750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 août 2012 6 11 /08 /août /2012 23:34

Les scones sont ces petits gâteaux d'origine écossaise très appréciés des britanniques pour le fameux tea time.  Mais on en trouve également au Canada, aux Etats -Unis en fait dans tous les pays dits du Commonwealth. Très faciles à réaliser ils se dégustent tièdes accompagnés de beurre et de confiture. Idéal pour un brunch dans l'assortiment de biscuits. Il existe également une variété de scones salés. J,en profite pour participer au défi "À l'heure anglaise" du site recettes de cuisine.

 

scones-1w    

 

 

 

Ingrédients 

150g de beurre mou

450g de farine

1 sachet de levure chimique

2 c à soupe de sucre

2 oeufs

6 c à soupe de lait

 

Préparation

Préchauffer le four à 220°C (thermostat 7-8).

 scones-2w

Dans un saladier assez grand, mélanger farine, levure et le beurre (coupé en morceaux) Travailler du bout des doigts, ajouter le sucre. Battre les oeufs et ajouter le lait. Ajouter progressivement ce mélange aux éléments secs.

Travailler jusqu'à obtenir une pâte souple (ajouter de la farine si la pâte est trop collante).

 scones-4w

Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte de façon à ce qu'elle fasse 2 cm d'épaisseur. Découper à l'aide d'un emporte pièce des disques de pâte d'environ 5-6 cm de diamètre. Si vous n'avez pas d'emporte pièce, un verre peut tout à fait convenir.

 scones-3w

Déposer sur la toile Silpat les disques de pâte et enfourner de 12 à 15 minutes selon l'épaisseur. Vous pouvez également ajouter des raisons secs à la pâte.

À déguster chauds ou tièdes avec de la confiture et du beurre.

scones-5w

 

 

 

La petite histoire du Scone

C'est en Ecosse que l'on doit rechercher son origine. En effet, il doit son nom à la Pierre de la Destinée (ou de Scone, du nom de l'abbaye dans laquelle elle se trouvait). Aucun roi d'Ecosse ne pouvait être couronné s'il ne s'était pas assis au préalable sur cette pierre... Longtemps soustraite par les Anglais, la pierre de Scone a été restituée à l'Ecosse en 1996 (700 ans après l'invasion anglaise), où elle est depuis conservée au château d'Edimbourg. 

La première référence aurait été écrite par un poète écossais en 1513. On relate également une vieille tradition galloise  de petits gâteaux ronds et plats, des pains au levain, cuits dans des "bakestones", et plus tard sur des poêles à frire en fonte (griddles).

Quant au nom scone, il viendrait du gaélique sgonn, ou du Hollandais schoonbrot et de l’allemand sconbrot

À l'origine, ils étaient préparés avec de l'avoine, sous forme de grand cercle, puis taillée en 4 triangles (comme le bannock).

Les scones sont généralement ronds mais peuvent se présenter sous d'autres formes. A base de farine, lait, beurre, oeufs et levure, ils sont aussi très souvent préparés avec des fruits secs (raisins, figues, abricots...). 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
coucou!! j'en ai jamais gouté,mais sa l'air délicieux!! bonne soirée bisous<br /> ps:je passe encore par facebook!! bisous
Répondre
R
<br /> Coucou!!!! Recette des scones faites ce samedi pour un brunch!!! Magnifiques avec une pâte à tartiner chocolat blanc/coco!!! Bisous<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Super ma petite Rachel, ils sont bons n'est-cepas! Inratable. Bisous bisous <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Je crois que vous avez oublié de dire à quel moment incorporer les oeufs ! Sinon, les miens sont dans le four là, j'ai hâte de les manger !<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Oups, oui, jai vérifié dans ma saisie de recette, j'ai zappé une ligne et j'ai donc réécrit correctement. Merci de m'avoir avertie. J'espère que vous aimerez, j'en fais souvent. et en plus c'est<br /> rapide. Belle journée<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> il serait vraiment temps que j'en fasse des scones j'adore ça !<br />
Répondre
J
<br /> <br /> J'en fais souvent, nous aimons beaucoup à la maison. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> j'en chiperais bien quelques uns au passage !! bises<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Tu as raison, ils sont délicieux. J'en fais souvent. Nous aimons beaucoup à la maison<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : La cuisine de Jackie
  • : Enfin je me décide à créer mon propre blog. Certes ils sont nombreux sur la toile. J'espère que vous apprécierez ma cuisine, simple avec des produits de qualité pour toutes les occasions. Se retrouver autour d'une table reste un moment propice au partage et à l'échange. De retour en France après une vingtaine d'années passées au Québec, associée aux voyages que j'ai eus la chance de faire, ma cuisine est un mélange de saveurs appréciée de ma petite famille et de mes amis.
  • Contact

Partenariats

Conseillère en loisirs culinaires 

log Demarle2

Le nouveau catalogue Automne/Hiver est arrivé

pour le consulter en ligne

 

 98556114 o

 

journaldesfemmes-120 

 log 750gr

 badge-2-white-160x82

 

10415711 718428101532469 5645812239669258792 n

 

GIF-J Y serai-120

logo bdc blogs

button_large_red.png

blogotheque

 

log 750-grammes

 

cv-logo

 

yummy magazine

 E-gastronomie

Prixalerte

spécialités régionales et 

cadeaux gourmands

 Sans titre

Logo EDP fond gris

case vanille

logo home

logo-terre-exotique

Corporate Logo without claim copie

Capture d cran 2012 03 02 16.33.48

riso Gallo logo

 

logo

birambeau

 

logo.jpg

 

logo

logo2-copie-1

 

Miel Cretet

Miel des Chefs

logo-terre2crete

gout-et-nature50

 

medaillon-titre-muroiseconfiture

 

 stdalfour

ooapin-1

tasse-et-assiette-logodef120px

logo-1

Recherche

Pages