Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 février 2015 5 13 /02 /février /2015 23:54

Au départ cette recette repérée sur Cuisine actuelle, spécial fête, avait pour ingrédient végétal des poireaux, mais mon gourmand n'aime pas du tout les poireaux, je crois bien que c'est la seule chose, j'ai donc remplacé les poireaux par du fenouil et le résultat fut à  la hauteur de sa gourmandise.

terrine-saumon-fenouil-1w.jpg

Ingrédients 

12 noix de St-Jacques

3 pavés de saumon sans la peau

2 bulbes de fenouil

1 bouquet d’aneth

25cl de fumet de poissons

1 pincée de piment d’Espelette

8 g de feuilles de gélatine

Préparation

Nettoyez et faites cuire les bulbe de fenouil à la vapeur .

Faites pocher le saumon 3mn à frémissement  dans le fumet de poissons. Ajoutez les noix de St-Jacques  et poursuivez la cuisson. encore 2mn. Egouttez-les puis tranchez-les .

Faites ramollir la gélatine dans de l’eau froide puis essorez-la entre vos mains. Faites la fondre dans le fumet de poissons encore chaud. Rincez et ciselez l’aneth. Répartissez-en un peu sur le fond dans une terrine tapissée de film plastique.

Déposez un fond de gelée, puis un morceau et demi de saumon dans le sens d la longueur. Versez à nouveau de la gelée.

terrine-saumon-fenouil-2w.jpg

Disposez les noix de St-Jacques sur le dessus et disposez les tranches de fenouil sur les parois du moule de chaque côté. Saupoudrez de piment d’Espelette et répartissez le reste de saumon. Parsemez d’aneth  et arrosez de gelée. 

Rabattez le film étirable et déposez un poids sur toute la longueur. Réservez 12h au réfrigérateur. Dégustez accompagné d’un sauce à la crème et au citron.

terrine-saumon-fenouil-3w.jpg

Source Cuisine Actuelle

La petite histoire du fenouil

Le terme « fenouil » est apparu dans la langue française au XIIIe siècle. Il vient du latin foeniculum qui signifie « petit foin ». Il désignait à l’origine une sorte de graminée aromatique qui avait la propriété d’éloigner les insectes.

On appelle souvent à tort le fenouil « anis » ou « aneth ». Cette confusion se retrouve dans de nombreuses langues et résulte de la ressemblance, tant par leur forme que par leurs usages, entre ces trois plantes de la famille des apiacées. Toutefois, seul le fenouil est employé comme légume.

Foeniculum vulgare.JPG

Originaire du Sud de l’Europe et de l’Asie mineure, où il pousse toujours à l’état sauvage sur les terrains rocailleux et secs, le fenouil y est consommé depuis les temps les plus reculés. Cultivé par les Égyptiens, il était populaire chez les Grecs et les Romains. Ces derniers l’employaient pour ses vertus médicinales, notamment comme antidote contre les piqûres des scorpions ainsi que les morsures des serpents et des chiens. La riche symbolique qui entoure cette plante permet de mesurer l’importance qu’elle a revêtue au fil des siècles. Ainsi, dans l’antique Phrygie, les adeptes du culte du dieu Sabazios s’en paraient durant les cérémonies rituelles. Selon la mythologie grecque, les humains ont reçu la connaissance de l’Olympe sous la forme d’un charbon ardent placé dans une tige de fenouil. Enfin, pour les anciens Anglo-Saxons, c’était l’une des neuf herbes sacrées qui pouvaient combattre les neuf causes possibles de la maladie.

Toutefois, le bulbe de fenouil (lequel n’est pas à proprement parler un bulbe, mais un renflement à la base de la tige) tel que nous le connaissons aujourd’hui n’existe pas à l’état sauvage. Il résulte plutôt d’un long processus de sélection entrepris par les Italiens, probablement en Sicile, où on le retrouve dans de nombreux plats traditionnels. Jusqu’à tout récemment, cette sous-espèce (F. vulgare var. azoricum) n’était cultivée que dans le bassin méditerranéen. La plante étant sensible à laphotopériode, elle montait facilement en graines dans les régions plus au nord. Puis, cette situation a changé dans les années 1970, après qu’on ait sélectionné des variétés tolérant les jours plus longs des étés nordiques. Depuis, sa culture s’est répandue tant aux États-Unis que dans le nord de l’Europe et au Royaume-Uni. L’Italie demeure le pays où on en consomme, produit et exporte le plus.

fenouil1.jpg

 

Sur le plan vitaminique le fenouil est champion (vitamines C.A.E.B9 et contient de précieux antioxydants), il est un véritable aliment santé et tient malheureusement une petite place dans notre alimentation. Pris en tisane c’’est un allié pour favoriser la lactation des jeunes mamans. (passeport-santé).

Partager cet article

Repost 0
Published by Jackie - dans Entrées
commenter cet article

commentaires

micheleAsthon83 15/02/2015 19:26


Très réussie belle présentation un régal Bonne soirée

Jackie 16/02/2015 11:47



Merci. Je me suis fait plaisir et nous avons passé un très agréable moment gourmand.Bisous et bonne journée



Miechambo 15/02/2015 10:43


Chez nous on aimera les deux avec fenouils ou avec poireaux. Mais je pense qu'avec le fenouil les saveurs seront plus marquées.


Pas beaucoup de temps en ce moment pour faire le tour des blogs des copines : je suis mamée à plein temps.........et le soir je suis H.S ;o)) mais tellement heureuse !!


Bises et bonne journée


MIE

Jackie 15/02/2015 12:05



Coucou ma chère Mie, tu es mamée à plein temps, quelle chance, moi ma Little Princess je ne la vois pas souvent. heureusement que j'ai Skype. Elle va avoir 2 ans le mois prochain. Le temps passe
mais oui lorsque je peux en profiter c'est du bonheur.  Bises et bonne journée



popote14 15/02/2015 10:10


hum une turie ta terrine j'adore vbon dimanche bisous

Jackie 15/02/2015 13:12



C,est en effet excellent. Bisous et bon dimanche



cuisinetcigares 14/02/2015 22:58


Fenouil et saumon ... il fallait oser mais je suis certaine que le petit goût anisé de ce légume (que j'adore, au passage) devait se marier à merveille avec le poisson :) 


Contente de te retrouver ! hé hé !


Bises et beau dimanche à toi Jackie !


Sandy

Jackie 15/02/2015 13:10



Oui, mais ce n'est pas la première fois et comme nous aviosn vraiment aimé, et que mon gourmand lui n'aime pas les poireaux . Bref, c'étati tout simplement délicieux. Des bisous Ma Sandy



patricia 14/02/2015 22:57


une recette royale, bisous bon we

Jackie 15/02/2015 13:00



Un délice de fraicheur avec la petite sauce citronnée. Bises 



Présentation

  • : La cuisine de Jackie
  • La cuisine de Jackie
  • : Enfin je me décide à créer mon propre blog. Certes ils sont nombreux sur la toile. J'espère que vous apprécierez ma cuisine, simple avec des produits de qualité pour toutes les occasions. Se retrouver autour d'une table reste un moment propice au partage et à l'échange. De retour en France après une vingtaine d'années passées au Québec, associée aux voyages que j'ai eus la chance de faire, ma cuisine est un mélange de saveurs appréciée de ma petite famille et de mes amis.
  • Contact

Partenariats

Conseillère en loisirs culinaires 

log Demarle2

Le nouveau catalogue Automne/Hiver est arrivé

pour le consulter en ligne

 

 98556114 o

 

journaldesfemmes-120 

 log 750gr

 badge-2-white-160x82

 

10415711 718428101532469 5645812239669258792 n

 

GIF-J Y serai-120

logo bdc blogs

button_large_red.png

blogotheque

 

log 750-grammes

 

cv-logo

 

yummy magazine

 E-gastronomie

Prixalerte

spécialités régionales et 

cadeaux gourmands

 Sans titre

Logo EDP fond gris

case vanille

logo home

logo-terre-exotique

Corporate Logo without claim copie

Capture d cran 2012 03 02 16.33.48

riso Gallo logo

 

logo

birambeau

 

logo.jpg

 

logo

logo2-copie-1

 

Miel Cretet

Miel des Chefs

logo-terre2crete

gout-et-nature50

 

medaillon-titre-muroiseconfiture

 

 stdalfour

ooapin-1

tasse-et-assiette-logodef120px

logo-1

Recherche

Pages