750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 avril 2012 3 04 /04 /avril /2012 00:00

Une envie de poisson en ce moment et comme j'avais des petits filets de rouget j'ai trouvé une recette ici que j'ai un peu adaptée. Un délice pour les papilles et assez original accompagné de fenouil un bulbe que nous apprécions particulièrement.

 rougets-fenouil-1w.jpg

Ingrédients

Pour 2 personnes

6 filets de rouget

3 c à soupe d'huile d'olive

50g d’estragonade (du pesto sauf que c’est de l’estragon à la place du basilic)

le jus d'un citron  

 

Fondue de fenouil

2 fenouils

40g de beurre demi salé

sel et poivre

Le jus d'un citron 

Un peu d’estragon frais

 rougets-fenouil-2w.jpg

Préparation

Cuire les bulbe de fenouil à la vapeur. Réserver.

Poêler les filets de rouget de chaque côté dans une c à s d’huile d’olive, en fin de cuisson arroser de jus de citron. Retirer les filets de rouget et baisser le feu. Déglacer avec du jus de citron et ajoutez l’estragonade laisser cuire quelques minutes.

Faire revenir le fenouil à la poêle en l’écrasant légèrement. Saler et poivrer. Ajouter l’estragon frais.

 rougets-fenouil-3w.jpg

Dresser vos assiette en mettant la fondue de fenouil et les filets de rouget en les garnissant de sauce à l’estragon et servir aussitôt.

La petite histoire de l'Estragon

L'estragon, appelé également herbe dragon, absinthe estragon, armoise potagère ou bien encore serpentine, est une plante herbacée vivace condimentaire qui trouve ses origines sur les terres des steppes de l'Asie centrale. Il prend la forme d'un petit arbuste dont les tiges ramifiées et érigées peuvent atteindre parfois plus d'un mètre de hauteur. Les feuilles vertes sont longues, fines et élancées ; froissez-les et respirez leur parfum puissant et anisé. De petites fleurs, capitules jaune-vert, apparaissent en été, regroupées en légères panicules pendantes.

dyn002_original_480_360_pjpeg_2617294_6d7faacbeba7b104fa172.jpg

Ce sont les jeunes rameaux de l'estragon que l'on utilise pour la cuisine. L’estragon fait partie des fines herbes, on le retrouve notamment dans la sauce béarnaise, la sauce gribiche et dans la sauce tartare où il donne tout son goût. Il peut être utilisé frais ou séché, mais toujours par petites touches pour ne pas masquer le goût des saveurs associées.

l-estragon-o20097.jpg

Les feuilles sont aussi utilisées pour l'élaboration d'une liqueur d'estragon, une spécialité provençale.

D'un point de vue médicinal, il est recommandé pour atténuer certaines douleurs comme les rages de dents ou les crampes musculaires.

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
<br /> Une recette qui sent bon l'été et la mer, une recette qui me plaît parfaitement, les rougets sont merveilleux et superbement préparés, j'adore cette idée de plat très alléchant et savoureux à<br /> souhait, le fenouil est l'idéal pour accompagner ces poissons ! excellente idée encore une fois chez toi, mais c'est coutumier... belle fin de journée mon amie, gros bisous<br /> <br /> <br /> Jacqueline<br />
Répondre
J
<br /> <br /> coucou ma Jacqueline. Te voici de retour un plaisir d'échanger de nouveau donc. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Depuis hier j'ai reçut un message sur un gâteau de pdt mais je ne le trouve pas...<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Oui, je sais désolée, c'est une erreur de manipulation. Je le poste aujourd'hui. <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> ce poisson est divin malheureusement vu son prix on ne peut pas se permettre d'en faire souvent. Jolie recette merci<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Une fois de temps en temps. Belle journée<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> sympa ton estragonade...bises<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci, et le goût est excellent. Belle journée<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Très belle recette, ça l'air très délicieux ton poisson!<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Je te souhaite une bonne soirée Jakie;-)*Maria<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci et belle fêtes de Pâques. <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : La cuisine de Jackie
  • : Enfin je me décide à créer mon propre blog. Certes ils sont nombreux sur la toile. J'espère que vous apprécierez ma cuisine, simple avec des produits de qualité pour toutes les occasions. Se retrouver autour d'une table reste un moment propice au partage et à l'échange. De retour en France après une vingtaine d'années passées au Québec, associée aux voyages que j'ai eus la chance de faire, ma cuisine est un mélange de saveurs appréciée de ma petite famille et de mes amis.
  • Contact

Partenariats

Conseillère en loisirs culinaires 

log Demarle2

Le nouveau catalogue Automne/Hiver est arrivé

pour le consulter en ligne

 

 98556114 o

 

journaldesfemmes-120 

 log 750gr

 badge-2-white-160x82

 

10415711 718428101532469 5645812239669258792 n

 

GIF-J Y serai-120

logo bdc blogs

button_large_red.png

blogotheque

 

log 750-grammes

 

cv-logo

 

yummy magazine

 E-gastronomie

Prixalerte

spécialités régionales et 

cadeaux gourmands

 Sans titre

Logo EDP fond gris

case vanille

logo home

logo-terre-exotique

Corporate Logo without claim copie

Capture d cran 2012 03 02 16.33.48

riso Gallo logo

 

logo

birambeau

 

logo.jpg

 

logo

logo2-copie-1

 

Miel Cretet

Miel des Chefs

logo-terre2crete

gout-et-nature50

 

medaillon-titre-muroiseconfiture

 

 stdalfour

ooapin-1

tasse-et-assiette-logodef120px

logo-1

Recherche

Pages