750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mai 2014 1 05 /05 /mai /2014 10:53

Je suis de retour et avant  toute chose je tenais à vous remercier pour vos gentils messages qui m’ont beaucoup touchée.

J’ai réalisé un résumé de mon voyage accompagné de données historiques, géographiques et bien entendu de magnifiques photos pour illustrer le tout.  Les personnes intéressées pourront peut-être se sentir attirer par ce pays et projeter pourquoi pas un voyage....

Voyage-VIetnam-0664w.jpg

Ce voyage fut pour moi riche en découverte et en émotions surtout à Hué où je suis née. Un véritable choc émotionnel. Je comprends mieux maintenant pourquoi j’ai toujours souhaité y retourner. 

Après 14h de vol, nous atterrissons à Hanoi, la capitale administrative du Vietnam.

Voyage-VIetnam 0488w

Durant tout notre séjour nous serons accompagnés d’un guide. Pour le Nord c’est Yen qui guidera nos pas.

Dès que nous sommes à l’extérieur nous sommes assaillis pour une chaleur chaude et humide. Soudain me viennent ces mots : Non tu ne rêves pas, tu est bien au Vietnam. Ce Vietnam pour lequel j’ai toujours au plus profond de moi nourrit ce désir d’y retourner. 

Hanoi

Un fois nos bagages déposés à l’hôtel, un premier contact avec la ville d’Hanoi en cyclo-pousse.

Voyage-VIetnam-0509w.jpg

 

Voyage-VIetnam-0536w.jpg

Avec ses 3,5 millions d’habitants, Hanoi est la capital du Vietnam qui s’étire le long du Fleuve Rouge Song Hong.

La vielle ville de Hanoi situé au Nord près du lac Hoan Kiem (Lac à L’épée restituée) entouré d’arbres centenaires. Selon une légende, le Ciel aurait donné à  l’empereur LY Thai o (Le Loi) une épée magique pour chasser les chinois du Vietnam. Alors qu’il se promenait sur le lac, une fois la paix revenue, une tortue géante émergea de l’eau, s’empara de l’épée et disparut dans les profondeurs. D’où le nom du lac puisque la tortue rendit l’épée aux divinités. Au milieu du lac se dresse Thap Rua,  la tour de la Tortue surmontée d’une étoile rouge puis le temple Ngoc Son ou temple de la montagne de Jade datant du XVIIIe siècle.

Voyage-VIetnam 0699w

Les bords du lac sont très animés le soir où les habitants du quartier viennent cheminer, faire du jogging ou tout simplement jouer au badminton.

À quelques rue nous tombons sur la vieille ville, plus que millénaire qui fourmillent de boutiques, de petits marchés. On trouve de tout, vêtements, chaussures, tee-shirt,bijoux, épices, nattes, lunettes de soleil, cosmétiques, chapeaux, bref une caverne d’Ali Baba.  C’est l’un des quartiers les plus animés de Hanoi avec ses 36 rues. Les maisons sont très étroites en façades et tout en longueur, pour réduire ainsi les taxes foncières calculées sur la longueur de la façade et ne doivent pas avoir plus de deux étages pour ne pas dépasser la hauteur du Palais Royale.

Voyage-VIetnam-0718w.jpg

 

Les petits cuisines en plein air (on a rien inventé avec le fameux Street Food qui fait fureur en France) chez eux il existe depuis des millénaires ou soupes le fameux Pho, sont proposés, beaucoup de vietnamiens prennent leur repas à l’extérieur, un bonne soupe Pho ne coûte que 1€ et pour nous occidentaux ce n’est presque rien.

 

Voyage-VIetnam-0749w.jpg


Voyage-VIetnam-0752w.jpg


Voyage-VIetnam-0756w.jpg

Les trottoirs sont tous occupés par des marchandes, qui proposent des fruits et légumes, les ananas découpées ont un goût inégalable et sont très parfumés. 

 Voyage-VIetnam-0626w.jpg

Voyage-VIetnam-0627w.jpg

 

Voyage-VIetnam-0632w.jpg

Dragon fruits, mangoustan, mangues, papaye, citrons, pamplemousse, fruits de la passion, litchi, ananas au goût incomparable....


Voyage-VIetnam-0676w.jpg


Voyage-VIetnam-0573w.jpg

 

Vietnam__1163w.jpg

On ne descend même pas de son scooter pour magasiner chez la bouchère.

 

Vietnam 1193w


Vietnam__1195w.jpg

 

Vietnam__1211w.jpg

 

Le moyen de locomotion le plus répandu: le scooter et la mobylette

Hanoi est aussi la capitale de la mobylette et du scooter, et se frayer un passage, ou traverser tout simplement une route n’est pas évident mais une fois que l’on a compris le truc, c’est simple. Il ne faut pas avoir peur de s’élancer, les scooters nous évitent et le taux d’accidents est assez faible en rapport avec l’importance de ces véhicules. Ce ne sont souvent que de simples accrochages. Il est assez courant de voir une famille complète sur les scooter. 4 voir 5 personnes et parfois mon sang n’a fait qu’un tour en voyant une famille composé d’un petit sur le devant, de la maman à l’arrière avec un bébé sur les bras. 

Voyage-VIetnam-0635w.jpg

La majorité des motoristes portent des masques pour se protéger de la pollution, et les femmes pour garder leur teint clair car les hommes n’aiment pas les peaux brunes. Notre petite guide dans le Centre, portera quant à elle des gants de soie et se cachera du soleil en permanence avec un grand chapeau et un masque, pour continuer à plaire à son mari. Comme je lui expliquais c’est tout à fait l’inverse en Occident. Nous aimons avoir notre peau basanée dès l’arrivée des beaux jours.

 Voyage-VIetnam-0533w.jpg

 

Voyage-VIetnam-0590w.jpg

 

L'opéra construit par les français à période du colonialisme

 

Voyage-VIetnam-0586w.jpg

Le Mausolée de Ho Chi Minh appelé «oncle Hô»

Incontournable pour les Vietnamiens, dont des écoliers et étudiants. Il est considéré comme le libérateur du peuple vietnamien contre le colonialisme. Comme Lénine puis Staline, Ho Chi Minh repose dans un cercueil de verre et sans faire de jeu de mots, cette visite m’a glacée. Au départ Ho Chi Minh souhaitait être incinéré. Il voulait que ses cendres soient répandues sur le Vietnam Nord et le Vietnam Sud, mais le régime en a décidé autrement. C’est en Russie que son corps a été momifié et il y retourne régulièrement pour être restauré. Dans la salle de l’exposition ou il fait très froid les règles sont strictes: pas de short trop court, pas de débardeur, pas de caméra et de sac, pas les mains dans les poches, pas de chapeau sur la tête et surtout on se tait! Nous sommes escortés et surveillés (à l’intérieur comme à l’extérieur) par des gardes d’honneur en uniforme blanc, en marchant en file deux par deux.

 

Voyage-VIetnam 0790w


Voyage-VIetnam-0767w.jpg

 

Voyage-VIetnam-0768w.jpg


Voyage-VIetnam-0783w.jpg


Voyage-VIetnam-0788w.jpg

 

Une visite plus agréable s’en suivra, celle de la Maison sur pilotis de Ho Chi Minh, dans un magnifique parc, à proximité d’un immense bassin à carpes.

Le Palais présidentielle jouxte la maison, magnifique demeure coloniale de 1906, elle était autrefois la maison du Gouverneur général de l’Indochine. Aujourd’hui elle sert de lieu pour les grandes réceptions officielles. 

 Voyage-VIetnam-0791w.jpg

 

Dans le temple situé à côté du mausolée, nous croiserons des étudiantes et étudiants, finissants et diplomés qui venaient en groupe pour les photos souvenirs en habit. Nous avons pu dialoguer avec et vraiment un pur plaisir. Certaines parlaient français. Nous les avons prises en photos et ensuite nous leur avons envoyé par e-mail.

 

Voyage-VIetnam-0842w.jpg

 

Voyage-VIetnam-0867w.jpg


Visite d’un atelier de peinture de laque poncée

Pour réaliser ces magnifiques peintures, on utilise la sève extraite des arbres à laque plantés dans la moyenne région de la province de Phu Tho qui donne une laque locale de couleur noire, brillante, résistant. Cette matière est utilisée depuis très longtemps dans les tables. 

Voyage-VIetnam-0901w.jpg

Voyage-VIetnam-0902w.jpg

Il faut appliquer plusieurs couches et les laisser sécher, polir et poncer chaque couche et recommencer. Nous avons pu découvrir ce travail minutieux effectué par des artistes sortant tous de l’école des Beaux Arts de Hanoi. Ils reproduisent à l’identique une oeuvre sur photo. La technique de la coquille d’oeuf nous a interpellé. En effet, il font brunir des coquilles d’oeufs et les cassent en morceaux de différentes tailles et les collent ensuite sur le dessins initialement reproduit. La couleur a remplacé l’unique blanc et noir et donne des résultats absolument superbes. 

Voyage-VIetnam-0905w.jpg

Voyage-VIetnam-0914w.jpg

Les marionnettes aquatiques

 Nous avons assister à un spectacle de marionnettes aquatiques absolument magnifique. C’est un art millénaire, grâce aux paysans qui passaient leur vie dans les rizière et trouvèrent un décor approprié pour reproduire des scènes de vie quotidienne. Ils sculptaient les marionnettes dans du bois de figuier très résistant à l’eau sous la forme de personnages de la ferme, des divinités comme le dragon, et les fixaient au bout d’une d’une longue tige de bambou pour pouvoir les manoeuvrer facilement. La scène est un bassin de forme carré, à l’eau sombre. Derrière un rideau se trouvent les artistes qui manipulent les marionnettes. Le théâtre de marionnettes aquatiques d’Hanoi propose un spectacles ludique et très coloré d’une cinquantaine de minutes qui se compose de plusieurs tableaux, nous avons pu en admirer 12 comme: La danse des dragons, du phoenix, un que j’ai vraiment aimé la garde des canards et chasse du renard. La musique est omniprésente et un orchestre composé d’instruments comme la flûte en bois, le xylophone, tambour anime le spectacle ou se joignent également les voix de deux chanteuses.

Voyage-VIetnam-0946w.jpg

 

Voyage-VIetnam-0956w.jpg

 

Voyage-VIetnam 0979w

Les marionnettistes sont dans l’eau jusqu’à la taille, cachés derrière un rideau ils dirigent les marionnettes à l’aide de longues perches de bambous et de fils accrochés à différents endroits de la marionnette.  Je suis ressortie vraiment enchantée par ce spectacle.

Ce premier contact avec le Vietnam m’enchante, et ce n’est que le début. Je me sens bien.


La Baie d’Halong terrestre province de Ninh Binh, un des plus beau site du Nord avec ses pains de sucre qui sortent de l’eau. Un site enchanteur.

Vietnam 1134w

À 100km au Sud d’Hanoi, se trouve Trang An, qui déploie une nature généreuse entre montagnes, plaines, rizières et fleuves le tout en parfaite harmonie. De part et d’autre de la route s’échelonnent des petites montagnes couvertes de végétation.

Ces falaises de calcaires flottant sur l’eau semblent avoir été déposées sur les rizières. Nous arrivons à Trang An, c’est dimanche et ce site écotouristique est le lieu privilégié de sortie pour les vietnamiens. Nous embarquons sur une barque à rame, sorte de sampan, sur la rivière Sao Khe pilotée par une adorable rameuse pour une balade sur l’eau d’environ 2 h.

 

Vietnam__1057w.jpg


Vietnam__0997w.jpg

Le paysage est tout simplement magnifique et paradisiaque. Le temps semble tout simplement s’être arrêté. Des scènes du film Indochine furent tournées dans cette région. Nous croisons de nombreuses barques occupées par des vietnamiens qui nous saluent de façon amicale.

 

Vietnam__1032w.jpg


Vietnam__1001w.jpg

Notre promenade au fil de l’eau est rythmée par le bruit des rames et nous traversons des grottes en penchant notre tête où les stalactites de formes diverses et étranges descendent sous la voute.

Vietnam__1038w.jpg

 

Vietnam__1045w.jpg

 

Vietnam__1077w.jpg


Vietnam__1108w.jpg


Vietnam__1091w.jpg

Nous visiterons ensuite un temple du roi Dinh Tien Hoang.

Vietnam 1120w

 

Vietnam 1116w

 

Vietnam__1123w.jpg

 

Vietnam__1146w.jpg

Cette Baie d’Halong terrestre de par son authenticité restera un de mes meilleurs souvenirs.

Retour à Hanoi, nous dînons en ville dans une ancienne maison coloniale transformée en restaurant et récupérons nos bagages à l’hôtel car nous prenons le train de nuit à destination de Lao Cai pour le Nord. 

Vietnam 1214w

Vietnam__1217w.jpg

Vietnam__1228w.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
La baie d’Halong, située à l’ouest du golfe du Tonkin, est l’une des destinations touristiques les plus célèbres au Vietnam. La baie d’Halong a été reconnue par l’UNESCO comme un patrimoine naturel du monde. Chaque année, la baie d’Halong accueille des millions de touristes du monde, ceux qui veulent admirer les magnifiques paysages naturels d’ici.
Répondre
V
La capitale du Vietnam - Hanoi est une ville particulière. La ville en général se développe très vite mais on y trouve toujours des coins très anciens. J'aime les 36 corporations qui se trouve près du lac Hoan Kiem. La vieille ville Hanoi est aussi réputée pour ses nombreuses maisons tubes, construites en profondeur. Les plats du rue sont très délicieux.
Répondre
G
Avant de partir au Vietnam, je ne connais rien de la baie d'Halong terrestre. Je n'ai jamais entendu de cet endroit. En visitant la baie d'Halong maritime, les autres touristes m'a proposé de visiter la baie d'Halong terrestre à Ninh Binh car les paysages sont sublimes et après 3 jours à Tam Coc je suis tombé amoureux avec ce site. J'espère d'y retourner dans une autre occasion.
Répondre
B
Tam Coc est toujours dans la liste de 4 destinations les plus préférées du Nord Vietnam, avec la baie d'Halong maritime, Hanoi et Sapa. Si vous êtes passionné de la nature merveilleuse, des grottes mystérieuses, des caves, l'ambiance paisible, Tam Coc est un choix parfait pour vous.
Répondre
E
la baie d'halong terrestre est une des destinations les plus belles au Vietnam. La croisière sur la baie est vraiment magnifique et intéressante. Le páysage est très beau et vous ne sentez jamais ennuyeux en visitant la baie d'Halong terrestre.
Répondre

Présentation

  • : La cuisine de Jackie
  • : Enfin je me décide à créer mon propre blog. Certes ils sont nombreux sur la toile. J'espère que vous apprécierez ma cuisine, simple avec des produits de qualité pour toutes les occasions. Se retrouver autour d'une table reste un moment propice au partage et à l'échange. De retour en France après une vingtaine d'années passées au Québec, associée aux voyages que j'ai eus la chance de faire, ma cuisine est un mélange de saveurs appréciée de ma petite famille et de mes amis.
  • Contact

Partenariats

Conseillère en loisirs culinaires 

log Demarle2

Le nouveau catalogue Automne/Hiver est arrivé

pour le consulter en ligne

 

 98556114 o

 

journaldesfemmes-120 

 log 750gr

 badge-2-white-160x82

 

10415711 718428101532469 5645812239669258792 n

 

GIF-J Y serai-120

logo bdc blogs

button_large_red.png

blogotheque

 

log 750-grammes

 

cv-logo

 

yummy magazine

 E-gastronomie

Prixalerte

spécialités régionales et 

cadeaux gourmands

 Sans titre

Logo EDP fond gris

case vanille

logo home

logo-terre-exotique

Corporate Logo without claim copie

Capture d cran 2012 03 02 16.33.48

riso Gallo logo

 

logo

birambeau

 

logo.jpg

 

logo

logo2-copie-1

 

Miel Cretet

Miel des Chefs

logo-terre2crete

gout-et-nature50

 

medaillon-titre-muroiseconfiture

 

 stdalfour

ooapin-1

tasse-et-assiette-logodef120px

logo-1

Recherche

Pages