750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 février 2015 2 17 /02 /février /2015 00:00

Aujourd'hui c'est mardi gras, la recette de mes Queues de castor,  le Beignet incontournable du carnaval de Québec qui a lieu en février, le plus grand carnaval d'hiver au monde, mais qui peut se savourer toute l’année.

 

queues-de-castors-1w.jpg

Ingrédients 

200g  de farine

200ml  d'eau tiède

10 g de levure de boulanger fraiche ou 6 g de levure déshydratée

2 pincées de sel

1 c. à thé de vanille

10 g de sucre en poudre

2 c. à soupe d'huile

Farine pour le façonnage 

queues-de-castors-2w.jpg

Préparation 

Mélangez tous les ingrédients ensemble dans un cul de poule ou saladier sauf la farine.(si vous utilisez de la levure déshydratée, diluez-la légèrement dans un peu d'eau tiède avant de l'ajouter à la farine. Avec ce type de levure je mets un peu de sucre et attends que le levain se forme avant de l'intégrer à la farine).

Ajoutez ensuite la farine par petites quantités jusqu'à ce que la pâte ne colle plus aux mains et se détache des parois du cul de poule.

Faites lever la pâte en la recouvrant d'un plastique de 4 à 5 heures ou toute la nuit.

queues-de-castors-3w.jpg

Dégazez la pâte et séparez la en dix morceaux de la taille d’un gros oeuf et formez de petites boules et puis étirez-les pour obtenir la forme d'une queue de castor.

Faites les cuire dans un bain de friture.

Les rouler ensuite dans du sucre aromatisé à la cannelle, ou du sucre et citron, mais le sirop d’érable est pas mal non plus. On pourra également napper les queues de castor de chocolat fondu avec des tranches de bananes 

queues-de-castors-4w.jpg

 La petite histoire de Mardi gras et de carnaval

Tout au long de l'année, se succèdent des fêtes qui rythment la vie des chrétiens.

La fête de Mardi Gras a tous les ans une date différente, fixée par rapport à la date de Pâques, qui elle même varie en fonction du cycle de la Lune. Mardi gras est le jour qui précède le Mercredi des Cendres. 
Il y a 40 jours de carême, entre le mercredi des cendres et le jour de Pâques.

MardiGrasRag01.jpg
 

 Le mercredi des cendres

Les chrétiens sont invités à se purifier de leurs fautes et à faire pénitence par des privations. 
Le mercredi des Cendres est le 1er Jour du Carême qui va durer 40 jours. À l'issue de ces 40 jours la fête de Pâques célébrera la mort et la résurrection du Christ.

Avant que ces privations ne commencent, la veille, le mardi, on faisait gras. On finissait les aliments gras avant de se mettre au carême. On en profite pour faire des beignets, des bugnes et des fritures. De plus, la tradition du carême veut qu’on arrête également de manger des œufs, donc on en profite pour faire des crêpes.

Par opposition au carême, le carnaval est une période de joie et de liberté où les règles de vie normales sont suspendues et où chacun fait un peu comme il lui plaît : on se déguise, on mange tout ce qu’on veut, on sort chanter dans les rues.

Carême 
Pendant la période de Carême, les croyants doivent jeûner, se priver et prier dans le but d'expier leurs fautes. L'Eglise interdit ainsi la consommation de viande, la célébration des mariages et les relations conjugales. A la fin du temps du Carême se déroule la fête de Pâques qui célèbre la mort, puis la résurrection du Christ.

Origines du mot : carnaval

Dans Carnaval il y a Carne, la chair, la viande. En Italien "carnelevare" signifie "sans viande". 
Avant l'apparition de ce mot, la veille du Carême était appelée "Carême Prenant". 
C'est le dernier jour pour profiter une dernière fois avant Carême et faire bombance, car ensuite, pas d'alimentation carnée ni graisseuse durant 40 jours. On marque le coup par un festin, une fête colorée et bruyante.

La fête de Carnaval se déroule à différentes dates selon l'endroit du globe et revêt des rituels différents Carnaval, fête non reconnue par l'Eglise connaît des dates variables de début mais une date de fin fixe qui correspond à la tombée de la nuit de mardi gras.

Il faut savoir que sous l'empire Romain, il existait déjà une grande fête de Carnaval nommée " les Saturnales " à une toute autre période de l'année.

Cette période de fête populaire se déroulait entre le 17 et le 25 décembre.

saturnales-gabriel-castello.jpg

Le peuple marquait par des réjouissances le solstice d'hiver. Ces fêtes avaient pour but de redonner courage et espoir au peuple effrayé par les sols gelés, l'absence de vie et l'obscurité.

On offrait des cadeaux : des porte-bonheur, du miel, des gâteaux, de l'or étaient des cadeaux courants. 
On décoraient les maisons avec du lierre, des branches de houx et de gui et tout travail, à part celui de la cuisinière et du banquier, était interdit. 

Lors de ces fêtes de Carnaval on retrouve toujours le principe d'inversion au travers des costumes et des jeux (maître/esclave, homme/femme), on se déguise, on fait ripailles, on offre des cadeaux, chants et danses sont de la fête. 

Par opposition au Carême, le Carnaval est une période d'excès joyeux, de gras contre maigre. Dans tous les carnavals, les gens dansent, mangent et se déguisent, les règles et interdits habituels sont suspendus. 

Chars géants, parades, bals masqués, confettis et serpentins, fanfares, c'est la période des excès démonstratifs ! 

carnaval_de_venise_2.jpg

Chaque pays à sa propre interprétation des réjouissances avec toujours un même objectif : faire la fête !

Parmi les plus connus de nos jours, on peut citer les carnavals de Rio de Janeiro, Venise, Nouvelle-Orléans, Nice, également ceux du nord de la France comme Dunkerque, moins connu mais tout aussi festif, le carnaval de Québec.

carnaval.jpeg

La plupart des carnavals ont des thèmes très variés, comme les géants, à Dunkerque dans le Nord de la France. 

Carnaval-de-rio.jpg

A Rio de Janeiro, on envahit les rues en dansant des samba endiablées, habillé de paillettes et de plumes, pendant des jours et des nuits. source(http:www.joyeuse-fête.com) 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
Il y a un côté très festif dans cette pâtisserie, et c'est très bon!
Répondre
M
Je ne connaissais pas! Ça m'a l'air bien bon !
Répondre
W
c'est une découverte pour moi et j'imagine la tuerie j'adore la friture !!!!
Répondre
J
Un petit beignet de carnaval que l'on adore chez nous au Québec pour le carnaval de Québec. Mais néanmoins savoureux toute l'année. Bisous
F
Très joli nom!
Répondre
J
Un petit beignet de carnaval que l'on adore chez nous au Québec pour le carnaval de Québec. Mais néanmoins savoureux toute l'année. Bisous
L
Une belle découverte pour moi, j'ai vraiment envie de goûter ces queues de castor du coup ! bisous
Répondre
J
C,est délicieux avec du sirop d'érable. Bisous

Présentation

  • : La cuisine de Jackie
  • : Enfin je me décide à créer mon propre blog. Certes ils sont nombreux sur la toile. J'espère que vous apprécierez ma cuisine, simple avec des produits de qualité pour toutes les occasions. Se retrouver autour d'une table reste un moment propice au partage et à l'échange. De retour en France après une vingtaine d'années passées au Québec, associée aux voyages que j'ai eus la chance de faire, ma cuisine est un mélange de saveurs appréciée de ma petite famille et de mes amis.
  • Contact

Partenariats

Conseillère en loisirs culinaires 

log Demarle2

Le nouveau catalogue Automne/Hiver est arrivé

pour le consulter en ligne

 

 98556114 o

 

journaldesfemmes-120 

 log 750gr

 badge-2-white-160x82

 

10415711 718428101532469 5645812239669258792 n

 

GIF-J Y serai-120

logo bdc blogs

button_large_red.png

blogotheque

 

log 750-grammes

 

cv-logo

 

yummy magazine

 E-gastronomie

Prixalerte

spécialités régionales et 

cadeaux gourmands

 Sans titre

Logo EDP fond gris

case vanille

logo home

logo-terre-exotique

Corporate Logo without claim copie

Capture d cran 2012 03 02 16.33.48

riso Gallo logo

 

logo

birambeau

 

logo.jpg

 

logo

logo2-copie-1

 

Miel Cretet

Miel des Chefs

logo-terre2crete

gout-et-nature50

 

medaillon-titre-muroiseconfiture

 

 stdalfour

ooapin-1

tasse-et-assiette-logodef120px

logo-1

Recherche

Pages