750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 décembre 2011 1 05 /12 /décembre /2011 16:28

Une amie est passée hier soir avec une magnifique courge. Après avoir préparé un gratin avec une moitié, j'ai transformé l'autre moitié en velouté. Vraiment délicieux! 

veloute-potiron-3w

Ingrédients

500g de courge

 1 c à s de crème fraîche épaisse

1 pincée de muscade

sel et poivre

1 verre de lait (soja pour moi)

Un peu de ciboulette ciselée


veloute-potiron-2w

Préparation

Eplucher la courge. Couper là en cube et faire cuire à la cocotte 30mn dès le sifflement.  Si pas de cocotte faire cuire à couvert sur feu moyen jusqu'à ce que la courge soit tendre (environ 15 à 20 minutes). Mettre ensuite les morceaux de courge dans le blender, et mixer le tout. Ajouter un peu de lait pour le rendre plus velouté et onctueux. Saler, poivrer et ajouter la pincée de muscade.

 

Dressage

Verser le velouté dans une assiette, déposer la quenelle de crème fraîche et parsemer de ciboulette ciselée.

veloute-potiron-1w

La petite histoire de la courge

Le terme « courge » est apparu en 1390 dans la langue française sous la forme de « cohourge ». Il s'agit d'une altération encore inexpliquée de l'ancien français cohourde, ou courde, emprunté au latin cucurbita.  Comme les courges et les gourdes, les concombres et les melons appartiennent également à la famille des cucurbitacées.

Cucurbitacées2

Toutes les espèces du genre Cucurbita sont originaires du Mexique, de l'Amérique centrale et de l'Amérique du Sud. D’après les vestiges que l’on a trouvés dans les ruines d’anciennes habitations, on retrouve leur présence il a de cela 5 000 à 15 000 ans selon les espèces, et se serait produite de façon indépendante en plusieurs endroits. La courge est donc l'une des premières plantes à avoir été mise en culture dans le monde. Mais la chair du fruit sauvage – très amère, voire toxique – n'était guère consommée. En revanche, ses graines constituaient une riche source de nutriments pour les Amérindiens, alors que le fruit séché servait à confectionner divers récipients, instruments de musique et objets de rituels que l’on décorait parfois avec beaucoup d’imagination.

Ce sont les conquérants espagnols qui l’ont introduite en Europe puis dans le monde entier. La courge a été adoptée dans de nombreuses cultures. Les Amérindiens se sont efforcés pendant des millénaires à obtenir par des sélections à des plantes toujours plus grosses à chair comestible donnant ainsi  naissance à des centaines de variétés présentant une grandes diversités de couleurs et de formes. Très appréciée en Occident pour ses fruits, ses graines et à un moindre degré pour ses fleurs – comestibles –, la courge connaît d'autres usages ailleurs dans le monde : les jeunes pousses, l'extrémité des tiges et les feuilles servent de légume vert pour les humains, tandis que les fruits de certaines variétés, qui peuvent peser plus de 100 kilos, sont donnés en nourriture au bétail. Au Mexique, on mélange les fruits avec du maïs et on en fait une boisson légèrement alcoolisée.

Potiron01.jpg

Anecdote à faire sourire….

Courges et conquistadors
Au XIX
e siècle, les botanistes entretenaient la certitude que les Amérindiens n’étaient pas assez développés pour réussir à domestiquer des plantes comme la courge, le haricot et le maïs, et avaient donc émis l’hypothèse que, à une époque reculée, un peuple européen était arrivé on ne sait trop comment en Amérique et y avait sélectionné les variétés que les Espagnols découvriraient plus tard, lors de la conquête au XVe siècle. Ce peuple aurait ensuite mystérieusement disparu sans que quiconque n’en entende plus jamais parler...


Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> un regal pour les papilles!! bonne soirée<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci, réconfortant également avec le froid qui s'installe. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> tout simple et tout bon!j'adore!bisous et bonne journée<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Oui très simple et délicieux. Bises JAckie<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Délicieux velouté de courge  bien savoureux !!! bonne nuit<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci et vu le temps, il neige sur les contreforts de la Chartreuse, nous nous réchauffons l'intérieur avec de bons potages. Bises et bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Ce doit être délicieux et bien agréable en bouche!<br /> <br /> <br /> Bisous bonne semaine<br />
Répondre
J
<br /> <br /> En effet, c'est bon! Bises et bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Bonsoir Jackie,<br /> <br /> <br /> Voilà que j'avais des oranges maltaises à ne savoir qu'en faire, alors j'ai pris une recette que me faisait ma "nounou" un peu différente de la tienne.. mais n'en suis pas très contente... elle<br /> me semble un peu liquide à la fin... et si tu le permets, dès que je peux avoir d'autres oranges je prendrai tes conseils et ta recette pour essayer d'avoir le même résultat que toi... je verrai<br /> demain (enfin vendredi soir car je suis absente jusque là...) le résultat de cette marmelade qui ne me convient pas vraiment et je reviens te dire ce que j'en pense... une toute belle soirée à<br /> toi, bisous<br /> <br /> <br /> Jacqueline<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Tu sais il arrive qu'il faille faire plusieurs essais avant d'être satisfaite. Ça m'arrive à moi aussi.Bises <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : La cuisine de Jackie
  • : Enfin je me décide à créer mon propre blog. Certes ils sont nombreux sur la toile. J'espère que vous apprécierez ma cuisine, simple avec des produits de qualité pour toutes les occasions. Se retrouver autour d'une table reste un moment propice au partage et à l'échange. De retour en France après une vingtaine d'années passées au Québec, associée aux voyages que j'ai eus la chance de faire, ma cuisine est un mélange de saveurs appréciée de ma petite famille et de mes amis.
  • Contact

Partenariats

Conseillère en loisirs culinaires 

log Demarle2

Le nouveau catalogue Automne/Hiver est arrivé

pour le consulter en ligne

 

 98556114 o

 

journaldesfemmes-120 

 log 750gr

 badge-2-white-160x82

 

10415711 718428101532469 5645812239669258792 n

 

GIF-J Y serai-120

logo bdc blogs

button_large_red.png

blogotheque

 

log 750-grammes

 

cv-logo

 

yummy magazine

 E-gastronomie

Prixalerte

spécialités régionales et 

cadeaux gourmands

 Sans titre

Logo EDP fond gris

case vanille

logo home

logo-terre-exotique

Corporate Logo without claim copie

Capture d cran 2012 03 02 16.33.48

riso Gallo logo

 

logo

birambeau

 

logo.jpg

 

logo

logo2-copie-1

 

Miel Cretet

Miel des Chefs

logo-terre2crete

gout-et-nature50

 

medaillon-titre-muroiseconfiture

 

 stdalfour

ooapin-1

tasse-et-assiette-logodef120px

logo-1

Recherche

Pages