1

Recherche

Pages