750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 août 2012 2 14 /08 /août /2012 12:15

 Quelques tranches d'ananas, un caramel et nous voilà avec une excellente gourmandise.


 renverse-ananas-1w.jpg

Pour cette recette j’ai utilisé les empreintes Grands Ronds de Demarle

Pour 6 empreintes

Ingrédients

100g de farine 

100g de beurre

100 g de sucre semoule

½ sachet de levure

2 oeufs

Vanille liquide

1 c à s de rhum

6 tranches d’ananas au sirop

 renverse-ananas-2w.jpg

Pour le caramel

15 morceaux de sucre

Préparation

Préchauffer votre four à 180°

Disposer les empreintes sur la grille

Le caramel

Dans une petite casserole, préparez le caramel avec les 15 morceaux de sucre imbibés d'eau. Quand il est bien doré, versez-le dans chaque empreintes puis disposer une tranche d’ananas dans le fond de chaque empreinte.

 renverse-ananas-3w.jpg

Faire fondre le beurre dans une petite casserole et laisser refroidir. Dans un cul de poule mélanger le sucre avec les oeufs un à un, puis la vanille liquide et la cuillère de rhum. Mélangez la levure à la farine et incorporez peu à peu au mélange. Ajouter le beurre fondu.
Versez cette préparation dans chaque moule sur les tranches d’ananas et faites cuire à four moyen pendant 30 minutes. 

renverse-ananas-4w.jpg

À servir avec un caramel salé et pourquoi pas accompagné d’une boule de glace à la vanille.

La petite histoire de l'ananas

Cette plante est originaire du Paraguay et du sud du Brésil. Les Indiens tupi-guaranis consommaient déjà ce fruit il y a des milliers d’années. Le mot ananas vient d’ailleurs de nanà nanà, qui signifie « parfum des parfums » en tupi-guarani. Les Indiens tupi-guarani l’auraient répandu dans toute l’Amérique du Sud et centrale, alors que les Indiens des Caraïbes qui connaissaient déjà très bien le cycle biologique et la culture de ce fruit réputés pour être d’excellents navigateurs, effectuaient des plantations en Guadeloupe et dans les autres îles des Caraïbes car l’ananas cultivé est très différent de l’ananas sauvage. C’est en 1493 que Christophe Colomb découvre le fruit lorsqu’il débarque en Amérique. La tranche d’ananas pour les habitants était un cadeau de bienvenue pour les navigateurs après des mois en mer pour se désaltérer. Je ne peux m’empêcher d’avoir une pensée pour ces peuples face à tous ces conquistadors. On sait comment ils ont été remerciés. Christophe Colomb le décrit sous la forme d’une pomme de pin, d’où pine apple en Anglais. On le retrouve en Martinique dès 1548 et un prêtre du nom de Dutertre lui donna même le nom de roi des fruits, car Dieu lui avait mis une couronne sur la tête.
 

 

ananas-copie-1.jpg


Cependant on retrouve sur une peinture murale découverte lors de fouilles archéologiques dans la villa de l’Éphèbe à Pompéi, la représentation d’un fruit ressemblant étrangement à un ananas. Nous n’avons aucune réponse quant à l’existence de l’ananas dès l’Antiquité à moins que déjà les relations maritimes aient existé entre ce que l’on a appelé l’Ancien et le Nouveau monde.

ananas

Après tout on a bien retrouvé des traces de tabac et de coca dans les baumes des momies égyptiennes. En revanche, il se pourrait que ce soit une représentation d’une autre espèce de plante comme le Cyca ou le Sargoutier. Tous deux croissent à même le sol avec des feuilles en forme de palme qui s’ouvrent et laissent apparaître en leur milieu un fruit non comestible.
 

 

2533189-tranches-d-39-ananas-mur-isole-sur-fond-blanc
 

 

Les Espagnols et les Portugais ont introduit l’ananas en Espagne, aux Philippines, en Chine, en Afrique et en Inde. Dès la fin du XVIe siècle, il est cultivé dans la presque totalité des régions tropicales du monde. Les pays tempérés de l’Europe ont tenté de le produire en serre, mais l’expérience s’est avérée peu rentable. La Thaïlande, les Philippines, le Brésil, la Chine, l’Inde et le Nigeria sont les principaux producteurs mondiaux d’ananas. Elle s’est cependant largement répandue en culture fruitière, en particulier à Hawaï. Elle fut introduite en Europe vers la fin du XVIIè siècle. La suite ici

Partager cet article
Repost0

commentaires

1
<br /> Bonjour !!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Superbe dessert !!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br /> Bonne journée ensoleillée !!!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> 1001 Tables<br />
Répondre
J
<br /> <br /> C'étati pas mal du tout! Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Merci de ta visite sur mon blog.<br /> <br /> <br /> Je posséde ce moule, je vais donc pouvoir tester ton dessert et tu remarqueras que je suis accro au sucré. Merci pour l'histoire de l'ananas. A la Réunion, nous consommons le Victoria très sucré,<br /> on mange même le coeur qui est tendre. En tout cas, je fais une cure de ce fruit depuis que je vis ici. A bientôt.<br />
Répondre
J
<br /> <br /> L'Ananas frais surtout dans les îles a un gout incomparable. En 2008, nous étions encore au QUébec nosu sommes partis un mois à Tahiti chez des amis et là nous nous sommes régalés. Sur l'île de<br /> Mooréa il y a de nombreuses plantations d'ananas et le parfum est inégalable, mais bon il faut se contenter de ce que l'on a. Au plaisir d'échanger.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Ce dessert est une vraie merveille pour les yeux ! Le goût doit être irrésistible !<br /> <br /> <br /> Bisous, Doria<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Moelleux et très parfumé.J'adore l'ananas. Bisous et belle journée<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Coucou,<br /> Après une semaine d'absence, je reviens doucement... De belles recettes que je découvre !!! Bisous,<br /> Patricia                                <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci, contente de te retrouver. Bises et à bientôt!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> voilà qui est sympa !!! je ferais bien pour l'arrivée de ma belle fille, mais elle n'a pas les empruntes, mais c'est peut-être faisable avec un grand moule à la manière gâteau d'ananas ...... ?<br /> <br /> <br /> Merci de me mettre l'eau à la bouche<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonsoir Mira, quel gentilel visite sur mon blog. Ce gâteau peut se faire également dans un grand plat.  Belle soirée<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : La cuisine de Jackie
  • : Enfin je me décide à créer mon propre blog. Certes ils sont nombreux sur la toile. J'espère que vous apprécierez ma cuisine, simple avec des produits de qualité pour toutes les occasions. Se retrouver autour d'une table reste un moment propice au partage et à l'échange. De retour en France après une vingtaine d'années passées au Québec, associée aux voyages que j'ai eus la chance de faire, ma cuisine est un mélange de saveurs appréciée de ma petite famille et de mes amis.
  • Contact

Partenariats

Conseillère en loisirs culinaires 

log Demarle2

Le nouveau catalogue Automne/Hiver est arrivé

pour le consulter en ligne

 

 98556114 o

 

journaldesfemmes-120 

 log 750gr

 badge-2-white-160x82

 

10415711 718428101532469 5645812239669258792 n

 

GIF-J Y serai-120

logo bdc blogs

button_large_red.png

blogotheque

 

log 750-grammes

 

cv-logo

 

yummy magazine

 E-gastronomie

Prixalerte

spécialités régionales et 

cadeaux gourmands

 Sans titre

Logo EDP fond gris

case vanille

logo home

logo-terre-exotique

Corporate Logo without claim copie

Capture d cran 2012 03 02 16.33.48

riso Gallo logo

 

logo

birambeau

 

logo.jpg

 

logo

logo2-copie-1

 

Miel Cretet

Miel des Chefs

logo-terre2crete

gout-et-nature50

 

medaillon-titre-muroiseconfiture

 

 stdalfour

ooapin-1

tasse-et-assiette-logodef120px

logo-1

Recherche

Pages