750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 août 2013 1 12 /08 /août /2013 00:00

Durant le séjour des enfants à la maison j'ai bien évidemment pas mal cuisiné pour mon plus grand bonheur, des recettes à venir. J'avais promis à mon fiston chéri de lui faire un Paris-Brest, une de ses pâtisseries préférées, mais pas n'importe lequel, celui de Philippe Conticini de la Pâtisserie des Rêves. Avec la chaleur qui sévissait pas vraiment idéal je dois vous l'avouer. Mais je m'en suis pas mal sortie et ma petite Aurélie, la jolie maman de ma petite-fille Maëli qui m'avait confié ne pas vraiment apprécier la crème au pralin s'est régalée. Comme lui a dit fiston chéri, "…. tu n'avais pas mangé le bon.":))

Je me suis inspirée de la recette du livre :"Best of" de Philippe Conticini

paris-brest-choux-1w

Ingrédients

Pâte à choux

125 g de lait demi-écrémé

125 g d'eau

110 g de beurre

140 g de farine pâtisserie Farin'up

1 c à c rase de le

1 c à c bombée de sucre

5 oeufs

Pâte à crumble

40g de beurre demi-sel (ou doux), 

50g de cassonade, 50g de farine,

une pincée de fleur de sel.

Praliné congelé

250g de chocolat praliné

Crème au praliné

1 feuille de gélatine

155g de lait demi-écrémé

2 jaunes d'oeufs

30g de sucre semoule

15g de fécule de maïs

80 g  de praliné

70 g de beurre doux

paris-brest-choux-2w-copie-1.jpg

Préparation

Praliné congelé

Faire fondre le chocolat praliné au bain marie puis coulez le dans des moules style demi-sphère, je n'en ai pas, j'ai pris les moules mini-bouchées de Demarle et placez le tout au congélateur.

Pâte à crumble

Mélanger tous les ingrédients pour obtenir une boule homogène.

Étaler très finement au rouleau la pâte (2mm) entre deux feuilles de papier sulfurisé.

Découper des cercles de 3 cm de diamètre et réserver au congélateur avant de faire la pâte à choux.

La pâte à choux

Tamisez la farine avec le sucre et le sel.

Faire chauffer à feu vif le lait, l'eau et le beurre en petits morceaux. 

A ébullition versez aussitôt le mélange farine-sucre-sel. Mélangez rapidement, une boule de pâte va se former,  continuez de sécher la pâte à feu moyen pendant 1 minute.

Versez ensuite la pâte dans le bol du robot et à l'aide de la feuille pétrir y incorporer un à un les 5 oeufs entiers. 

Sur une feuille de papier cuisson, à l'aide d'une poche à douille, formez 8 petits choux de 4cm de diamètre en commençant par les quatre coins cardinaux, et en terminant  par les quatre derniers intermédiaires. Je remercie en passant mon gentil mari qui a eu la gentillesse de me préparer un patron figurant les 8 petits choux et ce fut très facile pour moi ensuite. Je le conserve très précieusement.

paris-brest-choux-1-4

Déposez ensuite sur chaque chou un disque de crumble. Le fait d'avoir mis la pâte au congélateur permet de les manier très facilement et de détacher les empreintes pré-découpées. Faire cuire 45mn environ à four 180°. À la fin de la cuisson, laissez complètement refroidir la couronne à température ambiante.

Crème au praliné

Faites tremper la gélatine dans un bol d'eau froide.

Dans une casserole, portez le lait à ébullition. Dans un saladier, fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre, puis ajoutez la fécule de maïs. Versez la moitié du lait chaud. Mélangez, puis reversez dans la casserole. Portez à ébullition 1 mn en fouettant. Quand la crème est assez épaisse, retirez du feu. Ajoutez la gélatine essorée, le praliné, puis le beurre froid en morceaux. Bien mélanger le tout. Versez dans un plat, filmez puis mettez au réfrigérateur. Sortir la crème au moment du montage. 

Dressage

Une fois la couronne de pâte à choux à température ambiante, découpez-là en son centre dans le sens de la largeur et pour cette opération c'est fiston chéri qui a fait preuve d'une grande dextérité pour découper les cercles sans que les choux se séparent, merci mon Seb.

Sortez la crème du réfrigérateur et fouettez à vitesse moyenne 3mn. À l'aide d'une poche à douille et oui, pochez un peu de crème au praliné sur la base de chacune des huit cavités.

 

paris-brest-choux-5-8.jpg

 

Déposez par dessus une demi-sphère praliné congelé, puis pochez une grosse boule de crème au praliné. Décorez en recouvrant précautionneusement le tout du "chapeau" restant de la couronne de pâte à choux et saupoudrez de sucre glace.

paris-brest-choux-4w

Dégustez, savourez : "...une tuerie… maman" dixit fiston chéri et ma petite Aurélie s'est régalée, bientôt ce sera le tour de ma petite-fille de me seconder en cuisine:)))) il faut la laisser grandir.

paris-brest-choux-5w

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Une gourmandise que j'adore !! Et pourtant je n'en ai jamais fait. Bonne soirée, Patricia<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Mes gourmands ont adoré. Bises et belle soirée<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> juste un mot ! wahouuuuuuuuuu ! :)<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Un pur délice. Belle soirée<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Bonjour ma Jackie, alors là, bravo: chic, gourmand et gourmand.... Quand tu veux pour une dégustation!!!<br /> <br /> <br /> Belle journée, Dine avec Sandrine<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Nous nous sommes vraiment régalés. Fiston a apprécié et même Aurélie qui m'avait confié ne pas aimer le Paris Brest, surtout la crème au pralin. Elle a adoré. Des bisous Merci pour la gentille<br /> carte. À bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> J'adore le Paris-Brest et le vôtre est réussi !<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br />
Répondre
J
<br /> <br /> J'ai été très heureuse de pouvoir régaler mes petits gourmands. Belle journée<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Moi Pâtisserie des rêves forcément j'adore !<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci, Philippe Conticini, le top. Belle journée<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : La cuisine de Jackie
  • : Enfin je me décide à créer mon propre blog. Certes ils sont nombreux sur la toile. J'espère que vous apprécierez ma cuisine, simple avec des produits de qualité pour toutes les occasions. Se retrouver autour d'une table reste un moment propice au partage et à l'échange. De retour en France après une vingtaine d'années passées au Québec, associée aux voyages que j'ai eus la chance de faire, ma cuisine est un mélange de saveurs appréciée de ma petite famille et de mes amis.
  • Contact

Partenariats

Conseillère en loisirs culinaires 

log Demarle2

Le nouveau catalogue Automne/Hiver est arrivé

pour le consulter en ligne

 

 98556114 o

 

journaldesfemmes-120 

 log 750gr

 badge-2-white-160x82

 

10415711 718428101532469 5645812239669258792 n

 

GIF-J Y serai-120

logo bdc blogs

button_large_red.png

blogotheque

 

log 750-grammes

 

cv-logo

 

yummy magazine

 E-gastronomie

Prixalerte

spécialités régionales et 

cadeaux gourmands

 Sans titre

Logo EDP fond gris

case vanille

logo home

logo-terre-exotique

Corporate Logo without claim copie

Capture d cran 2012 03 02 16.33.48

riso Gallo logo

 

logo

birambeau

 

logo.jpg

 

logo

logo2-copie-1

 

Miel Cretet

Miel des Chefs

logo-terre2crete

gout-et-nature50

 

medaillon-titre-muroiseconfiture

 

 stdalfour

ooapin-1

tasse-et-assiette-logodef120px

logo-1

Recherche

Pages